J
|
publicité | |
|
acques Chirac et Gerhard Schröder ont annoncé hier, dans le cadre d’un sommet franco-allemand, une série de dix projets d’investissements « pour aller chercher la croissance », selon la formulation du Président de la République. Bon nombre de ces initiatives concernent directement ou d’assez près l’industrie électronique.
Demi-surprise, les pouvoirs publics des deux pays semblent s’accrocher à la mise en place de la télévision numérique terrestre, puisque la
TNT figure dans les priorités des gouvernants au moment où la TV par ADSL va prendre son envol commercial.
Plus convenus sont les autres engagements des deux pays en faveur du programme Galileo de positionnement par satellites, du développement de l’Internet de 3e génération, ou encore de la généralisation des réseaux à haut débit. Les grands programmes de R&D y sont encouragés (Medea dans les semiconducteurs notamment), ainsi que le développement de l’énergie éolienne.
Les deux chefs d’Etat n’ont pas souhaité « chiffrer » ces projets. Selon
La Tribune, ils pourraient être financés, non pas par de l’argent public, mais par des prêts à taux préférentiels octroyés par la BEI (Banque européenne d’investissements) à des investisseurs privés.