Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Création de l’association « Embedded France »

Filière électronique>Sous systèmes>Logiciels>France>Stratégie
17/09/2013 12:43:39 :

Afin de mieux structurer et animer l’écosystème du logiciel et des systèmes embarqués, Aerospace Valley, CAP’TRONIC, Images & Réseaux, Minalogic, Syntec Numérique et Systematic Paris-Région annoncent la création de l’association « Embedded France ». Créée sous l’impulsion du rapport de Dominique Potier sur le logiciel embarqué 2013, commandé par Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Louis Gallois, l’association a pour ambition de porter la réflexion nationale sur les enjeux présents et futurs du secteur en France et à l’international …
 
publicité


Sa position et ses missions s’intègrent directement dans les priorités de la « Nouvelle France Industrielle » annoncées par le gouvernement le 12 septembre dernier (voir notre article). Les missions et objectifs d’Embedded France seront présentés lors des Assises de l’Embarqué qui se tiendront le 28 octobre 2013 à Paris, manifestation dont l’organisation sera reprise en 2014 par Embedded France.

Les missions de « Embedded France » :
• approfondir la connaissance du domaine dans une vision prospective
• formuler des propositions auprès des pouvoirs publics français et des instances européennes en vue du développement de son écosystème
• optimiser la visibilité et la promotion du marché de l’embarqué et de ses acteurs tant en France, qu’en Europe et à l’international
• organiser des actions spécifiques en liaison avec les pouvoirs publics français et les instances européennes
• ouvrir l’écosystème embarqué « traditionnel » aux nouvelles technologies, à leurs acteurs et marchés.

«Avec la création de « Embedded France », nous souhaitons étendre et renforcer les initiatives françaises impulsées depuis 2007 par le comité Embarqué de Syntec Numérique et le Club des Grandes Entreprises de l’Embarqué (CGEE). Notre objectif est ainsi d’assurer la représentation de cet écosystème et d’intégrer les communautés émergentes en les associant rapidement à nos activités », commentent Agnès Paillard, Présidente du CGEE et Jean-Luc Chabaudie, membre du Comité Embarqué Syntec Numérique.



Aerospace Valley est l’association qui assure la gouvernance du pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. A ce jour Aerospace Valley compte 618 adhérents (dont 336 PME).

Fondée par le CEA et OSEO, et financée par le Ministère redressement productif, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits. Une mission qui s’appuie sur 24 ingénieurs électroniciens CAP’TRONIC présents sur l’ensemble du territoire.

Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux a pour mission de stimuler l’innovation dans les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs en Bretagne et Pays de la Loire.

Le pôle de compétitivité mondial Minalogic anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace d’innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Il repose sur le mariage des nanotechnologies et du logiciel.

Au croisement de la filière Logiciel et Numérique au service de l’industrie et des services, Systematic se positionne sur ses 5 secteurs industriels et services historiques (transports, énergie, sécurité, santé, télécommunications). Systematic a permis à ce jour le développement de 379 projets collaboratifs de R&D représentant un effort de R&D global de 2 milliards d’euros.

ÉDITION du 17/09/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Création de l’association « Embedded France »
Gemalto fournira le permis de conduire électronique français
L’Asie concentre 90% de la production de circuits imprimés
ARM crée une accréditation d’ingénieur en microcontrôleurs
3 milliards d'euros pour faire grossir nos PME
Deux projets d’usines de semiconducteurs en Inde
Spansion prend une licence des processeurs ARM pour l’embarqué
 DISTRIBUTION
Avnet Memec ouvre le marché européen à l’Internet des Objets avec Telecom Design et la connectivité au réseau Sigfox
 NOUVEAUX PRODUITS
Premier convertisseur inductance-numérique
Ecosystème de développement embarqué pour microcontrôleurs


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales