Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Composants électromagnétiques : Acal acquiert le Norvégien Noratel

Composants passifs>Distribution>Europe>Fusions Acquisitions>Stratégie>Résultats financiers
05/06/2014 13:14:17 :

Le groupe britannique Acal vient d’annoncer son projet d’acquisition de Noratel, un spécialiste norvégien des composants électromagnétiques et notamment des transformateurs faible, moyenne et haute puissance et des bobinages. Noratel emploie 2300 personnes à travers le monde, dont 75% en Asie dans ses unités de production à bas coût, et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 794 millions de couronnes norvégiennes (97 millions d’euros), pour un bénéfice imposable de 4,65 millions d’euros …
 
publicité


Au cours des cinq dernières années, le groupe Acal a réalisé sept acquisitions suite à son changement de stratégie décidé en février 2009 pour se transformer en un groupe spécialisé dans l’électronique pour le marché de l’industriel, s’appuyant sur différents services : distribution, conception et fabrication. Aujourd’hui le groupe s’appuie sur ses filiales Acal BFi, Hectronic, MTC, Myrra, RSG, Stortech et Vertec, dont Acal BFi est la plus importante.

Le projet d’acquisition de Noratel s’inscrit dans cette démarche et a pour but de renforcer l’activité composants électromagnétiques d’Acal, déjà présente chez Myrra (conception, production) et Acal BFi (distribution spécialisée). Environ 70% des produits de Noratel, qui revendique 2500 clients dans le monde, sont des composants à la demande ou modifiés.
L’acquisition permettra à Noratel de bénéficier de la base de 20 000 clients du groupe britannique et également à Acal d’élargir sa présence géographique dans les pays scandinaves et en Asie et mettre un pied sur le marché américain.

Le montant de l’acquisition s’établit à partir d’une valeur d’entreprise de 735 millions de couronnes norvégiennes (90 M€) sur une base sans endettement. La transaction s’appuie sur un paiement initial de 29,2 M£ (35,7 M€) en numéraire.

Parallèlement, Acal vient de publier les résultats annuels de son exercice 2014 : son chiffre d’affaires a atteint 211,6 M£ (260,1 millions d’euros), en hausse de 17% à taux de change constants et de 2% sur une base comparable. Grâce au redressement des économies de la plupart des pays de la zone Euro dans la seconde moitié de l’exercice, ses ventes du deuxième semestre ont progressé de 13% en Allemagne et en Italie et de 10% en France. Elles ont reculé de 3% au Royaume-Uni et de 11% en Espagne.

Le bénéfice imposable du groupe pour les opérations conservées a progressé de 26%, à 6,3 millions de livres.


Noratel est un groupe international formé de 16 entreprises opérant dans 12 pays, avec plus de 2300 salariés dont environ 75% dans ses usines en Asie.
ÉDITION du 05/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le WSTS relève à 6,5% sa prévision de croissance pour le marché des semiconducteurs en 2014
Composants électromagnétiques : Acal acquiert le Norvégien Noratel
Capteurs de gaz : l’Autrichien AMS acquiert l’Allemand AppliedSensor
Recharge sans fil : l’alliance A4WP étend son standard à 50 W
Nouvelle France industrielle : 7 nouvelles feuilles de route validées
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribute Akros, SunLED et Heatron
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuits intégrés RF pour stations de base multi-bandes et radios point à point hyper-fréquences
Pile TCP/IP open source pour processeurs Renesas RZ/A1
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales