Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Objets connectés : les Français plébiscitent la santé et la sécurité

Filière électronique>France>Etude de marché
13/02/2014 13:56:49 :
Le dernier baromètre de l’innovation de Syntec Numérique proposé par l’organisation professionnelle en partenariat avec BVA montre que près d’un quart des interrogés déclare aujourd’hui utiliser des objets connectés, en grande partie pour faciliter leur vie de tous les jours (23%). Ils les adoptent également pour surveiller leur santé (21%), se déplacer (20%), ou se protéger (14%) …
 
publicité


Les objets au service des performances sportives (bracelets fitness, raquette, chaussures..) arrivent quant à eux au bas de l’échelle puisque seulement 9% d’entre eux déclarent en être équipés.

« On peut penser que ce taux d’équipement est faible, mais à y regarder de plus près, c’est déjà très prometteur sachant que ce marché est tout juste naissant : ce quart d’utilisateurs déjà acquis montre que les objets connectés commencent à habiter notre quotidien » commente Bruno Vanryb, Président du collège éditeurs de Syntec Numérique.

Si les secteurs d’application des objets connectés sont multiples, une grande majorité des Français souhaitent qu’ils soient développés en priorité pour la santé (64%) et la sécurité (60%). La « maison intelligente » recueille quant à elle l’intérêt de 30% des interrogés qui désirent l’amélioration des technologies de leur vie domestique. On retrouve ensuite la mobilité (22%) et le sport (6%), jugés moins essentiels et plus accessoires.

« La technologie est attendue là où elle rejoint les préoccupations principales des Français ! Suivre en temps réel son rythme cardiaque ou surveiller à distance sa maison étaient des usages qui n’étaient pas possibles facilement sans le numérique. C’est là où les Français sont prêts pour l’innovation, les petites améliorations de notre confort passant en seconde priorité », poursuit Bruno Vanryb.

Près de 90% des personnes interrogées considèrent le développement des objets connectés comme une véritable avancée. En revanche, si 20% d’entre eux les perçoivent comme un progrès qu’ils sont prêts à adopter sans aucune nuance, 49% estiment que ces technologies sont encore trop chères ou trop compliquées à utiliser (15%).

A l’inverse, seulement 12% des Français assimilent ce développement à un danger, en partant du postulat que les objets connectés ont la capacité de recueillir et d’analyser des informations personnelles et confidentielles.




ÉDITION du 13/02/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Objets connectés : les Français plébiscitent la santé et la sécurité
L’Europe adopte de nouvelles normes en matière d'automobile connectée
Bosch crée une société commune avec GS Yuasa et Mitsubishi dans les batteries pour voitures électriques
Technicolor acquiert 156 brevets de Thales dans les écrans plats
Ametek acquiert VTI Instruments
Cadence acquiert les blocs d’IP d’interface haute vitesse de Transwitch
 DISTRIBUTION
CCI-Eurolam distribue les stratifiés hyper d’Arlon en France
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit de commande de DEL
FPGA généralistes pour applications compactes
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales