Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Pierre Gattaz donne le coup d’envoi de « Agir pour l’industrie électronique »

Filière électronique>France>Stratégie
24/04/2013 15:28:35 :

Malgré un emploi du temps qu’on devine de plus en plus rempli, Pierre Gattaz a tenu à ouvrir hier soir à Paris la conférence « Agir pour l’industrie électronique » organisée par les six syndicats professionnels de la filière économique et numérique devant un auditoire de plus de 300 personnes. Une aura médiatique qui aura permis à la profession de remplir son premier objectif : redonner une visibilité à la filière électronique pour se poser en interlocuteur unique pour la défense des métiers de l’électronique …
 
publicité


Avant cette intervention, le Gfie, le Gixel, le Simtec, le Sitelesc, le Snese et le Spdei, membres de la Fieec, ont tous tenu au même endroit (à la Maison de la Mutualité) et à la même heure leurs assemblées générales pour marquer leur volonté de rassemblement et de travailler ensemble à une meilleure visibilité de la filière. Certes, à la tribune, le projet de fusion du Sitelesc (semiconducteurs et tubes) et du Gixel (composants passifs et cartes à puce) n’a pas été évoqué. Mais selon nos informations, le principe de la fusion a été acté par les assemblées générales des deux syndicats et la fusion effective des deux organisations professionnelles devrait être réalisée au plus tard début 2014. Elle donnera naissance à une organisation professionnelle rassemblant une centaine de sociétés représentant ensemble plus de 60 000 emplois directs et plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Dans son discours, Pierre Gattaz a martelé l’impérieuse nécessité de la filière électronique d’avancer « unie et rassemblée ». Comparant le numérique à une fusée à quatre étages (les réseaux ; les équipements ; les services ; les usages et les applications), il a fustigé l’idée bien française de toujours opposer les différents étages de la fusée, demandant au contraire à la profession de se positionner sur 2 ou 3 étages (« Apple, lui, est présent sur les quatre étages »). Pour réussir, le président de FIEEC met en avant quatre facteurs clés : l’innovation, l’excellence opérationnelle par la maîtrise des procédés de fabrication et des matériaux, l’intimité client (bien comprendre son positionnement stratégique) et la formation des équipes pour améliorer l’employabilité des salariés. Le candidat à la présidence du Medef demande plusieurs choses à l’Etat : porter une vision sur les besoins sociétaux créateurs de marché (la santé, la sécurité, l’efficacité énergétique, la mobilité, l’intermodalité et la traçabilité), revoir la fiscalité trop lourde des entreprises et améliorer la compétitivité en abaissant le coût du travail. « On ne devrait pas avoir peur d’embaucher en France », implore-t-il. Quant aux investissements des pouvoirs publics dans de grands projets, ils devraient au moins se concentrer sur deux réseaux nationaux indispensables, selon lui, à toute réussite ; un réseau très haut débit en fibre optique et un réseau électrique intelligent.

Les présidents des six organisations professionnelles ont ensuite pris tour à tour la parole pour expliquer leur démarche. D’ores et déjà des actions concrètes ont été entreprises : la mise en commun des assemblées générales des chaque syndicat ; la participation à l’Observatoire du numérique ; le lancement d’un annuaire de l’électronique en partenariat avec un éminent confrère ; la structuration de l’écosystème et la volonté d’être un interlocuteur unique pour la filière représentant ses différents métiers. Si l’objectif de redonner de la visibilité de la filière électronique semble atteint (la manifestation sera reconduite l’an prochain), l’autre grand défi à relever est de rendre les métiers de l’électronique plus attractifs auprès des jeunes. La moyenne d’âge dans les centres de R&D est aujourd’hui très élevée et les jeunes se détournent de plus en plus des formations scientifiques. A la filière de faire des propositions pour résoudre cet inquiétant problème.


ÉDITION du 24/04/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Pierre Gattaz donne le coup d’envoi de « Agir pour l’industrie électronique »
Troisième année de croissance de suite pour le marché français de la mesure
Onduleurs PV : ABB rachète Power-One pour 1 milliard de dollars
7,6 milliards de cartes à puce livrées en 2013 ?
Toshiba renforce son alliance avec Bridgelux dans les DEL
Bruxelles autorise l’acquisition par Siemens de la division «signalisation ferroviaire» d’Invensys
 DISTRIBUTION
Tektronix distingue RS Components
 NOUVEAUX PRODUITS
Ecran tactile capacitif
Système d’authentification sécurisée pour cartes à puce


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales