Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
STMicroelectronics réduit sa perte annuelle à 500 M$

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Résultats financiers
28/01/2014 09:17:05 :

STMicroelectronics vient de publier un chiffre d’affaires annuel de 8,08 milliards de dollars, en baisse de 4,8% par rapport à 2012, reflétant la baisse des ventes de produits sans fil (anciennement ST-Ericsson). En excluant, les ventes liées à ST-Ericsson, le fabricant de semiconducteurs franco-italien a accru ses ventes de 3,2%, à 7,38 milliards de dollars, principalement grâce à la croissance de ses ventes de microcontrôleurs et de circuits pour l’automobile …
 
publicité


« En 2013, si l'on exclut les anciens produits de ST-Ericsson, notre chiffre d'affaires a progressé de 3,2%, une performance meilleure que nos marchés cibles, les contributions majeures provenant des microcontrôleurs et des produits pour l'automobile. Nous avons également bien progressé sur le plan de la diversification de notre clientèle et des initiatives touchant à la distribution et au marché de masse. De plus, nos produits pour décodeurs numériques avancés et nos circuits intégrés pour applications spécifiques (ASIC) fondés sur la technologie FD-SOI nous ont permis de remporter de nombreuses qualifications et de susciter de l'intérêt auprès de grands équipementiers et opérateurs du monde entier. Nous avons fait de sérieux progrès dans la mise en œuvre du plan stratégique annoncé en décembre 2012 mais nous avons encore beaucoup à accomplir. Le démantèlement de ST-Ericsson a respecté le calendrier prévu et nos équipes chargées du développement des produits se sont enrichi de nouvelles compétences. De plus, nous avons réduit nos charges d'exploitation trimestrielles d'environ 25% par rapport au quatrième trimestre 2012 et ramené les coûts d'exploitation nets du quatrième trimestre à l'intérieur de notre fourchette cible. Nous avons engagé une modification structurelle progressive de notre empreinte industrielle qui aura des retombées positives sur notre marge brute et nous avons signé avec l'état français un accord-cadre majeur visant à soutenir nos efforts de R&D dans les technologies dérivées CMOS », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics.

En 2013, STMicroelectronics a ainsi réussi à réduire sa perte nette de plus de moitié : - 500 M$, contre -1,16 milliard de dollars en 2012.

Pour le quatrième trimestre 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires de 2,015 milliards de dollars (dont 27% réalisé via la distribution), en hausse de 0,1% en trois mois et en baisse de 6,8% par rapport au quatrième trimestre 2013. Par rapport au troisième trimestre, la ventilation géographique montre que les ventes ont progressé de 4,1% dans la zone Chine-Asie du Sud alors qu'elles ont reculé de 5,6% dans la zone Japon-Corée, de 2,8% dans les Amériques et de 1,0% dans la zone EMEA. En excluant les ventes liées à ST-Ericsson, les ventes de ST ont progressé de 0,2% en trois mois et de 3,9% sur un an, à 1882 M$. Sa perte nette trimestrielle atteint 36 M$.

Pour le premier trimestre 2014, ST prévoit de réaliser des ventes en baisse séquentielle de 9,5% (+/- 3,5 points), reflétant la saisonnalité des ventes et la baisse des ventes de produits de l’ex ST-Ericsson de plus de moitié par rapport au quatrième trimestre 2013.

« Nous allons poursuivre notre objectif d'atteindre une marge d'exploitation proche de 10% d'ici à la mi-2015, basé sur une combinaison de la croissance de notre chiffre d'affaires, l'amélioration de notre marge brute et la réduction du montant net de nos dépenses vers la partie basse de notre fourchette cible », poursuit Carlo Bozotti. Il reste encore beaucoup de chemin pour atteindre cet objectif : la marge d'exploitation du quatrième trimestre 2013, avant dépréciations et charges de restructuration ressort à 0,9%, avec une marge de 7,7% pour le segment SP&A (composants de détection et de puissance + composants pour l'automobile) et une marge négative de 8,5% pour le segment EPS (solutions de traitement embarquées).


ÉDITION du 2801
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
STMicroelectronics réduit sa perte annuelle à 500 M$
Sierra Wireless se renforce dans le M2M
La DGA lance la réalisation du futur système d’observation spatial militaire français
Saft équipe l’industrie ferroviaire britannique
Altran crée une société commune dans l’automobile en Chine
Le GIE III-V Lab modernise son parc de machines de production
Orange nomme Mari-Noëlle Jégo-Laveissière Directrice exécutive Innovation, Marketing, et Technologies
 NOUVEAUX PRODUITS
Obtenir un prototype de carte électronique câblée en ligne
Condensateurs céramique multicouches pour applications spatiales
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales