Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
La capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait croître faiblement en 2014 et 2015

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
10/09/2014 14:43:58 :

Les investissements mondiaux dans les équipements de production de semiconducteurs au niveau de la tranche (front end) devraient progresser cette année de 21%, à 34,9 milliards de dollars, puis de 20% en 2015, à 42 milliards, dépassant ainsi les records de 2007 (39 milliards) et de 2011 (40 milliards), selon SEMI. Pour autant, les capacités de production mondiales installées ne devraient pas augmenter de plus de 3% par an …
 
publicité


Selon l’organisation professionnelle, sept entreprises vont investir plus de 2 milliards de dollars chacune dans leurs usines cette année, captant ainsi 80% du total des investissements mondiaux. Une concentration qui devrait se perpétuer en 2015. Environ 90% des dépenses d’équipements de front end concernent des fabs 300 mm.

Par pays, Taïwan devrait être le premier investisseur cette année, accueillant sur son sol pour 9,7 milliards de dollars de dépenses d’équipements de front end, devant les Amériques (7,8 milliards), la Corée du Sud (6,8 milliards), la Chine (4,6 milliards) et le Japon (1,9 milliard). Quant aux investissements en Europe, ils devraient pratiquement doubler entre 2014 et 2015 pour atteindre 3,8 milliards de dollars l’an prochain. Cette forte hausse n’empêchera pas pourtant le Vieux Continent de se retrouver en 2015 en queue de peloton, derrière Taïwan (12 milliards de dollars), la Corée (8 milliards), le continent américain (7,9 milliards), la Chine (5 milliards) et le Japon (4,2 milliards).

L’accroissement des dépenses d’investissements ne procure pas des augmentations de capacités de production de même ampleur, loin s’en faut (voir illustration). Ainsi, SEMI estime qu’en 2014 et 2015, l’augmentation des capacités de production ne dépassera pas 3% l’an, après avoir progressé d’un modeste 2% en 2012 et 2013. En clair si une frénésie irrationnelle d’achats et de doubles commandes se déclenchait (comme c’est arrivé maintes fois dans l’histoire cyclique des semiconducteurs), l’industrie ne pourrait pas y faire face rapidement.

Pour SEMI, cette faible augmentation des capacités de production installée, résulte de directions divergentes suivant les types de fabricants. Les fondeurs, par exemple, continuent d’augmenter fortement leurs capacités de production. A l’inverse, celle des fabricants de Drams devrait baisser de 3% en 2014 et rester stable en 2015.

Au cours des 3 ou 4 dernières années, quelques fournisseurs majeurs de Drams ont reconverti des fabs à la production de circuits LSI ou de mémoires flash, quand d’autres ont purement et simplement arrêté de produire des Drams, contribuant ainsi à la baisse des capacités installées dans les Drams, explique SEMI.

Enfin, l’analyse prospective de SEMI indique que les investissements dans la construction de nouvelles usines devraient représenter 6,7 milliards de dollars en 2014 et plus de 5 milliards en 2015. Cette année, Taïwan, les Amériques et la Corée seront les principaux points chutes de ces nouveaux projets. Mais en 2015, le plus grand investissement devrait concerner l’Europe/Moyen-Orient, devant Taïwan et le Japon.


ÉDITION du 10/09/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
La capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait croître faiblement en 2014 et 2015
Déjà 17,6% de croissance pour TSMC en 2014
GSI Technology refuse l’offre de rachat de GigOptix pour 161 M$
Equipements de test : le Québécois Averna acquiert le Californien Cal-Bay Systems
Toshiba et Sandisk démarrent la construction d’une usine au Japon
 DISTRIBUTION
Mouser Electronics distribue les composants au nitrure de gallium de GaN Systems
Rutronik distribue les composants inductifs de Sumida en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Microcontrôleur sans fil Bluetooth basse consommation pour températures élevées
Module-sur-module combinant Bluetooth 4.0 et microcontrôleur


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales