Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Appel à manifestations d’intérêt sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques

Automobile>France>Politique>Grands Programmes
27/04/2011 12:24:40 :
<
 
publicité
br> Le gouvernement, qui a reçu hier le livre vert du sénateur Louis Nègre sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques, lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) pour accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge fiables, pratiques et sécurisées.

Le véhicule électrique et hybride rechargeable représente un marché évalué entre 20 à 50 milliards d’euros par an à partir de 2020 en Europe (dont 7,5 milliards en France). Pour parvenir à l’objectif gouvernemental de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020, la disponibilité à terme d’un réseau de points de recharge suffisamment dense est indispensable. Les estimations sont de 400 000 bornes accessibles au public et de 4 millions de bornes privées à horizon 2020.


Le Premier Ministre avait confié à Louis Nègre la mission d’établir « un livre vert », précisant le cadre organisationnel et conceptuel nécessaire. Aujourd’hui, ce livre vert apporte des précisions sur le dimensionnement des infrastructures, ainsi que sur les modèles économiques et juridiques pour leur déploiement. Il constitue un guide destiné aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur projet.

Le lancement de l’appel à manifestations d’intérêt marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Plan national d’actions destiné à soutenir le développement du véhicule décarboné élaboré en octobre 2009. En mobilisant les investissements d’avenir, l’État subventionnera au cours de la phase pilote 2011-2015, jusqu’à 50% de l’investissement consacré à la création de points de recharge par les collectivités précurseurs. Ces premiers pilotes doivent permettre de lever les dernières interrogations techniques, économiques et comportementales et de disposer d’un réseau intelligent, sécurisé et performant.

L’appel à manifestations d’intérêt est piloté par l’ADEME. Il s’adresse à plusieurs acteurs (collectivités territoriales, fournisseurs de services, fournisseurs d’énergie, équipementiers) pour développer une offre destinée à :
- assurer aux utilisateurs l’accès à des infrastructures de recharge, normalisées et standardisées, dans l’espace accessible au public ;
- garantir la sécurité et le confort des utilisateurs dans l’utilisation de ces infrastructures, ainsi que la simplification du système de paiement et de la tarification ;
- calibrer, à l’échelle de la collectivité locale, l’infrastructure de recharge publique, les coûts associés, et les modèles de revenus envisageables, en s’appuyant sur les recommandations du livre vert et en privilégiant les solutions environnementales attractives.

Les collectivités territoriales candidates à cet appel à manifestations d’intérêt devront s’appuyer sur les recommandations du livre vert pour développer leur plan de déploiement des infrastructures de recharge. Les villes labellisées « EcoCités » devront candidater auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, au titre du programme « Ville de demain ». Un budget total de 50 millions d’euros sera alloué aux opérations soutenues dans le cadre de ces deux programmes.


L’appel à manifestations d’intérêt est ouvert du 27 avril 2011 au 16 décembre 2013.
Télécharger le livre vert (PDF - 25907 Ko)

ÉDITION du 27/04/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les pénuries de semiconducteurs vont être douloureuses mais ponctuelles
Appel à manifestations d’intérêt sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques
Le Gixel s’attend à une hausse des prix des circuits imprimés
STMicroelectronics reste très prudent pour le deuxième trimestre
Perte nette trimestrielle de 178 M$ pour ST-Ericsson
 DISTRIBUTION
Thales et Safran reprennent les négociations
 NOUVEAUX PRODUITS
Smart Modular passe sous la coupe de fonds privés d’investissement
M/A-COM acquiert Optomai
Marge nette de 42% pour Altera au premier trimestre
CA trimestriel en hausse de 24% sur un an pour Broadcom
CA annuel en hausse de 26% pour le Français Microwave Vision
Hausse de 13% des ventes de Nexans au premier trimestre


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales