Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Alstom se rêve ouvertement en leader ferroviaire autonome et puissant

Industriel>France>Stratégie
30/04/2014 14:59:17 :

Le Conseil d'administration d'Alstom a confirmé hier soir dans un communiqué avoir reçu une offre ferme de General Electric (GE) relative à l'acquisition de ses activités énergie, pour un prix de 12,35 milliards d'euros, soit une valeur d'entreprise de 11,4 milliards d'euros. Ce désengagement permettrait à Alstom de se concentrer sur ses activités dans le domaine du transport ferroviaire, dont il est un leader mondial …
 
publicité


Le périmètre des activités convoitées par GE couvre les secteurs « Thermal Power, Renewable Power et Grid », ainsi que les services centraux et partagés. Avec 65 000 personnes, ces activités ont réalisé un chiffre d'affaires de 14,8 milliards d'euros sur l'exercice 2012/13.

Si cette offre était validée et ce projet mené à bien, Alstom utiliserait le produit de la cession pour renforcer ses activités Transport, leur donner le moyen d'un développement ambitieux, rembourser sa dette et redistribuer le solde à ses actionnaires. Avec 27 000 employés dans 60 pays, dont 9 000 en France, les activités Transport dont le siège social est basé à Saint-Ouen - ont réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros sur l'exercice 2012/13. Alstom Transport est un des leaders mondiaux du marché des équipements ferroviaires, systèmes, services et signalisations pour les lignes nationales, régionales, suburbaines et urbaines ainsi que pour le fret.

« Cette opération se traduirait par le recentrage du groupe sur son activité de transport ferroviaire, cotée à la bourse de Paris. Elle donnerait à Alstom Transport la solidité financière pour accélérer son développement sur un marché porteur avec des fondamentaux solides, tiré par la croissance économique, l'évolution de l'urbanisation et des priorités environnementales. Piloté par son management actuel et avec Bouygues comme un actionnaire de long terme, Alstom Transport sera parfaitement positionné pour saisir les opportunités de croissance », souligne le communiqué d’Alstom.

Le Conseil d'administration d'Alstom reconnaissant à l'unanimité les mérites stratégiques et industriels de l’offre, et ayant pris note des engagements publics souscrits par GE, a décidé de mettre en place un comité d'administrateurs indépendants, conduit par Jean-Martin Folz, pour procéder, d'ici à la fin du mois de mai, à un examen approfondi de l'offre, en tenant compte des intérêts de l'ensemble des parties prenantes, y compris ceux de l'Etat français.
Il a aussi pris connaissance d'une déclaration d'intérêt de Siemens portant sur une opération alternative. « Siemens aura un accès équitable à l'information lui permettant, le cas échéant, de soumettre une offre ferme », souligne le communiqué du groupe.

Dans les deux cas, le conseil d’administration d’Alstom est bien décidé à céder l'ensemble de ses activités énergie pour se recentrer sur le ferroviaire. Qui pourrait l’en empêcher ?
ÉDITION du 30/04/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
CAP'Tronic a accompagné plus de 2700 PME en 2013
Excellent cru 2013 pour l’industrie française aéronautique, spatiale, de défense et de sécurité
Bel Fuse rachète l’activité conversion d’énergie de Power-One pour 117 M$
Skyworks et Panasonic créent une société commune dans les filtres SAW
Alstom se rêve ouvertement en leader ferroviaire autonome et puissant
Eric Penain rejoint Reflex CES comme directeur des ventes
 NOUVEAUX PRODUITS
Capteurs d'images CMOS pour applications industrielles


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales