Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le gouvernement donne un coup d’arrêt à l’envol de la radio numérique terrestre

Grand public>France>Politique>
07/09/2012 14:03:31 :
L
 
publicité
e gouvernement a décidé de ne pas demander au CSA l'attribution prioritaire de fréquences pour la diffusion en RNT des programmes de Radio France et Radio France Internationale sur les zones de Paris, Nice et Marseille, ce qui condamne l’essor de la radio numérique terrestre dans l’Hexagone.

Quatre ans après le lancement des appels à candidatures de mars 2008 pour la diffusion de services de radio numérique terrestre, le CSA avait rouvert ces appels sur les zones de Paris, Nice et Marseille le 23 avril 2012. En annonçant, le 10 mai dernier, qu'il procéderait d'ici à avril 2013 à des appels sur 20 agglomérations supplémentaires, le CSA avait décidé d'engager le secteur dans un lancement à grande échelle de la radio numérique terrestre.

« Ces appels à candidature s’inscrivent dans un environnement économique et technologique très incertain, sans que les expériences conduites dans d’autres pays européens permettent de lever ces incertitudes. En particulier, le lancement à grande échelle de la RNT engendrerait des surcoûts significatifs pour les radios publiques, liés à la nécessité devant laquelle elles se trouveraient de diffuser à la fois en modulation de fréquences et en numérique », explique le ministère de la communication pour motiver son refus.

Pour autant, le gouvernement ne se satisfait pas de la répartition actuelle des services radiophoniques sur le territoire : s'il est possible de recevoir plus de 50 radios à Paris, environ un tiers des Français reçoit moins d'une dizaine de services de radio en bande FM.
Pour réduire cette fracture radiophonique, le gouvernement pilotera, en lien avec le CSA, une étude sur les usages de réception de la radio des Français situés en zones rurales recevant moins d'une dizaine de services en bande FM, qui pourra éclairer la réflexion sur les complémentarités à rechercher avec d'autres modes de réception, qu'il s'agisse de la RNT, de la radio hybride par voies satellitaire et terrestre (pour laquelle le CSA a lancé un appel à candidatures), ou de la radio sur Internet aujourd'hui en plein développement.

Enfin, sur la base des consultations menées auprès des différents acteurs de la radio, le gouvernement envisage de prendre prochainement un arrêté d’autorisation de la norme DAB+, qui coexisterait ainsi avec la norme T-DMB, et enrichirait la période d’expérimentation en offrant deux voies techniques pour faire de la RNT, avec leur particularités de coûts et de modalités opératoires.
ÉDITION du 07/09/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le gouvernement donne un coup d’arrêt à l’envol de la radio numérique terrestre
L’industrie des écrans LCD amorce son redressement
Vers une hausse de 17% des investissements de production de semiconducteurs en 2013
Les ventes de semiconducteurs en Europe ont progressé de 2,3% en juillet
 NOUVEAUX PRODUITS
Batteries lithium-ion : Electrovaya prend le contrôle du Norvégien Miljobil Grenland
Les ventes d’UMC ont progressé en août
Micronic Mydata va supprimer 50 à 60 emplois
Solvay double sa production de dérivés fluorés en France
130 millions de compteurs intelligents en 2016 ?
Intel rachète pour 375 M$ de brevets à InterDigital
Vishay signe un accord de fonderie avec TowerJazz
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales