Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Système européen de navigation par satellite: Galileo lance deux nouveaux satellites

Aéronautique>Europe>Investissements>Grands Programmes
21/08/2014 14:29:26 :

Aujourd’hui, deux nouveaux satellites du programme européen de navigation par satellite, Galileo, doivent être envoyés dans l’espace, ce qui portera à six le nombre de satellites placés en orbite. Ce lancement permet à Galileo de franchir une nouvelle étape dans le déploiement d’un système complet de navigation par satellite propre à l’Europe. Ces deux satellites sont les premiers d’une nouvelle série 100 % européenne …
 
publicité


Avec la prochaine mise en orbite de satellites supplémentaires, la disponibilité et la couverture du signal Galileo iront en s’améliorant, permettant de se rapprocher d’un système pleinement opérationnel. La Commission a pour objectif de disposer d’une constellation de 30 satellites Galileo (dont 6 de secours en orbite) opérationnels d’ici la fin de la décennie. Les 7e et 8e satellites Galileo devraient être lancés fin 2014. La constellation se déploiera ensuite progressivement, avec 6 à 8 satellites lancés chaque année par Soyouz et Ariane depuis Kourou, tandis que les autres éléments du réseau sol seront mis en place.

En 2013, le marché annuel global pour les produits et services de navigation par satellite était estimé à 175 milliards d’euros ; il devrait croître au cours des prochaines années et représenter 237 milliards d’euros en 2020.

Galileo est le programme de l’Union européenne pour le développement d’un système mondial de navigation par satellite sous contrôle civil européen. Les signaux transmis permettront aux utilisateurs de connaître leur position exacte dans le temps et l’espace, d’une manière plus précise et plus fiable qu’avec les systèmes similaires actuels. Tout en étant autonome, le système sera compatible avec ceux-ci et sera par ailleurs interopérable avec eux pour certains de ses services.

Depuis 2011, quatre satellites Galileo ont été lancés et utilisés pour la phase de validation en orbite ; grâce à eux, en mars 2013, il a été possible d’obtenir le premier relevé de position en utilisant des signaux provenant exclusivement de Galileo.

Opérationnel depuis 2011, le système européen EGNOS contribue à l’amélioration de la performance des systèmes mondiaux de navigation par satellite. EGNOS accroît la précision et la fiabilité des signaux transmis par les systèmes existants en corrigeant les erreurs de mesure et en fournissant des informations sur l’intégrité du signal.

ÉDITION du 21/08/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Spécial été 2014 | l’actualité en France
Infineon va racheter International Rectifier pour 3 milliards de dollars
ERDF abaisse à 90% le taux du déploiement du compteur Linky à l’horizon 2021
La France reconduira tous les deux ans son concours mondial de l’innovation
Vers des bornes de recharge pour les voitures électriques tous les 60 km
Système européen de navigation par satellite: Galileo lance deux nouveaux satellites
Très haut débit : 24 réseaux d’initiative publique ont été validés
Alcatel-Lucent retrouve la maîtrise de ses brevets
Radio numérique : la quasi-totalité des programmes sont diffusés dans la norme DAB+
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales