Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Un milliard d’euros pour le nouveau standard du programme Rafale

Défense>Aéronautique>France>R&D>Contrats
13/01/2014 22:06:23 :

Vendredi dernier, à l’occasion de la visite du site Dassault Aviation de Mérignac, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a remis aux industriels concernés le contrat de développement et d’intégration d’un nouveau standard du Rafale, dit « standard F3R » dont la validation est prévue en 2018. Au total, environ un milliard d'euros devraient être consacrés à ces travaux qui viendront irriguer l’ensemble du secteur industriel de l’aviation de combat. Les principaux industriels assurant la réalisation du Rafale sont Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA
 
publicité


Ce nouveau standard du programme Rafale repose en particulier sur la prise en compte de l’intégration du missile longue portée METEOR et de la nacelle de désignation laser nouvelle génération PDL NG, mais également sur des évolutions nécessaires pour faire face à l’évolution de l’environnement à l’horizon 2018 (améliorations du système d’armement et de navigation, des liaisons de données, du radar RBE2 et du système de guerre électronique SPECTRA). Le contrat avait été notifié par la Direction générale de l'armement (DGA) le 30 décembre dernier.

Le standard F3 R permettra ainsi à Dassault Aviation d'intégrer au Rafale les équipements et armements suivants :
• Le missile européen air-air longue portée Meteor de MBDA. Ce missile sera d'une efficacité maximale grâce au radar dit « à antenne active » qui équipe les Rafale livrés en série depuis mi-2013.
• Le pod de désignation laser de nouvelle génération PDL-NG de Thales. Principalement utilisé pour la mise en œuvre des frappes air-sol, de jour comme de nuit, ce pod améliorera la précision du Rafale. La DGA a notifié pour un montant de 119 M€ les travaux de développement du PDL NG dont la qualification est attendue mi-2018. Développé par Thales Optronique, ce nouvel équipement vise à disposer des moyens adaptés pour la recherche et l’identification de cibles de petite taille et permettant des frappes air-sol de grande précision. Ce programme, prévu au titre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, permet de soutenir la filière optronique française. La LPM prévoit la commande de 20 PDL NG dont 16 seront livrés en 2018-2019.
• La version à guidage terminal laser de l'Armement Air Sol Modulaire (AASM) de Sagem. La version à guidage terminal laser est particulièrement adaptée aux cibles mobiles.

Par ailleurs, F3 R comprendra des mises à jour pour les capteurs du Rafale et pour les systèmes assurant sa totale interopérabilité.

A ce jour, 180 avions de série ont été commandés et 126 appareils livrés dans les 3 versions du Rafale : à savoir 39 monoplace embarqué « M » pour la marine, 42 biplace « B » et 45 monoplace « C » pour l’armée de l’air.


ÉDITION du 14/01/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Acsiel dresse une feuille de route ambitieuse pour 2014
Un milliard d’euros pour le nouveau standard du programme Rafale
Jabil Brest va réduire son effectif de moitié
Le gouvernement met la pression sur Alcatel-Lucent après le contrat de SFR
Le Britannique Laird construit une usine au Vietnam
Nomination chez Renesas Electronics Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Gyroscope à stabilisation optique des images
Plate-forme de vérification fonctionnelle
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales