Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Semiconducteurs : les clients augmentent leurs stocks en vue d’un bon second semestre

Filière électronique>Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/06/2013 15:01:40 :

Au premier trimestre, les stocks détenus par les fabricants de semiconducteurs ont fondu de 4,6% par rapport au quatrième trimestre 2012, à 37,7 milliards de dollars, nettoyant ainsi les surstocks accumulés en 2012, selon IHS iSuppli. Dans le même temps, les distributeurs, les sous-traitants et les fabricants OEM (fabricants de téléphones mobiles et de PC en tête) regarnissent leurs stocks pour se préparer à une augmentation de la demande de produits finis grand public dans la seconde moitié de l’année …
 
publicité


IHS souligne que la baisse des stocks du premier trimestre chez les fabricants de semiconducteurs a été en ligne avec le recul saisonnier de 5,1% de leurs ventes en trois mois. Le cabinet d’études estime que la maîtrise du contrôle des capacités de production des fabricants de puces a permis cette réduction des stocks.

Chez les clients, les plus fortes hausses de stocks concernent les fabricants de téléphones et de PC. Les premiers ont augmenté leurs stocks (y compris de produits finis de type smartphones) de 7,2% au premier trimestre ; les seconds ont augmenté leurs de stocks de 6% (y compris de PC portables et de bureau).

Pour le deuxième trimestre qui s’achève, IHS estime que les fabricants de semiconducteurs ont dû à nouveau augmenter leurs stocks pour répondre à la demande qui se profile, alors que le niveau de stocks chez les clients devrait se stabiliser.


ARTICLE EN ENTIER

Les dépenses mondiales en équipements pour SC devraient reculer de 5,5% en 2013

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
21/06/2013 15:02:30 :

Selon Gartner, l’amélioration des investissements en équipements de production de semiconducteurs dans le reste de l’année ne suffira pas à effacer le mauvais premier trimestre et pour l’ensemble de 2013, le marché mondial des équipements pour SC devrait reculer de 5,5%, à 37,8 milliards de dollars. Globalement, les investissements des fabricants de semiconducteurs dans de nouveaux équipements et de nouvelles installations devraient ainsi reculer de 3,5% cette année, à 56,7 milliards de dollars …

Tous les fabricants ne seront pas logés à la même enseigne. Les investissements des fondeurs devraient en effet progresser de 14,3% cette année, tandis que devraient reculer ceux des fabricants verticalement intégrés (IDMs) et ceux des prestataires de services d’assemblage et de test. Par type de produits, les investissements des fabricants de circuits logiques devraient moins reculer que la moyenne (-2%, contre -3,5%), grâce aux dépenses de la poignée de leaders pour accroître leurs capacités de production dans des technologies inférieures à 30 nm. Dans les mémoires, les investissements devraient rester à la baisse, avec des dépenses de maintenance dans les Drams et une baisse dans les Flash le temps de gommer la surcapacité de production.

Pour 2014, Gartner prévoit un retour à la croissance des investissements (+14,2%), qui se poursuivra en 2015 avant de s’inverser en 2016.


ARTICLE EN ENTIER

Equipements pour SC : la remontée des commandes se poursuit

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
21/06/2013 15:03:47 :

Même si elles restent encore loin de leur niveau d’il y a un an, les commandes des équipements pour la fabrication des semiconducteurs poursuivent leur remontée en mai, tant pour les machines américaines que japonaises. Elles ont de plus été supérieures aux facturations, signe que l’amélioration devrait continuer. SEMI souligne notamment la poursuite des investissements des fondeurs, tandis que ceux des fabricants de mémoires flash devraient reprendre prochainement …

Selon SEMI, les prises de commandes en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont ainsi représenté 1,32 milliard de dollars en mai 2013, soit 12,5% de plus qu’en avril 2013 et 18,1% de moins qu’en mai 2012. Les facturations ont pour leur part augmenté de 12,6% en un mois, à 1220 M$, et ont été inférieures de 20,5% à celles de mai 2012. Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) des fabricants d’équipements américains est demeuré stable à 1,08, contre 1,08 en avril, 1,11 en mars, 1,10 en février, 1,11 en janvier et 0,92 en décembre 2012.

Selon la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), les commandes en équipements pour SC japonais ont représenté 101,850 milliards de yens en mai (1046 M$), en hausse de 4,9% par rapport à avril 2013, mais restent inférieures de 5,8% à celles de mai 2012. Les facturations ont, pour leur part, reculé de 0,5% en un mois, à 87,03 milliards de yens (894 M$) et ont été inférieures de 26,9% à celles de mai 2012. Le book-to-bill japonais a légèrement progressé à 1,17 en mai, contre 1,11 en avril, 0,96 en mars, 1,17 en février, 1,18 en janvier et 1,23 en décembre 2012.


ARTICLE EN ENTIER

Bosch crée une société commune avec GS Yuasa et Mitsubishi dans les batteries Li-Ion

Automobile>Sous systèmes>Europe>Japon>Accords>Investissements>R&D
21/06/2013 15:04:29 :

L’équipementier automobile allemand Robert Bosch vient de signer un accord avec les Japonais GS Yuasa et Mitsubishi pour créer une société commune dans le domaine des accumulateurs lithium-ion de prochaine génération destinés aux véhicules hybrides et entièrement électriques. La société commune aura son siège à Stuttgart et devrait démarrer ses activités au début de 2014…

La société commune aura pour objet de mener des activités de recherche et développement dans le domaine des batteries de lithium-ion et d’assurer le support de ses maisons-mères dans le domaine des ventes et du marketing de ces batteries. Elle sera détenue à 50% par Bosch et à 25% chacun par GS Yuasa et Mitsubishi. GS Yuasa apportera son expertise en matière de développement de batteries pour et hors automobile, Bosch sa faculté à produire en série des produits complexes et son portefeuille de composants pour l’électromobilité. Pour sa part, Mitsubishi fera bénéficier la co-entreprise de son réseau de marketing mondial et de son expertise en matière d’intégration d’activités.

ARTICLE EN ENTIER

EADS et Siemens scellent un partenariat de recherche dans les systèmes de propulsion électrique

Aéronautique>Industriel>Europe>Accords>Stratégie
20/06/2013 15:28:39 :

A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, EADS et Siemens ont signé un protocole d’accord (MoU) prévoyant une coopération autour des technologies de propulsion électrique. Les deux entreprises coopèreront sur le long terme pour produire des technologies de propulsion hybride pour les hélicoptères et les avions long-courrier. Aux côtés de leur partenaire autrichien Diamond Aircraft, EADS et Siemens ont présenté au Bourget un prototype d’avion à propulsion hybride électrique en série de deuxième génération …

« Ce n’est qu’en innovant que nous pourrons résoudre la difficile équation de l’augmentation de trois facteurs : le prix du carburant, le trafic passagers et la réglementation environnementale. Tel est précisément l’objectif du partenariat de recherche engagé entre EADS et Siemens », a déclaré Peter Löscher, CEO de Siemens AG.
Le but ultime de ce partenariat de recherche consiste à introduire des systèmes de transmission hybride pour hélicoptères et avions long-courrier alors que la certification de navigabilité des aéronefs tout-électriques et hybrides de l’aviation générale est attendue dans les trois à cinq ans.

« Cette propulsion électrique en série nous permet d’envisager des aéronefs aux caractéristiques totalement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Le décollage vertical et la croisière grande vitesse peuvent s’effectuer de façon nettement plus efficiente », a déclaré Christian Dries, propriétaire de Diamond Aircraft, au salon du Bourget.

ARTICLE EN ENTIER

Bon mois d’avril pour le circuit imprimé allemand

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
21/06/2013 15:05:13 :

Sur les quatre premiers mois de l’année, les facturations de l’industrie allemande des circuits imprimés ont été inférieures de 1,5% à celles de janvier-avril 2012, tandis que les prises de commandes ont été supérieures de 3,9% par rapport à celles des quatre premiers mois de 2012, rapporte le ZVEI …

L’organisation professionnelle allemande souligne en effet les bonnes performances du mois d’avril 2013, avec des facturations en progression par rapport au mois précédent pour le troisième mois de suite et en hausse de 5,7% par rapport à avril 2012 et des prises de commandes en progression de 18,5% par rapport à mars 2013.

Dans ce contexte, le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) s’est légèrement redressé (0,99 en avril, contre 0 ,98 mars, 0,97 en février et 0,95 en janvier).

Le nombre d’employés de la profession a reculé de 5,7%, en raison « d’ajustements structurels », souligne pudiquement le Zvei.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 21/06/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Semiconducteurs : les clients augmentent leurs stocks en vue d’un bon second semestre
Les dépenses mondiales en équipements pour SC devraient reculer de 5,5% en 2013
Equipements pour SC : la remontée des commandes se poursuit
Bosch crée une société commune avec GS Yuasa et Mitsubishi dans les batteries Li-Ion
EADS et Siemens scellent un partenariat de recherche dans les systèmes de propulsion électrique
Bon mois d’avril pour le circuit imprimé allemand
 DISTRIBUTION
Future Electronics distribue Microsemi
 NOUVEAUX PRODUITS
Photocoupleurs à sortie Triac en boîtier moulé ultra-miniature
Filtres secteurs IEC avec fusible et interrupteur intégrés


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales