Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Bosch et STMicroelectronics : premiers fabricants de mems en 2012

Capteurs/mems/Opto>Monde>Conjoncture>Etude de marché
13/06/2013 15:34:30 :

Impossible pour IHS de départager Bosch et STMicroelectronics pour le titre de premier fabricant mondial de mems en 2012 : le cabinet d’études leur attribue le même montant de chiffre d’affaires (793 M$) pour un marché qui a représenté 8,34 milliards de dollars en 2012, contre 7,96 milliards en 2011. Quatre fabricants se détachent du lot : outre les deux européens, Texas Instruments et HP complètent le quatuor, même si les deux américains semblent en perte de vitesse …
 
publicité


Les deux premiers fabricants mondiaux de mems ont des profils très différents. Bosch, qui a gagné deux places au classement grâce à une progression de ses ventes de mems de 8% en 2012, est incontestablement le leader des mems pour l’automobile (avec une part de marché de 27%). 82% de ses ventes de mems sont destinées à l’automobile.

Pour sa part, STMicroelectronics, dont les ventes de mems ont bondi de 23% en 2012, lui permettant de gagner trois places au classement, est avant tout le numéro un mondial des mems pour applications grand public et dans les mobiles. ST détient ainsi 32% du marché des mems pour applications grand public et mobiles, soutient IHS.

Avec des ventes en retrait de 3%, à 751 M$, Texas Instruments a perdu, pour sa part, son rang de premier fournisseur mondial de mems, en raison de l’essoufflement du marché des puces à miroirs pour la technologie de projection DLP. Le relais de croissance pour la technologie DLP que pourraient incarner les pico-projecteurs n’a pas été au rendez-vous, explique IHS. Les jeux de circuits DLP sont encore jugés trop chers pour des applications dans les mobiles grand public.

Hewlett-Packard perd aussi deux places, avec des ventes en retrait de 10%, à 677 M$. Son activité dans les mems concerne les têtes d’imprimante à jet d’encre. Or le marché des imprimantes à jet d’encre a chuté de 15% en 2012.

Selon IHS, les vingt premiers fabricants de mems ont accaparé 77% du marché en 2012. A noter qu’IHS exclut les prestations de fonderie de mems dans son étude, pour éviter de comptabiliser deux fois les mêmes activités (ST fabrique des mems pour les têtes d’impression de HP et TI fait de même pour les têtes d’impression de Lexmark, par exemple).

Classement 2012 des 20 premiers fabricants de mems


ARTICLE EN ENTIER

Les salariés de LFoundry Rousset s’inquiètent à nouveau pour leur avenir

Semiconducteurs>France>Revue de presse
13/06/2013 15:36:16 :

Mardi prochain un comité d’entreprise extraordinaire consacré à la situation économique doit se tenir chez LFoundry à Rousset. Les 700 salariés du site redoutent l’annonce d’un plan social, croit savoir le quotidien Les Echos. La reconduction d’un contrat de fonderie avec Atmel, l’ancien propriétaire du site, n’a toujours pas été signée …

Or le contrat actuel s’achève fin juin. Selon les syndicats, l’activité du site aurait chuté de 30% depuis avril. La perte de ce contrat, si elle se matérialisait, mettrait en danger la survie du site. D’autant que, selon le quotidien économique, un fonds d’investissement saoudien qui devait nouer un partenariat avec Lfoundry a finalement jeté l’éponge.

Rappelons qu’en début d’année, le fondeur allemand a repris l’unité de production sur tranches de 200 mm de diamètre de Micron Technology, à Avezzano, en Italie. Cet accord, dont les termes financiers n’ont pas été révélés, s’accompagne pour Lfoundry d’un contrat de fonderie de 4 ans. LFoundry fabrique en effet dans l’usine d’Avezzano des imageurs CMOS pour le compte d’Aptina, l’ancienne filiale capteurs d’images de Micron dans laquelle le fabricant de mémoires américain a conservé une participation de 35%.

L’usine de LFoundry à Rousset dispose d’une capacité d'environ 20 000 tranches de 200 mm de diamètre par mois.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des relais devrait progresser de 5,2% en 2013

Composants passifs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
13/06/2013 15:35:17 :

Après deux ans de croissance supérieure à 10%, le marché mondial des relais électromécaniques et à état solide s’est contracté de 125 M$ en 2012, soit une baisse de 3,6%, à 3,35 milliards de dollars, selon une étude récente d’IMS Research, qui appartient désormais au groupe IHS. Ce fut ainsi la première baisse depuis 2009, année où le marché des relais avait perdu plus d’un quart de sa valeur …

2013 devrait toutefois marquer un retour à la croissance dans toutes les grandes régions du monde, avec une progression des ventes mondiales de 5,2%, à 3,54 milliards de dollars.
En 2012, IMS Research estime que le marché des relais dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a reculé de 6,2%, -soit le plus fort recul au niveau mondial-, tandis que le continent américain se rétractait de 2,9% et que la zone Asie-Pacifique cédait 2% (il est vrai après une croissance de plus de 24% en 2011).

A plus long terme, IMS Research estime que la demande de relais dans la zone EMEA et sur le continent américain devrait croître en moyenne de 2% à 3% par an, tandis que le marché asiatique devrait progresse de 6% à 8% par an. Dans ce contexte, le marché mondial des relais devrait pratiquement atteindre 4,5 milliards de dollars en 2017.


ARTICLE EN ENTIER

TDF va héberger le réseau M2M du spécialiste du télérelevé m2ocity

Télécoms>France>Investissements>Stratégie
13/06/2013 15:37:03 :

TDF ne veut pas rater l’essor du M2M (machine-to-machine) en France. Moins d’un mois après avoir signé un contrat pour densifier le réseau M2M de Sigfox (voir notre article), l’opérateur de télédiffusion récidive en signant un accord avec m2ocity, un opérateur télécom dédié au M2M, leader du télérelevé en France. L’opérateur, créé en 2011 par Orange et Veolia Eau, vient en effet de confier à TDF l'hébergement d'équipements télécoms constitutifs de son réseau M2M …

En s'installant sur les points hauts TDF, non seulement m2ocity optimise la taille de son réseau M2M, mais il simplifie aussi son déploiement et son exploitation. Avec un parc de plus de 8400 points hauts répartis sur tout le territoire, TDF dispose d'un patrimoine unique d'emplacements dédiés à l'hébergement d'équipements télécoms et audiovisuels. Ces infrastructures sont exploitées 24h/24 et 7j/7 par les équipes de supervision et de maintenance de TDF.

En tant que 1er opérateur télécom M2M en France, m2ocity continue de développer rapidement l'infrastructure locale de télécommunications M2M, à travers de laquelle plus de 600 0000 compteurs communicants sont déjà raccordés. « La réactivité, la qualité des emplacements et le service proposé par TDF sont clés » explique Christian Gacon, directeur Technique et Opérations de m2ocity. « TDF nous permet de déployer vite, dès maintenant et sur tout le territoire, nos solutions télécoms M2M au service de la ville de demain ».

Opérateur télécom dédié au Machine-to-Machine (M2M) créé en 2011 par Orange et Veolia Eau, m2ocity est le leader français du smart metering avec plus de 600 000 compteurs communicants raccordés au télérelevé et supervisés. Le métier de m2ocity consiste à développer l'infrastructure locale dédiée au M2M puis à l'exploiter et à superviser son bon fonctionnement télécom. les solutions télécoms M2M de m2ocity sont ouvertes à tous les acteurs intéressés et interopérables pour tous types d'objets communicants RF.

ARTICLE EN ENTIER

Air Liquide acquiert un spécialiste des molécules pour l’électronique

Semiconducteurs>Production>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
13/06/2013 15:37:47 :

Air Liquide vient d’annoncer la signature d’un accord pour acquérir Voltaix, une entreprise américaine spécialisée dans les molécules pour l’électronique, basée aux Etats-Unis. Créé en 1986, Voltaix est un fabricant de matériaux utilisés dans la production des semiconducteurs et des cellules solaires avancées …

Voltaix possède une expertise dans les matériaux à base de silicium, de bore et de germanium. L’entreprise, qui emploie 185 personnes dispose de trois sites de production aux Etats-Unis, ainsi qu’une usine en Corée du Sud.

Avec sa gamme Aloha, Air Liquide est un spécialiste reconnu des précurseurs avancés. Les précurseurs sont des molécules dotées de propriétés physiques et chimiques spécifiques, utilisées pour le dépôt des couches critiques lors de la fabrication des composants électroniques. Air Liquide s’appuie sur un processus complet comprenant la conception, la sélection et l’industrialisation des précurseurs avancés, en collaborant ses clients. Cette acquisition doit permettre de compléter la gamme Aloha et de créer de nouvelles synergies dans la recherche et l’industrialisation de molécules.

L’activité Électronique d’Air Liquide, qui compte plus de 3500 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 1 222 millions d’euros en 2012. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra-purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en œuvre de ces produits et des services personnalisés. La direction de la branche électronique est basée en Asie pour renforcer sa proximité avec les clients des secteurs des semiconducteurs, des écrans plats et du solaire photovoltaïque. En 2012, le chiffre d’affaires global d’Air Liquide s’est élevé à 15,3 milliards d’euros dont 82% hors de France.

ARTICLE EN ENTIER

Prestations pour environnement sévère : Cofidur signe un accord avec le Suisse Creative Electronic Systems

Défense>Aéronautique>Sous traitance>France>Europe>Accords
13/06/2013 15:38:35 :

A l’approche du salon du Bourget, le sous-traitant français Cofidur EMS annonce la signature d’un accord de partenariat avec la société suisse CES Creative Electronics Systems, experte en traitement vidéo et ordinateurs mono-cartes pour répondre aux marchés aéronautique spatial et défense …

Les deux sociétés complémentaires seront ainsi capables ensemble de développer sur cahier des charges et de qualifier des produits OEM selon la norme DAL DO -178 / DO- 254 / ARP- 45 64 pour des grands donneurs d'ordres européens. Ils confirment ainsi leur volonté d'élargir leur domaine d'intervention en environnement sévère.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 13/06/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Bosch et STMicroelectronics : premiers fabricants de mems en 2012
Les salariés de LFoundry Rousset s’inquiètent à nouveau pour leur avenir
Le marché mondial des relais devrait progresser de 5,2% en 2013
TDF va héberger le réseau M2M du spécialiste du télérelevé m2ocity
Air Liquide acquiert un spécialiste des molécules pour l’électronique
Prestations pour environnement sévère : Cofidur signe un accord avec le Suisse Creative Electronic Systems
 NOUVEAUX PRODUITS
Configurateur d’assemblages de câbles RF en ligne
Filtres CEM triphasés


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales