Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Sony se restructure autour de l’image numérique, du jeu et du mobile, mais pas du téléviseur

Filière électronique>Europe>Chine>Fusions Acquisitions
12/04/2012 15:14:03 :
<
 
publicité
br> Sous la houlette de son nouveau directeur général Kazuo Hirai, Sony redéfinit sa stratégie qui passe par une restructuration douloureuse et s’appuie sur les trois piliers du groupe que sont l’image numérique, le jeu vidéo et le mobile ; l’activité autour des téléviseurs sera, quant à elle, simplifiée dans le but d’en réduire les coûts fixes de 60% ; certaines activités seront cédées ou conduites en partenariat, telles les batteries pour véhicules électriques et les modules de stockage d’énergie ; d’autres seront activement développées comme le médical.

Il y a vingt ans, innovation rimait encore avec Sony, aujourd’hui ce sont davantage Apple ou Samsung qui mènent la danse pour défricher de nouveaux territoires. Pour rompre avec cette descente aux enfers, le nouvel homme fort de Sony a décidé de changer de stratégie, éliminant les branches mortes et redoublant d’attention pour les jeunes pousses prometteuses.

Ce travail conduit tout d’abord à une lourde restructuration, qui va coûter 75 milliards de yens (708 M€) à l’entreprise d’ici fin mars 2013 et amputer l’effectif de 10 000 emplois, soit une réduction de 6% sur un effectif de 168 200 personnes. Cela passe par des suppressions de postes, mais également concerne les équipes dont les activités seront cédées à l’extérieur du groupe. Déjà, Sony a en effet vendu ses activités dans les petits et moyens LCD à Japan Display et s’apprête à céder ses activités de produits chimiques à un investisseur nippon. D’autres activités pourraient suivre, dont les batteries pour véhicules électriques et les modules de stockage d’énergie.

En fait, Sony a redéfini son cœur de métier autour de trois piliers (l’image numérique, le jeu vidéo et le mobile), alors que les téléviseurs n’en font pas partie. Ces trois piliers doivent représenter au terme de l’exercice fiscal 2014 (clos fin mars 2015) 70% des ventes de l’activité électronique de Sony et 85% du bénéfice d’exploitation de la division. Par image numérique, Sony entend les capteurs d’images, les technologies de traitement du signal, les lentilles d’objectifs, les produits finis pour le grand public (appareils-photos, caméscopes, etc.), ainsi que les produits professionnels de broadcast. L’activité image numérique a pour objectif de représenter 1500 milliards de yens (14,16 milliards d’euros) de CA annuel d’ici trois ans, avec une marge opérationnelle à deux chiffres. Pour l’activité jeux et consoles vidéo, Sony vise un CA de 1000 milliards de yens (9,4 milliards d’euros) et une marge de 8% au terme de l’exercice fiscal 2014. Pour les mobiles (smartphones, tablettes et PC portables VIAO), l’objectif est d’atteindre 1800 milliards de CA d’ici trois ans, soit 17 milliards d’euros.

Concernant son activité autour des téléviseurs, Sony a déjà revendu à Samsung sa participation dans leur société commune production d’écrans LCD. L’objectif, à présent, est de réduire le nombre de modèles proposés de 40% d’ici un an. Pour l’année fiscale suivante (fin mars 2014), Sony vise une réduction de 60% de ses coûts fixes dans les téléviseurs par rapport à aujourd’hui et une réduction de 30% de ses coûts d’exploitation.
Le médical se trouve au cœur des nouvelles activités prometteuses à développer et pour lequel il vise 50 milliards de yens de CA d’ici trois ans. La technologie « 4K », qui permet une résolution quatre fois supérieure à celle la Full HD, sera également développée (capteurs d’images, circuits de compression, modules de transmission optique haute vitesse, etc.).

Enfin, les marchés émergeants tels l’Inde ou le Mexique seront activement prospectés.
ÉDITION du 12/04/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Sony se restructure autour de l’image numérique, du jeu et du mobile, mais pas du téléviseur
Nokia lance un avertissement sur ses résultats dans les mobiles
Moteurs industriels : le Japonais Nidec rachète l’Italien Ansaldo Sistemi Industriali
L’Europe sauve la croissance du marché des PC
Semiconducteurs de puissance en SiC ou GaN : mise en place d’une filière de recherche franco-allemande
 NOUVEAUX PRODUITS
Le Taïwanais MediaTek acquiert le Suédois Coresonic
TSMC se dote d’une deuxième usine pour le 20 nm
Thales cède ses activités de simulateurs pour avions civils pour 132 M$
Gestion thermique : la maison-mère d’Ohmite rachète Wakefield Solutions
Modules optiques : Fujikura acquiert Nistica
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales