Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Coup de frein à l’essor du marché de l’électronique sur soi en 2015 ?

Télécoms>Informatique>Grand public>Médical>Monde>Conjoncture>Etude de marché
04/06/2014 13:03:05 :

Le marché du wearable ou prêt-à-porter électronique, -ces gadgets de type montre, bracelet, lunettes et autres que l’on porte sur soi pour des applications numériques variées-, ne sera pas sans à-coups. Sans remettre en cause l’essor de ce marché qui devrait passer de 48 millions d’unités cette année à 91 millions de pièces en 2015, le cabinet d’études NPD DisplaySearch prévoit un possible décrochage des ventes après 2015, faisant suite à un engouement initial de la part du grand public …
 
publicité


En clair, passé l’effet le mode, le soufflet pourrait retomber. Toutefois le cabinet d’études ne remet pas en cause la solidité de ce marché à moyen terme. Simplement, il envisage trois scénarii pour l’adoption des wearables qui allongent ou réduisent cette période de doute avant le rebond des ventes.

Dans le premier scénario, les produits du prêt-à-porter électronique sont avant tout considérés comme des gadgets plus ou moins utiles. Dans cette optique, seule la baisse des prix permettra l’essor des volumes. Dans ce cas, ce marché devrait retrouver de la croissance en valeur à partir de 2018 et sera dominé par les productions chinoises.

Un scénario intermédiaire renforce le caractère indispensable de ces terminaux pour assurer de nouvelles fonctions. Dans cette optique, les grandes marques type Apple inventent de nouveaux services et « forcent » le consommateur à acquérir ces objets pour bénéficier de ces services. La baisse du marché ne dépassera pas alors une année, mais in fine, ce sont encore les productions chinoises qui rafleront la mise.

Le troisième scénario est basé sur un une utilisation incontestable des produits du prêt-à-porter électronique. Les bénéfices des wearables pour le suivi médical prennent alors le pas sur le côté gadget et les organismes de santé recommandent les technologies du prêt-à-porter électronique à leurs patients (suivi médical, assistance à domicile, sécurité, etc.). Dans ce scénario, 2015 marque seulement un palier avant le rebond dès 2016. Pour l’étude, l’Amérique du Nord devrait être le continent à adopter le plus rapidement les produits du prêt-à-porter électronique, en partie grâce à la pénétration des réseaux sociaux. Toutefois, à plus long terme, c’est encore la Chine qui dominera la demande.

Suivant le scénario qui se réalisera, le marché du wearable pourrait pratiquement varier du simple au double à l’horizon 2020.


ÉDITION du 04/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
2,8 milliards d’euros pour un programme européen de robotique civile
Coup de frein à l’essor du marché de l’électronique sur soi en 2015 ?
Intel et Samsung donnent le coup d’envoi à la fonderie en technologie 14 nm
Réseau très haut débit : le plan du gouvernement passe par le rachat de Bouygues Telecom par Orange
Plus de 15 500 sites autorisés pour la 4G en France
NXP Semiconductors intègre le conseil d'administration de ZigBee Alliance
 DISTRIBUTION
TTI distribue les alimentations de N2Power en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Systèmes sur une puce destinés à alimenter les appareils de la maison intelligente
Support de DEL pré-câblé
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales