Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel crée son propre consortium pour standardiser l’Internet des objets

Filière électronique>Semiconducteurs>Monde>Etats Unis>Accords>Stratégie
08/07/2014 14:41:08 :

L’interopérabilité des divers objets, systèmes et services de l’Internet des objets est-elle déjà une idée mort-née ? Sans vouloir rejoindre le consortium Allseen créé par Qualcomm dans ce but fin 2013 (voir notre article) et qui dépasse aujourd’hui la cinquantaine de membres, Intel et ses acolytes (Atmel, Broadcom, Dell, Samsung et Wind River, filiale d’Intel) ont décidé de créer leur propre consortium baptisé OIC (Open Interconnect Consortium). Au risque de créer de la pagaille, de la confusion et de retarder l’essor de l’Internet des Objets qui, selon Samsung, pourrait rassembler 212 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020 …
 
publicité


Contacté par Reuters, Doug Fisher, le directeur général de la division Software and Services Group d’Intel, a déclaré que le consortium Allseen ne prenait pas en compte de façon satisfaisante le traitement de la sécurité dans son approche, ainsi que d’autres caractéristiques. De son côté, Qualcomm, qui travaille sur un standard ouvert depuis 4 ans, a indiqué à Bloomberg ne pas avoir été tenu au courant de la création du consortium d’Intel et déplore que cette initiative puisse retarder l’essor du marché, l’instar du VHS contre le Betamax dans les cassettes vidéo. Ambiance. Il faut dire que l’hégémonie des processeurs de Qualcomm dans les smartphones est un peu à l’image de celle d’Intel dans les PC et que chacun ne peut sans sourciller se ranger sous la bannière de l’autre, même pour la bonne cause. Quant à Google et Apple, chacun se tient à l’écart de ces alliances pour tracer son propre chemin. Ajoutons également la création en mars dernier par AT&T, Cisco, GE, IBM et … Intel du Consortium de l'Internet industriel (CII), une association ouverte pour développer les initiatives afin d’assurer l'interopérabilité de divers environnements industriels en vue d'un monde de plus en plus interconnecté …

Dans la pratique, le consortium OIC est ouvert à toutes les entreprises. Son but est d’améliorer l’interopérabilité et de définir des standards de connectivité pour les milliards d’objets de l’IoT. Le consortium OIC souhaite ainsi définir un ensemble de communications communes basées sur les technologies standards de l’industrie pour connecter sans fil les objets et gérer de manière intelligente le flot d’informations émises par ces objets (PC, smartphones, électronique portée sur soi, etc.), quel que soit le facteur de forme des objets, leur système d’exploitation ou le fournisseur de services. La feuille de route de l’OIC est de spécifier un protocole, dans le cadre d’une implémentation open-source et de mettre en œuvre un programme de certification des produits et services.

Plus d’infos sur le consortium OIC
Plus d’infos sur le consortium AllSeen
Plus d’infos sur le consortium CII.

ÉDITION du 08/07/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel crée son propre consortium pour standardiser l’Internet des objets
Connectivité sans fil : Atmel rachète Newport Media pour 140 M$
InvenSense rachète le Grenoblois Movea et le Canadien Trusted Positioning pour 81 M$
Applied Materials-Tokyo Electron s’appellera Eteris
Machines de production : Orbotech acquiert le Britannique SPTS pour 370 M$
Panasonic devient le sixième client de fonderie d’Intel
Alten recrute 1 100 ingénieurs en France
 DISTRIBUTION
Kemet et Harwin récompensent Digi-Key


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales