Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Pierre Gattaz veut un allégement de charges de 100 milliards pour créer des emplois

Filière électronique>France>Politique
04/07/2013 13:34:02 :
Comment générer de la croissance en France ? Comment rendre nos entreprises plus compétitives ? Et comment développer des emplois en France ? Voilà les trois questions que Pierre Gattaz, élu hier à la présidence du Medef, s’engage à se poser tous les matins dans le cadre sa mission à la tête de l’organisation patronale. Inquiet devant la situation économique de la France et persuadé que « l’entreprise est en danger dans notre pays », le président du Medef a proposé solennellement un « pacte de confiance » au gouvernement, un engagement réciproque entre les entreprises, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Extraits de son discours d’investiture …
 
publicité


« Vous me permettrez d’emprunter à notre ami Xavier Fontanet une formule qui me semble parfaitement résumer notre situation : « la France est un jardin envahi par les ronces – la réglementation –, et par les cailloux – les charges et les prélèvements. » …

« Le rapport Gallois a souligné que nous avions 12 points de marge de différence entre la France et la moyenne européenne. Une marge de 28% pour les entreprises françaises contre 40 % pour la moyenne européenne et 41% pour les entreprises allemandes. Cela signifie que nos entreprises payent 100 milliards d’euros de plus en charges et impôts que leurs homologues européennes ou allemandes. On recense jusqu’à 147 taxes qui pèsent sur nos entreprises. Et entre 2006 et 2012, ces taxes sont passées en moyenne de 8,5% à 12,5% de la Valeur Ajoutée des entreprises : soit 4 points grignotés en 6 ans. » …

« Je veux aujourd’hui proposer solennellement un « pacte de confiance » au gouvernement, un engagement réciproque entre les entreprises, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. C’est de la responsabilité du gouvernement de bâtir un environnement économique, législatif et réglementaire qui soit favorable à nos entreprises par la baisse de nos charges et par l’allègement des contraintes administratives qui pèsent sur nos entreprises. Il reviendra aux partenaires sociaux d’assumer, comme nous, leur responsabilité face à la crise en privilégiant toujours le dialogue de terrain sur le conflit social. Nous devons imaginer ensemble les contours d’un contrat économique et social rénové et plus adapté aux défis et aux changements que nous impose la mondialisation. »…

« Nous, entrepreneurs de notre côté, nous nous engageons à construire un avenir pour notre pays, une France qui gagne à l’horizon 2020 avec des entreprises compétitives créatrices d’emplois et des jeunes accueillis et intégrés dans nos entreprises. Des entreprises innovantes, conquérantes à l’international, qui chassent en meute et font rayonner l’image et le savoir-faire français. »…

« Je suis convaincu qu’avec ce « Pacte de confiance », nous parviendrons à faire baisser le chômage en dessous de 7%. »

« En premier lieu, nous voulons un transfert sur 5 ans de 50 milliards d’euros de cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers des mécanismes de type TVA et CSG. Ensuite, une baisse sur 5 ans des prélèvements obligatoires de l’ordre de 50 milliards d’euros, en impôts divers et taxes qui pèsent sur nos marges.
On nous dira « c’est impossible » ! Mais 100 milliards d’économie sur 5 ans, c’est moins de 2% d’économie par an sur un budget global de 1200 milliards. C’est ce que nous, entreprises, savons réaliser sans drame lorsque le contexte économique nous impose des réformes. En troisième lieu, une démarche de simplification du code du travail, non pas pour diminuer les droits des salariés, simplement pour le rendre opérant et compréhensible pour tous. » …

« Je veux que, d’ici un an, nous puissions présenter à notre pays, une vision consolidée d’un futur possible à l’horizon 2020, une ambition collective. Ce projet France 2020 portera cette vision du futur et décrira aussi l’environnement législatif, social et réglementaire dont nous avons absolument besoin pour réaliser cette ambition. Par ce pacte de confiance, il s’agit de répondre à quatre défis, que nous, entrepreneurs seront à même de relever si le terreau France est favorable » …

« Le premier défi à relever pour nous entrepreneurs français est la construction du futur. Cela traitera de l’énergie, du tourisme, de la santé, du développement durable, de la sécurité des biens et personnes, du numérique, des matériaux, des technologies, des procédés, de la gestion de l’information, … et bien d’autres sujets qui sont autant d’opportunités, de marchés et d’emplois. » …

« Mais je veux aussi que le MEDEF réfléchisse et propose dans ce cadre les grands aménagements et équipements structurants qui nous feront défaut en termes d'aménagement du territoire : les canaux, les liaisons autoroutières, les lignes à grande vitesse, les réseaux haut débits numériques et les réseaux électriques intelligents »...

« Cette vision du futur, nous devons la décliner à court terme de manière très opérationnelle en accompagnant nos PME et ETI à l’international et à l’export. Car la mondialisation est notre deuxième grand défi à relever et le MEDEF doit agir sur ces sujets de manière plus concrète. Ce sera le rôle de Jean-Claude Volot dans mon équipe ».…

« De même, notre mouvement a un rôle déterminant à jouer dans la construction d’une Europe économique et sociale. C’est notre 3ème défi : construire l’Europe. Une Europe mieux intégrée économiquement et socialement pour éviter les effets de « dumping social » que l’on peut constater. » …

« L’audace créatrice sera le quatrième défi à relever : pour que la France redevienne une terre de créateurs d’entreprises, d’entrepreneurs, de développeurs et de bâtisseurs dans la durée. » …

L’intégralité du discours d’investiture de Pierre Gattaz est disponible ICI.
ÉDITION du 04/07/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Pierre Gattaz veut un allégement de charges de 100 milliards pour créer des emplois
Alcatel-Lucent repousse les limites de l’accès ultra-haut débit sur les réseaux cuivre existants
7 axes pour le contrat de filière "infrastructures numériques"
28 M€ pour tester un réseau électrique intelligent en Vendée
Circuits LTE : Altair Semiconductor lève 25 M$
Sandisk acquiert Smart Storage Systems
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribue les produits mémoires d’ATP Electronics
 NOUVEAUX PRODUITS
Disques durs adaptés aux spécificités de l'automobile
Capteur de position pour applications à sécurité critique
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales