Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Une solution japonaise pour la reprise de Renesas ?

Semiconducteurs>Japon>Fusions Acquisitions>Stratégie>
25/09/2012 14:26:57 :
S
 
publicité
elon la presse nipponne, une solution japonaise se dessine pour reprendre Renesas : l’entité publique-privée Innovation Network Corporation of Japan (INCJ) pourrait ainsi s’allier à des groupes japonais dont Panasonic et Toyota pour investir 100 milliards de yens (près d’un milliard d’euros) pour prendre le contrôle du fabricant de semiconducteurs et contrer ainsi l’offre américaine du fonds d’investissement KKR.

Renesas souligne qu’il n’est pas à l’origine de ces informations qui ne peuvent donc pas être confirmées ou considérées comme des faits à l’heure actuelle.

La rumeur de la presse japonaise a néanmoins du sens et le cours de l’action de Renesas s’est envolé lundi avant de redescendre en partie aujourd’hui. Difficile en effet pour le Japon d’abandonner la souveraineté du premier fabricant mondial de microcontrôleurs, un composant vital pour bon nombre de ses champions nationaux, notamment pour l’automobile. En 2011, Renesas a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4,3 milliards de dollars dans les microcontrôleurs dont il est le numéro un mondial avec 27% du marché : 2150 M$ dans les microcontrôleurs pour l’automobile dont il détient 42% du marché et 2147 M$ dans les microcontrôleurs pour usage général (voir illustration).

Selon les sources, la liste est plus ou moins longue des entreprises qui participeraient autour d’INCJ à la prise de contrôle de Renesas : cela va de Toyota à Panasonic, en passant par Nissan, Honda, Canon, Fanuc, voir l’Allemand Bosch.

Si la solution japonais parvenait à s’imposer face à celle de KKR (qui n’est pas non plus officielle), Innovation Network Corporation of Japan conforterait ainsi son rôle de bras armé de la politique industrielle nippone. Déjà, l’an passé, INCJ a permis la création de Japan Display, qui rassemble les activités petits LCD de Toshiba, Hitachi et Sony. Créée en juillet 2009, INCJ est un fonds semi-public et semi-privé qui apporte également une expertise dans le management de sociétés innovantes à fort contenu technologique. INCJ a la capacité d’investir jusqu’à 900 milliards de yens (environ 12 milliards de dollars à) dans différents projets.

Renesas Electronics, issu du rassemblement des activités semiconducteurs hors Drams d’Hitachi et Mitsubishi, puis de NEC, a réalisé un chiffre d’affaires de 186,6 milliards de yens (2,37 milliards de dollars) pour le trimestre d’avril à fin juin, pour une perte nette de 20,8 milliards de yens (265 millions de dollars). Pour son exercice fiscal clos fin mars 2013, Renesas compte désormais enregistrer une perte nette de 150 milliards de yens (1,9 milliard de dollars), pour un chiffre d’affaires de 868 milliards de yens (11 milliards de dollars). Lors de l’exercice clos fin mars, Renesas avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens, -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22%, pour une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards.

Début juillet, Renesas avait commencé à détailler un plan de restructuration, qui doit lui permettre de réduire ses coûts annuels de 43 milliards de yens (542 millions de dollars) ; le Japonais compte réduire de moitié le nombre de ses sites de production au Japon et engager un programme de retraite anticipée pour ses salariés qui doit conduire à environ 5000 suppressions d’emplois, soit une réduction de son effectif de l’ordre de 12%. Fin juillet, Hitachi, Mitsubishi et NEC avaient accepté le principe d’injecter 49,5 milliards de yens dans l’entreprise pour financer sa restructuration, tandis que des banques nipponnes avaient promis une ligne de crédit supplémentaire de 50 milliards de yens à Renesas.


ÉDITION du 25/09/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Une solution japonaise pour la reprise de Renesas ?
Fujitsu chercherait un acquéreur pour ses semiconducteurs
Jean Vaylet nommé président de LFoundry Rousset
Le marché des équipements pour SC a sévèrement décroché en août
Chômage partiel chez STMicrolectronics à Tours
 NOUVEAUX PRODUITS
Sous-traitance : Selva rachète Erce
Pose de la première pierre du nouveau site Saphir de Thales à Laval
CA semestriel en baisse de 8% pour Egide
Inside Secure nomme un vice-président de la R&D
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales