Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Coup d’envoi à Crolles pour le programme Nano2017

Semiconducteurs>France>R&D>Politique>Grands Programmes
21/08/2013 12:54:03 :

Le 22 juillet dernier, le Premier ministre et les dirigeants de STMicroelectronics se sont retrouvés sur le site ST de Crolles pour le lancement officiel du programme de recherche et développement Nano2017. Le Premier ministre a annoncé la participation de l’Etat à hauteur de 600 M€ au projet Nano2017, un vaste programme de recherche et de développement industriel de 3,5 milliards d’euros …
 
publicité


Selon le Premier ministre, le projet doit se traduire par la réalisation d’importants investissements industriels de haute technologie par STMicroelectronics en France, notamment dans son usine de Crolles pour y doubler à terme la capacité de production (7000 tranches par semaine contre 3500 actuellement).

Faisant suite à Nano2012, Nano2017 est un programme public-privé stratégique de R&D d'une durée de cinq ans qui, sous la direction de ST, réunit divers acteurs, dont le laboratoire de recherche CEA-LETI - partenaire historique du centre de R&D de ST Crolles depuis sa création en 1992 -, plusieurs équipes de chercheurs universitaires, fabricants de matériaux et d'équipements, des fournisseurs et spécialistes de la propriété intellectuelle dans le domaine de la CAO, des intégrateurs de systèmes, ainsi que des PME et des intervenants européens.

Le programme Nano2017 vise à renforcer le leadership de ST dans les technologies-clés : FD-SOI (silicium sur isolant totalement déplétée), imagerie de nouvelle génération (capteurs et processeurs de signal d'images) et mémoires non-volatiles embarquées de nouvelle génération. Ces technologies sont au cœur des solutions de traitement embarquées de ST, telles que les microcontrôleurs, les solutions d'imagerie, les produits numériques grand public, les processeurs d'application et les ASIC numériques. Les technologies et les produits de traitement embarqués sont essentiellement développés dans les sites français de Crolles, Grenoble, Rousset et Sophia Antipolis. Le marché des solutions de traitement embarquées visé par ST est évalué à 67 milliards de dollars en 2013.

Nano2017 s’inscrit dans une vision européenne, avec le programme « Airbus of Chips » de 10 milliards d'euros sur 7 ans lancé par la Commission européenne, qui vise à doubler la production en Europe de puces électroniques pour atteindre 20% de la production mondiale. Le site de Grenoble-Crolles sera l’un des 3 piliers, avec les pôles d’innovation de Dresde en Allemagne, Eindhoven-Louvain aux Pays-Bas-Belgique, de cette stratégie microélectronique européenne. « Depuis 10 ans, ce sont 24 000 emplois qui ont été créés (directs, indirects et induits) à Grenoble, 3200 millions de dollars d’investissements et 2650 millions d'euros de dépenses de R&D réalisées, conduisant à des réussites technologiques majeures dont le 28nm FD-SOI », ont rappelé Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin, qui accompagnaient Jean-Marc Ayrault.
ÉDITION du 21/08/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Suite des évènements de l’été : l’actualité en France
Coup d’envoi à Crolles pour le programme Nano2017
Le gouvernement soutient la généralisation du compteur de gaz communicant
Les fabricants français d’électronique veulent fabriquer 100% des compteurs Linky
Le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 accorde 102,7 milliards d’euros aux équipements de défense
10 M€ sur 4 ans pour soutenir l’industrie française du circuit imprimé
Relocaliser sa production en France avec le logiciel Colbert 2.0
Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux mobiles
Alcatel-Lucent et Qualcomm Technologies s’allient dans l'accès très haut débit mobile
Recharge des véhicules électriques : création de la société Gireve
Dominique Buttin prend la direction opérationnelle du groupe Radiall
Cordon Electronics prend 49% du capital de Sony Alsace TEC France à Ribeauvillé
Technicolor rachète à Sony des brevets relatifs aux smartphones
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales