Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Les entreprises américaines marquent le pas pour le dépôt de brevets aux Etats-Unis

Filière électronique>Monde>Etats Unis>Recherche et développement
12/01/2012 13:39:01 :
<
 
publicité
br> Selon IFI CLAIMS Patent Services, une division de Fairview Research, IBM a déposé 6180 brevets aux Etats-Unis en 2011 (+5% par rapport à 2010), se classant pour la 19e année consécutive à la tête des entreprises les plus innovantes ; avec 4894 brevets, Samsung conserve la deuxième place (+8%), devant Canon (+11%, à 2821 brevets) qui monte sur le podium au détriment de Microsoft qui chute à la sixième place avec 2821 brevets.
Plus généralement, les entreprises américaines marquent le pas pour le dépôt de brevets aux Etats-Unis, selon IFI dont le classement fait autorité. Ainsi, Cisco, HP, Intel, Microsoft et Oracle ont déposé en 2011 moins de brevets qu’en 2010. Parmi les 50 premières entreprises du classement IFI, 25 sont asiatiques (Japon, Corée, et Taïwan) contre seulement 17 sociétés américaines.

On notera notamment l’apparition dans le Top10 du Taïwanais Hon Hai, premier sous-traitant mondial.

Globalement, 224 505 brevets ont été déposés aux Etats-Unis en 2011, soit 2% de plus que l’année record de 2010.

19e du classement, le Japonais Renesas obtient pour sa part la plus forte progression du Top50 (+588%, à 1005 brevets), loin devant le second (Qualcomm : +40%). Nul doute que la fusion entre Renesas et NEC Electronics, effective dans le courant de 2010, a joué dans cette envolée.

Parmi le classement des 50 premiers déposants, téléchargeable ICI, les seuls Européens sont : Siemens (30e), Philips (36e), Robert Bosch (42e), Infineon (44e), Nokia (47e) et Ericsson (49e).

Liste des sociétés ayant obtenu le plus grand nombre de brevets aux Etats-Unis en 2011.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des PC a fait du surplace en 2011… sauf en Europe

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
12/01/2012 13:39:58 :

Selon Gartner, 352,8 millions de micro-ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2011, soit seulement 0,5% de plus qu’en 2010 ; en cause, un mauvais quatrième trimestre avec des ventes en baisse de 1,4% par rapport aux derniers mois de 2010, à 92,2 millions d’unités.

En Europe, c’est pire : le marché EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) a reculé de 9,6% au quatrième trimestre, à 28,9 millions d’unités, enregistrant ainsi son quatrième trimestre de baisse sur un an de suite. C’est bien-sûr la dépense des ménages en Europe de l’Ouest qui a fait défaut, face à la situation économique locale. Dans ce contexte, le marché EMEA des PC a reculé de 7,2% pour l’ensemble de l’année 2011.

Au niveau mondial, Gartner explique le recul du 4e trimestre par la faiblesse de la demande du marché du grand public pour les fêtes de fin d’année que n’a pu compenser la bonne tenue du marché des PC pour les entreprises et du marché des pays émergeants.

Gartner estime que les pénuries de disques durs suite aux inondations en Thaïlande d’octobre dernier ont eu un impact limité sur les ventes et les prix des PC au quatrième trimestre. Le gros de l’impact devrait plutôt se faire sentir dans la première moitié de 2012, voire au-delà. Gartner anticipe ainsi que ces pénuries de disques durs vont amputer la croissance du marché des PC cette année.

Côté constructeurs, le bilan de 2011 souligne la percée du Chinois Lenovo, qui, à la faveur des rachats successifs des PC de NEC et de l’Allemand Medion, s’est emparé de la deuxième place mondiale au détriment de Dell (voir illustration). Quant au Taïwanais Asus, il déloge le Japonais Toshiba du cinquième rang mondial.


ARTICLE EN ENTIER

Disques durs à état solide (SSD) : moins de 1 dollar par Go au second semestre ?

Informatique>Sous systèmes>Monde>Conjoncture>Etude de marché
12/01/2012 13:40:50 :

Selon IDC, le marché mondial du stockage à état solide (SSD) a plus que doublé en 2011, s’envolant de 105%, à 5 milliards de dollars ; les perturbations dans la production de disques durs suite aux inondations en Thaïlande d’octobre dernier, offre aux disques SSD l’occasion de faire réellement leur apparition chez les fabricants de PC cette année.

Pour être adoptés dans les PC, les disques SSD devront toutefois encore baisser leurs prix. Mais IDC s’attend à ce que les prix des SSD descendent en dessous de 1 dollar par Go dès la seconde moitié de l’année.

Entre 2010 et 2015, IDC estime ainsi que le marché mondial du stockage SSD progressera en moyenne de 51,5% par an.

ARTICLE EN ENTIER

10 jours de chômage partiel chez Altis fin mars

Semiconducteurs>France>Conjoncture
12/01/2012 13:42:03 :

Face à une baisse de charge, le fondeur de Corbeil-Essonnes Altis Semiconductor a annoncé lors d’un comité d’entreprise extraordinaire une période de chômage partiel pour tous ses salariés du vendredi 22 mars au lundi 2 avril 2012, rapporte le blog de l’intersyndicale de l’entreprise ; une mesure qui inquiète les quelque 900 salariés du site.

Selon l’intersyndicale, la direction de l’entreprise estime que cette fermeture de 10 jours lui permettrait d’économiser 1 million d’euros. Dans un article, Le Parisien indique que l’activité du site est inférieure de 40% à celle de fin 2011. Le quotidien croit savoir également que le FSI, Fonds Stratégique d’Investissement, a investi dans l’entreprise 20 millions d’euros le 27 décembre dernier.

Implanté à Corbeil-Essonnes, Altis Semiconductor propose des prestations de fonderie à partir de technologies RF, de mémoire non volatile intégrée et haute tension adaptées pour les marchés des applications mobiles, de la sécurité et pour l'automobile.

ARTICLE EN ENTIER

Sûreté de fonctionnement pour applications embarquées : Arion Entreprise acquiert DMAP

Aéronautique>Industriel>Sous systèmes>France>Fusions Acquisitions
12/01/2012 13:42:56 :

Renforçant son expertise en systèmes pour applications hautement critiques de sûreté de fonctionnement, la société francilienne Arion Entreprise annonce l’intégration de la société aixoise DMAP, spécialiste français des blocs de propriété intellectuelle (norme DO-254) pour la conception, la validation et la garantie de composants et matériels électroniques aéroportés à haute criticité.

Aux termes d’un protocole d’accord signé entre les deux entités fin décembre 2011, Arion Entreprise a ainsi acquis la société DMAP qui en devient la branche composants et services ainsi que l’antenne régionale sud-est. La « nouvelle » Arion Entreprise emploie une vingtaine de personnes réparties sur les établissements de Bièvres (Essonne) et d’Aix-en-Provence (Meyreuil exactement) et prévoit un chiffre d’affaires de 3 M€ en 2012.

« Notre stratégie de développement d’une nouvelle offre technologique élargie et fortement orientée sûreté de fonctionnement pour applications embarquées temps réel hautement critiques, nous a conduit à rechercher des compétences et expertises complémentaires aux nôtres notamment dans le domaine des IP doublées d’une bonne compréhension et expérience des besoins des grands acteurs du domaine aéronautique. L’adhésion d’Arion Entreprise au groupement Eossy(*) a facilité cette démarche par la présence d’un autre membre, DMAP qui répondait à nos souhaits », précise Christian Garnier, Président d‘Arion Entreprise.

(*) Créée officiellement fin septembre 2011 par des entreprises et des laboratoires actifs dans le secteur de l’embarqué, l’association Eossy (Experts Offer for Safety Systems) s’est donné pour objectif de regrouper les compétences respectives de chacun de ses membres afin de répondre au mieux aux besoins des marchés en quête de sûreté de fonctionnement, comme l’aéronautique, la Défense, l’énergie ou les transports. Voire notre article dans Europelectronics.

Arion Entreprise et DMAP ont toutes deux fait l’objet d’un portrait dans notre hebdomadaire Europelectroncis.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 12/01/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les entreprises américaines marquent le pas pour le dépôt de brevets aux Etats-Unis
Le marché mondial des PC a fait du surplace en 2011… sauf en Europe
Disques durs à état solide (SSD) : moins de 1 dollar par Go au second semestre ?
10 jours de chômage partiel chez Altis fin mars
Sûreté de fonctionnement pour applications embarquées : Arion Entreprise acquiert DMAP
 NOUVEAUX PRODUITS
Apple confirme le rachat de l’Israélien Anobit
1,67 milliard de téléphones mobiles vendus en 2012 ?
Memscap lance une augmentation de capital d’un million d’euros


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales