Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
LFoundry Rousset va être démantelé

Semiconducteurs>France>Restructurations
16/06/2014 11:19:27 :

Vendredi, le Tribunal de commerce de Paris a attribué pour 18 millions d’euros à un broker brésilien la reprise de LFoundry Rousset en liquidation judiciaire depuis décembre. La société brésilienne Six Semicondutores, qui hérite des machines et des brevets, va démanteler l’usine, pour revendre les équipements, peut-être pour créer une unité de production de semiconducteurs au Brésil …
 
publicité


Chez les partisans du projet industriel de General Vision, c’est l’incompréhension et la colère de voir s’éteindre un savoir-faire technologique développé en France, alors que le projet déposé par Guy Paillet, -le p-dg de General Vision-, et auquel participe notamment Philippe Lambinet, un ancien haut dirigeant de STMicroelectronics, visait à concevoir et à produire sur le site des mémoires « neuromorphiques », une technologie développée à partir des brevets de Guy Paillet, qui associée à des capteurs devait permettre des applications d’inspection et d’identification (inspection visuelle, domotique, sécurité, biotechnologies, etc.). Moins-disante financièrement, l’offre de General Vision était de 9,5 millions d’euros, mais elle permettrait au départ la reprise d’une centaine de salariés et conservait une activité de prestations de de fonderie pour d’anciens clients de LFoundry.

Selon l’AFP, Six Semicondutores devrait prendre possession des lieux le 20 juin prochain. A moins qu’un ultime recours, déposé au nom de 158 ex-salariés du site, de faire appel de la décision du tribunal de commerce, ne soit accepté. Une manifestation est prévue jeudi pour soutenir ce recours.

Dans les colonnes de La Provence, le gouvernement, par la voix de Patrick Maddalone, commissaire au redressement productif, semble donner du crédit à cette hypothèse. Rappelant que l’attribution du site au broker brésilien n’était pas le choix du gouvernement, le commissaire au redressement productif déclare : « C'est une décision forcément décevante puisque nous avons travaillé longtemps, bien avant la liquidation en décembre, et tous azimuts pour que General Vision puisse disposer des capitaux nécessaires. Il est facile aujourd'hui de dire que l'État aurait pu apporter l'argent mais l'État n'abonde que dans le cadre de cofinancement, il est là pour soutenir, pas pour investir. Il y a encore une action juridique possible qui est en train d'être étudié. Mais nous avons d'ores et déjà identifié des dossiers qui méritent notre attention pour se projeter dans la revitalisation du site de Rousset ».

Quant aux actions en justice menées par les salariés, elles courent toujours. Notamment le recours collectif ou action de groupe (class action) déposée devant la Cour fédérale de New York contre Atmel, pour faire admettre que la vente du site en 2010 à LFoundry était frauduleuse pour permettre à Atmel de ne pas avoir à supporter le coût de la fermeture du site. A suivre …


L’usine de LFoundry à Rousset dispose d’une capacité d'environ 20 000 tranches de 200 mm de diamètre par mois.
ÉDITION du 16/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
LFoundry Rousset va être démantelé
La hausse des prix des mémoires Drams est terminée
Molex acquiert le fabricant de câbles italien Flamar
Alstom et Saft fournissent à EDF un système de stockage d’énergie par batteries
Carlo Bozotti confirmé à la tête de ST pour trois ans
Technologie NFC : Inside a perçu 19,2 M$ de la part d’Intel
Calculateurs embarqués : Calao Systems lève 0,12 M€
 NOUVEAUX PRODUITS
Modulateur IQ basse consommation, pour communications sans fil
Offre logicielle pour processeurs automobiles Freescale
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales