Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
7 axes pour le contrat de filière "infrastructures numériques"

Filière électronique>France>Politique
04/07/2013 13:36:56 :

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, ont réuni hier dans le centre de Villarceaux d’Alcatel-Lucent, à Nozay, le Comité stratégique de filière (CSF) numérique. Ce Comité a rassemblé, autour des ministres, les professionnels du secteur et les organisations syndicales représentant les personnels de la filière. Les ministres ont demandé que la filière se rassemble autour d’un "contrat de filière" concernant les infrastructures numériques, permettant une mobilisation des acteurs autour d’actions concrètes pour garantir l’avenir de nos entreprises et de notre outil industriel …
 
publicité


Ce contrat de filière "infrastructures numériques" se décompose en sept axes, déclinés en mesures concrètes et opérationnelles :
• Définir une stratégie de filière concernant l’emploi, les compétences et les métiers. La première étape dans cette direction consistera à définir un tableau de bord emplois/compétences.
• Développer l’alternance dans la filière et la formation aux métiers du très haut débit. L’objectif est notamment de porter le nombre d’alternants de 3 à 10% des effectifs du secteur informatique et logiciels d’ici 3 ans, soit environ 40 000 alternants, et de répondre au besoin en personnel qualifié lié au déploiement de la fibre optique, évalué à 10 000 personnes dans les cinq ans à venir.
• Développer la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans la filière, grâce à la conclusion d’un accord RSE de filière, signé par les entreprises volontaires et d’accords de branche RSE entre représentants des salariés et entreprises de la filière ; les actions transversales seront complétées par des actions plus spécifiques portant sur le développement du réemploi des téléphones mobiles et les services à valeur ajoutée.
• Améliorer durablement les relations entre entreprises dans la filière. Pour cela, l’Etat et les entreprises de la filière faciliteront le recours à la médiation, notamment en créant une instance de médiation de filière numérique. L’Etat soutiendra également la conclusion, à l’initiative des entreprises de la filière, de partenariats verticaux de recherche et développement à même de nous redonner une primauté en matière d’innovation, de normalisation et de standardisation.
• Développer l’activité à l’export des entreprises françaises du numérique.
• Accélérer le développement du sans contact mobile, en facilitant le passage à une masse critique d’utilisateurs et en promouvant le modèle centré sur la carte SIM.
• Ouvrir le chantier des villes et territoires numériques.
ÉDITION du 04/07/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Pierre Gattaz veut un allégement de charges de 100 milliards pour créer des emplois
Alcatel-Lucent repousse les limites de l’accès ultra-haut débit sur les réseaux cuivre existants
7 axes pour le contrat de filière "infrastructures numériques"
28 M€ pour tester un réseau électrique intelligent en Vendée
Circuits LTE : Altair Semiconductor lève 25 M$
Sandisk acquiert Smart Storage Systems
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribue les produits mémoires d’ATP Electronics
 NOUVEAUX PRODUITS
Disques durs adaptés aux spécificités de l'automobile
Capteur de position pour applications à sécurité critique
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales