Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
12 milliards d’euros pour un nouveau programme d’investissements d’avenir

Filière électronique>France>Investissements>Politique
10/07/2013 14:51:36 :

Le premier ministre a annoncé hier en fin d’après-midi sa décision de lancer un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) doté de 12 milliards d’euros. Ce programme, très diversifié, concerne de nombreux domaines (transition énergétique, économique numérique, santé, aéronautique et défense, etc.), domaine où l’électronique a souvent son rôle à jouer …
 
publicité


Ce nouveau PIA répond à deux objectifs stratégiques : le renforcement de la compétitivité au service de l’emploi et le caractère durable du développement de notre économie. La majorité des financements du nouveau PIA seront soumis à une éco-conditionnalité et 50% concerneront directement ou indirectement des investissements pour la transition écologique.

« Le PIA est géré par le commissaire général à l’investissement, Louis Gallois. Il obéit à une méthodologie rigoureuse : l’appel à projets, suivi d’une expertise indépendante des propositions qui sont soumises. Il investit dans tous les secteurs économiques : la transition énergétique, la santé, l’agroalimentaire et bien d’autres. Il exerce un puissant effet de levier sur les collectivités, mais aussi sur les investisseurs privés, puisqu’il intervient pour 20 à 30% en moyenne dans le financement des projets, il se distingue en cela des interventions traditionnelles de l’Etat », a commenté Jean-Marc Ayrault.

Nouveau président du Medef, Pierre Gattaz juge, pour sa part, le plan insuffisant. « Sur douze ans, c'est largement pas suffisant mais c'est déjà une bonne façon de dire « on s'intéresse à l'avenir ». [...] Par contre, laissons aux entreprises et à leurs équipes le soin de définir les filières d'avenir.[...]Faisons attention à ce que l'Etat ne devienne pas colbertiste et ne nous impose pas les filières », a-t-il commenté ce matin sur RMC info/BFM Business.

Les principaux domaines d’intervention du nouveau PIA seront au nombre de trois. Premièrement, la recherche et l’université, avec une enveloppe supplémentaire de 3,6 milliards. Deuxièmement, la transition énergétique et écologique et la construction urbaine durable auxquelles seront directement dédiés 2,3 milliards, par l’intermédiaire de l’ADEME, qui recevra environ la moitié de cette dotation. Dans ce cadre, des projets seront menés pour la maîtrise des technologies des énergies du futur comme la pile à combustible.

Le troisième domaine d’intervention, c’est l’industrie, à laquelle le PIA consacrera 1,7 milliard d’euros. « Il s’agit d’encourager l’innovation, notamment au sein des pôles de compétitivité pour favoriser l’émergence de nouvelles filières à fort potentiel, la robotisation, le déploiement des services sans contact, le développement d’une nouvelle génération de biocarburants, la constitution d’une vraie industrie des dispositifs médicaux, l’utilisation généralisée de réseaux intelligents, voilà quelques-uns des projets que le gouvernement présentera aux entreprises début septembre et que l’Etat soutiendra par de l’investissement, mais aussi par le biais de la commande publique, de la règlementation et de formation dédiée », a commenté le Premier ministre.

Le PIA poursuivra également son engagement en faveur de l’excellence technologique des industries aéronautiques et spatiales et de défense.

Télécharger le dossier complet du PIA

ARTICLE EN ENTIER

Entre 62% et 80% du compteur Linky sont susceptibles d’être construits en France

Industriel>France>Investissements>Politique
10/07/2013 14:52:59 :

Comme prévu, Jean-Marc Ayrault a annoncé hier qu’un appel d'offres sera lancé cet été pour installer 3 millions de nouveaux compteurs électriques intelligents Linky en France d'ici à 2016. Le Premier Ministre a par ailleurs confirmé l'objectif de remplacer tous les compteurs actuels, soit 35 millions d'unités, à horizon 2020, pour une enveloppe globale de l’ordre de 5 milliards d'euros. « En prenant en compte l’ensemble des opérations nécessaires à la conception et à la fabrication, c’est entre 62% et 80% du compteur qui sont susceptibles d’être construits en France, avec la création potentielle de 10 000 emplois, dont 5 000 pour la pose », promet le document du gouvernement. Le groupe EDF entend ainsi développer une véritable filière d’excellence pour l’exportation …

250 000 compteurs Linky avaient déjà été déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). Cette expérimentation a répondu aux objectifs fixés, selon ERDF, qui estimait alors « avoir prouvé sa maîtrise des processus de déploiement (efficacité, sécurité, satisfaction client), construit le système d'information final, et validé les hypothèses économiques ».

ARTICLE EN ENTIER

Semiconducteurs magnétiques : Crocus Technology lève 34 millions d’euros

Semiconducteurs>France>Stratégie>Financement
10/07/2013 14:53:44 :

La start-up française Crocus Technology, crée en 2004 par essaimage du Spintec, -un laboratoire grenoblois commun au CNRS et au CEA-, et qui a développé une technologie de semiconducteurs magnétiques destinée à la sécurité, aux microcontrôleurs intégrés, aux capteurs magnétiques et aux applications prévues pour des conditions extrêmes d’opération, annonce avoir levé 34 millions d’euros en capital lors d’un quatrième tour de table. Ce nouveau financement va permettre à Crocus d’accélérer son programme de mise sur le marché, d’obtenir la qualification de son nouveau produit et d’accroître sa production …

Un nouvel investisseur privé, Industrial Investors, a participé à ce tour mené par Idinvest Partners. Les investisseurs historiques, Sofinnova Ventures, Innovation Capital, Nanodimension et Ventech, ont également abondé au tour, confirmant ainsi leur soutien initié il y a sept ans. Rusnano a également participé à ce tour de table.

Dans le détail, ce nouveau financement permet à Crocus :
• d’accroître de façon significative la production chez le fondeur TowerJazz Semiconductors ;
• d’obtenir la qualification de Crocus Nano Electronics, l’usine qu’elle possède en partenariat avec Rusnano, et de livrer les premières tranches durant l’été ;
• avec son partenaire IBM, d’accélérer le développement de la technologie Generation 3 pour les microcontrôleurs sécurisés de Crocus. Ces microcontrôleurs sécurisés sont destinés en premier lieu aux cartes à puce, un marché qui a représenté 7,9 milliards d’unités en 2012, selon ABI Research. Crocus compte prendre 30% de ce marché en offrant aux fabricants de cartes à puce de nouvelles fonctions et une performance améliorée, pour un coût restreint ;
• de lancer une gamme de capteurs magnétiques, sur la base de sa plateforme technologique Magnetic Logic Unit (MLU), dans un marché qui pourrait représenter deux milliards de dollars par an.

« Crocus dispose désormais des ressources nécessaires pour mener à bien les dernières étapes du processus d’industrialisation de la technologie Magnetic Logic Unit », indique Bertrand Cambou, p-dg de Crocus Technology. « Grâce à l’engagement de ce puissant groupe d’investisseurs et à la validation de notre technologie par des clients majeurs, nous sommes dans une position idéale pour percevoir d’ici à la fin de l’année les premiers revenus issus des ventes de nos produits. De plus, nos revenus de licences et de services continuent de croître en parallèle, et nous prévoyons d’atteindre le point d’équilibre pour notre trésorerie avant la fin de l’année prochaine. »

Crocus a développé la technologie Magnetic Logic Unit (MLU), une technologie robuste et basée sur le procédé CMOS. « La MLU offre de nombreux avantages aux dispositifs électroniques de prochaine génération qui nécessitent vitesse, sécurité et performances robustes à un coût faible. Pour les capteurs magnétiques, elle apporte une haute sensibilité, un bruit faible et une capacité à fonctionner à des températures élevées », selon l’entreprise.

Crocus a licencié son architecture MLU à TowerJazz et à d’autres fondeurs pour qu’ils l’intègrent dans leurs processus de production. Crocus prévoit de mettre sur le marché des microcontrôleurs basés sur le MLU, résistants à la fraude, en partenariat avec IBM. Les capteurs magnétiques de Crocus, qui offrent une haute sensibilité, un bruit faible, et opèrent à des températures élevées (250°C), le tout pour un coût réduit, seront mis sur le marché dans quelques mois, pour des applications grand public et industrielles.
Créée en 2004, Crocus a des bureaux à Santa Clara, en Californie et dispose également de bureaux en France, à Grenoble et Gardanne. Elle partage avec Rusnano la propriété de Crocus Nano Electronics, une usine de production de semiconducteurs magnétiques installée en Russie.

ARTICLE EN ENTIER

AT&S et Epcos coopèrent dans l’intégration de composants dans les substrats

Composants passifs>Europe>Accords>R&D
10/07/2013 14:54:49 :

Premier fabricant européen de circuits imprimés, l’Autrichien AT&S vient d’annoncer un partenariat stratégique avec le fabricant de composants passifs Epcos, filiale du groupe japonais TDK, afin de développer des technologies de packaging permettant d’intégrer des composants passifs et actifs à l’intérieur des circuits imprimés ou d’autres substrats. Les deux partenaires visent les marchés des smartphones et des tablettes ou les gains de place offerts par la miniaturisation sont cruciaux …

Le but des deux entreprises est de pousser à la standardisation de ces technologies, afin de favoriser le développement de modules extrêmement miniaturisés. A cette heure, aucun détail n’a été donné sur les technologies employées.

ARTICLE EN ENTIER

Gilles Rizzo nommé délégué général du GIXEL et du SITELESC

Filière électronique>Semiconducteurs>Composants passifs>France>Nominations
10/07/2013 14:55:28 :

Dans le cadre du rapprochement du GIXEL (groupement professionnel des industries de composants et de systèmes électroniques) et du SITELESC (syndicat des industries de tubes électroniques et semiconducteurs) et suite au départ à la retraite des deux délégués généraux, Yves Le Goff et Jean-Marc Melique, Gilles Rizzo a été désigné délégué général par les assemblées générales des deux organisations professionnelles des composants électroniques …

De formation ingénieur, Gilles Rizzo a effectué la plus grande partie de sa carrière dans les marchés de l’électronique chez Schlumberger Division Instrumentation, puis Souriau, Framatome et FCI. Il a occupé différentes fonctions dans la recherche, le développement puis le marketing, la vente et la gestion de centres de profits. Plus récemment, il était en charge des distributeurs et du marketing global chez FCI.

Dans le cadre du rapprochement, l’objectif des deux syndicats est de promouvoir une filière électronique nationale, ouverte sur le monde.

Le GIXEL regroupe 58 entreprises de hautes technologies, fabriquant et/ou commercialisant des composants et systèmes électroniques. Le secteur d’activité du GIXEL en 2012 représente près de 40 000 emplois et un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Le GIXEL est membre de la FIEEC et du syndicat européen EECA-EPCIA.

Le SITELESC rassemble les acteurs de la chaîne de valeur du semiconducteur : laboratoires de recherche, centres de conception, fournisseurs d’équipements et fabricants de puces électronique. Il représente un CA de 6 milliards d’euros et 70 000 emplois directs et indirects en France au travers de 30 adhérents. Le SITELESC est membre de la FIEEC et du syndicat européen EECA-ESIA.

ARTICLE EN ENTIER

Asgard renforce ses activités mesures avec l’acquisition du distributeur Dimelco

Mesure/Test>Distribution>France>Fusions Acquisitions
10/07/2013 14:56:09 :

Le groupe Asgard renforce ses activités « Instrumentation & Mesures » par l’acquisition du distributeur Dimelco qui en devient une filiale à 100%. Distributeur spécialisé, Dimelco propose à ses clients depuis plus de 30 ans des instruments de test et de mesure à usage industriel et en assure la maintenance et l'étalonnage …

Avec 22 salariés, Dimelco a réalisé un chiffre d’affaire de 4,2 M€ en 2012. Son siège est à Vendeville dans la région Lilloise.

Le groupe Asgard est devenu depuis sa création en 2002 un acteur reconnu dans la mesure, ses solutions étant utilisées par plus de 40 000 clients d’une soixantaine de pays couvrant tous les secteurs de l’industrie et des laboratoires. L’acquisition de Dimelco lui permettra de renforcer ses activités en mesures et en services associés. Avec ses filiales, le pôle «Mesures» représente plus de 60% du chiffre d’affaires du groupe. AOIP étudie, fabrique et commercialise depuis plus de 100 ans des instruments de mesure. Eurotron, filiale italienne du groupe, produit et vend des équipements de mesure, en particulier des analyseurs de gaz. Sofimae propose à ses clients industriels depuis 1972 des prestations de maintenance, d’étalonnage, maintenance, et de gestion de parc réalisées sur site ou en laboratoire. Sofimae possède trois laboratoires accrédités COFRAC.

Asgard, groupe d’électronique de 160 personnes, regroupe également deux autres filiales : Noxhom & Alliansys. Noxhom conçoit et vend des produits de sécurité. Alliansys offre des prestations de fabrication électronique pour ses clients présents dans les marchés industriels. Les sièges d’Asgard, et d’Alliansys sont à Honfleur, ceux d’AOIP, de Sofimae et de Noxhom à Ris-Orangis (91) et celui d’Eurotron à Sesto San Giovanni (Milan).

ARTICLE EN ENTIER

Jean-Paul Vernière nommé directeur commercial de Tronico

Sous traitance>France>Nominations
10/07/2013 14:57:36 :

Jean-Paul Vernière a été nommé directeur commercial du groupe de sous-traitance Tronico à compter du 1er juillet 2013. Tronico est une PME vendéenne de 750 employés spécialisée dans la conception et l’intégration électronique pour petites et très petites séries. Filiale du groupe Alcen depuis 2002, elle dispose de deux sites de production (France pour les produits complexes – Maroc pour la production de produits matures à bas coûts) et deux sites de conception (St Philbert de Bouaine et Grenoble) …

Diplômé de l'Université Paris XII en traitement du signal et titulaire d'un Executive MBA du groupe HEC, Jean-Paul Vernière a débuté sa carrière au sein de l'INRIA Rocquencourt comme ingénieur de recherche, puis il a occupé des fonctions de directeur commercial et directeur général dans des sociétés dans le monde de l'électronique médicale, de l'aéronautique et de l'industrie.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 10/07/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
12 milliards d’euros pour un nouveau programme d’investissements d’avenir
Entre 62% et 80% du compteur Linky sont susceptibles d’être construits en France
Semiconducteurs magnétiques : Crocus Technology lève 34 millions d’euros
AT&S et Epcos coopèrent dans l’intégration de composants dans les substrats
Gilles Rizzo nommé délégué général du GIXEL et du SITELESC
Asgard renforce ses activités mesures avec l’acquisition du distributeur Dimelco
Jean-Paul Vernière nommé directeur commercial de Tronico
 DISTRIBUTION
Future Electronics distribue Lattice Semiconductor et Bridgelux
 NOUVEAUX PRODUITS
Analyse poussée des erreurs de fabrication lors du test de cartes électroniques en production
Programmation simultanée de 32 microcontrôleurs 8 bits


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales