Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Bruxelles autorise le rachat de Motorola Mobility par Google

Télécoms>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Politique
14/02/2012 13:00:28 :
<
 
publicité
br> La Commission européenne a donné son feu vert, en vertu du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, au projet de rachat de Motorola Mobility, fabricant de téléphones mobiles et de tablettes, par Google ; la Commission a autorisé l'opération principalement parce qu'elle ne modifierait pas significativement la situation sur le marché en ce qui concerne les systèmes d'exploitation et les brevets liés à ce type d'appareils.

Aucun téléphone intelligent ni aucune tablette ne peuvent fonctionner sans système d'exploitation. La Commission a examiné s'il existait un risque que Google empêche les concurrents de Motorola d'utiliser son système d'exploitation Android. L'enquête de la Commission a démontré qu'Android contribue à favoriser l'expansion des autres services de Google. En conséquence, étant donné que l'utilisation de ses services et logiciels en ligne et mobiles par un public le plus large possible est au cœur du modèle d'entreprise de Google, il est peu probable que cette dernière réserverait l'utilisation d'Android à Motorola, qui est un acteur de faible importance dans l'Espace économique européen (EEE), par comparaison avec des opérateurs tels que Samsung et HTC.

Tous les téléphones intelligents doivent aussi adopter certaines normes de télécommunication telles que la 3G ou la 4G/LTE. À l'instar de quelques autres acteurs du marché, Motorola détient des brevets indispensables au fonctionnement de ces normes. L'accès à ce type de «brevets essentiels» liés à des normes est d'une importance fondamentale pour les entreprises actives sur le marché des téléphones intelligents. La Commission est cependant parvenue à la conclusion qu'à cet égard, l'opération envisagée ne modifierait pas de manière significative la situation existante sur le marché.

Enfin, la Commission a aussi examiné si Google serait en mesure de se servir des brevets essentiels liés à des normes de Motorola pour faire bénéficier ses services, notamment de recherche et de publicité, d'un traitement préférentiel. Elle a constaté que Google disposait déjà de nombreux moyens pour inciter ses clients à souscrire à ses services et que le rachat de Motorola n'apporterait pas de grand changement à cet égard.

La Commission a donc conclu que cette opération n’entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l’EEE ou dans une partie substantielle de celui-ci.
ÉDITION du 14/02/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Prix élevés et problèmes d’approvisionnement persistent pour les disques durs
Les pratiques sociales des usines chinoises de Foxconn vont être auditées à la demande d’Apple
Bruxelles autorise le rachat de Motorola Mobility par Google
Alcatel-Lucent ouvre l'accès à son portefeuille mondial de brevets
Situation en Tunisie : Leoni dément la fermeture du site de Mateur Nord
 DISTRIBUTION
IBM arrête la production de grands serveurs à Montpellier
 NOUVEAUX PRODUITS
Kodak arrête la production de matériels grand public
CA annuel en recul de 1,6% pour le Français HF Company
Frequency Electronics va racheter Elcom Technologies
Arrow Electronics finalise l’acquisition de TechTurn
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales