Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Soitec lance une augmentation de capital de 83 M€ pour accompagner la montée en puissance du FD-SOI

Semiconducteurs>Production>France>Stratégie>Financement
25/06/2014 13:05:50 :

Le Grenoblois Soitec annonce le lancement d'une augmentation de capital d'environ 83 millions d'euros. Le produit de cette opération doit permettre de renforcer la situation financière du fabricant de tranches de SOI afin de répondre principalement à la montée en puissance de la production industrielle des composants FD-SOI (Fully Depleted Silicon-on-Insulator) et, dans une moindre mesure, la production industrielle des modules CPV destinés à l'équipement de ses projets de fermes solaires …
 
publicité


Concernant le secteur de l'électronique, l'accroissement de la trésorerie disponible permettra ainsi de renforcer la capacité financière du groupe vis-à-vis des grands donneurs d'ordre du secteur et de disposer de la flexibilité lui permettant de financer des contrats avec ces derniers (notamment les investissements de capacité requis) dans le cadre de la montée en puissance du FD-SOI attendue pour le courant de l'année civile 2015.

Rappelons que STMicroelectronics s’est engagé dans la voie du FD-SOI, à ses yeux plus simple et moins coûteuse à développer que la technologie FinFET choisie notamment par Intel et TSMC pour les technologies les plus avancées. En début d’année, à l’occasion de présentation des résultats annuels de ST, Jean-Marc Chery, COO de ST, nous avait indiqué que d’ici fin 2015, ST disposera à Crolles d’une capacité de production de 1000 à 1500 tranches de 300 mm par semaine en technologie FD-SOI (voir notre article).

Samsung a crédibilisé ce choix (voir notre aerticle) en signant à la mi-mai avec le groupe franco-italien un accord de fonderie et de licence qui assure la disponibilité multi-sources en production de volume de la technologie FD-SOI en 28 nm. La technologie FD-SOI en 28 nm sera qualifiée par Samsung pour une production en volume début 2015. Cet accord devrait convaincre les fournisseurs de logiciels de CAO et de blocs de propriété intellectuelle d’enrichir le catalogue d'IP mis à la disposition de la filière FD-SOI en 28 nm. Néanmoins, Samsung ne fait pas le choix exclusif du FD-SOI et développe en parallèle la technologie FinFET.

Cette augmentation de capital intervient dans un moment compliqué pour Soitec : pour son exercice 2013-2014 clos fin mars, le Grenoblois a réalisé un chiffre d'affaires de 247,1 millions d'euros, en baisse de 6% par rapport à l’exercice précédent, pour une perte nette (part du groupe) de 236,7 millions d'euros contre une perte de 209,5 millions d'euros en 2012-2013. Durant l’exercice, Soitec a réduit ses effectifs de 20% et ses frais de R&D de 40% pour concentrer ses efforts de R&D sur les seuls projets stratégiques où sont attendus les plus forts retours financiers à court terme et notamment ceux dédiés à l'adoption du FDSOI.

ÉDITION du 25/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Soitec lance une augmentation de capital de 83 M€ pour accompagner la montée en puissance du FD-SOI
Neuf unités de production de semiconducteurs devraient fermer cette année
Interfaces utilisateur : Audience acquiert Sensor Platforms
La Commission propose un plan d’action pour l’industrie de défense européenne
Commandes en équipements pour SC : la progression marque un palier
Circuit imprimé américain : décrochage des commandes et facturations en mai
 DISTRIBUTION
RS signe un accord de distribution franchisée avec Rohm
 NOUVEAUX PRODUITS
Microcontrôleurs FRAM ultra basse consommation
Connecteurs standardisés avec contacts de puissance de 40 A


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales