Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Nouvelle France industrielle : les plans « objets connectés » et « santé-médical » en ordre de bataille

Filière électronique>Télécoms>Médical>France>R&D>Politique
19/06/2014 12:58:21 :

Réuni le 18 juin sous l’égide du Ministre de l’économie, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé cinq nouvelles feuilles de route des 34 plans de reconquête industrielle. Parmi elles, celles concernant les plans « objets connectés », « santé numérique » et « dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé ». Une première « Cité de l'objet connecté » va notamment être créée à Angers …
 
publicité


Issues des travaux pilotés depuis l’automne par les chefs de projet industriels, ces feuilles de route fédèrent les investissements des acteurs industriels et les leviers de la puissance publique autour d’objectifs communs : des nouveaux produits, des nouveaux services, des nouveaux investissements et de l’emploi.

Parmi les 5 plans validés hier :
« Objets connectés » : Avec des entreprises telles que Medissimo, Myfox, Netatmo, Parrot, Sen.se, Sigfox ou Withings, la French Tech dispose de précurseurs des « objets connectés ». Le plan vise à renforcer et développer cette offre « made in France » de lieux de création et d’industrie dédiés. L’action-phare est en effet la création à Angers d’une première « Cité de l'objet connecté » qui rassemblera designers, assembleurs et sous-traitants de la plasturgie et de la mécanique, pour mettre au point les nouveaux objets de cette révolution numérique. 15 M€ d’investissement et 50 personnes seront nécessaires au fonctionnement de cette cité d’un nouveau type, propice au croisement des expertises électroniques et mécaniques, et créée sous l’impulsion d’Eolane et d’industriels locaux.

« Santé numérique » : l’accès universel aux soins subit la pression d’un double effet : l’augmentation des dépenses de santé, liée notamment à l’allongement de la durée de vie et des contraintes budgétaires qui pèsent sur les dépenses publiques. L’innovation par les outils numériques peut nous faire gagner en efficacité à qualité égale voire supérieure. En mettant l’accent sur la télémédecine, le traitement par le big data des données de santé ou la médecine personnalisée, le plan propose des voies concrètes pour mieux soigner à moindre coût, tout en développant de nouvelles activités économiques en France.

« Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé » : les industries de santé vivent actuellement une révolution technologique. Pour s’assurer qu’elle s’accompagnera de créations d’emplois en France, il nous faut convertir notre excellence au stade de la recherche en innovations et réussites industrielles, ce, autour d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) à même de consolider les talents.

Cette nouvelle étape porte à 21 le nombre de plans opérationnels. D’ici le 14 juillet, les 13 autres derniers les rejoindront.
Consulter le détail des feuilles de route des 34 plans de reconquête industrielle.

ÉDITION du 19/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
TE Connectivity rachète Measurement Specialties pour 1,7 milliard de dollars
Nouvelle France industrielle : les plans « objets connectés » et « santé-médical » en ordre de bataille
Le marché européen de la distribution a progressé de 4% au premier trimestre
Sharp libère la forme de l’écran LCD
Schneider Electric finalise la cession de la division électroménager d'Invensys
Un consortium français pour créer une plateforme logicielle libre pour l’automobile
Le prix « ingénieur général Chanson » décerné aux Chronomems, pour la maintenance prédictive des matériels
 NOUVEAUX PRODUITS
Modules d'alimentation AC-DC « Full Brick » à haut rendement
Photocoupleur driver de grille intelligent à sortie 4A, doté d'une fonction de protection
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales