Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
85 technologies clés pour la France à l’horizon 2015

Filière électronique>France>Recherche et développement>Politique
16/03/2011 13:44:41 :
<
 
publicité
br> Réalisée entre janvier et octobre 2010, l’étude « Technologies Clés 2015 » que vient de publier le ministère de l’industrie identifie 85 technologies clés dans 7 secteurs d’avenir que sont la chimie, les technologies de l’information et la communication, l’environnement, l’énergie, les transports, le bâtiment, et un secteur large recouvrant la santé, l’agriculture et l’agro-alimentaire.

D’après cette étude, aux côtés des technologies de l’information et de la communication (la nanoélectronique, le logiciel embarqué, le cloud computing), et des technologies du vivant (ingénierie du système immunitaire) déjà développées dans « Technologies Clés 2010 », les technologies de l’énergie, dans les domaines traditionnels (nucléaire, pétrolier) comme celui des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique) prennent une importance croissante. En outre, il apparaît que la France est bien positionnée sur un nombre important de technologies clés. La France se situe ainsi dans le « peloton de tête » pour 2/3 des technologies clés et se positionne comme leader ou co-leader pour 20% d’entre elles.

Eric Besson, ministre de l’industrie, a demandé aux 12 comités stratégiques de filières de s’appuyer sur les analyses et les recommandations de Technologies Clés 2015, pour approfondir le diagnostic se rapportant à leur industrie, et définir un plan de développement technologique, dans le cadre de la feuille de route stratégique préparé par chaque comité. Les pôles de compétitivité sont également invités à prendre appui sur cette étude pour renforcer dans leurs feuilles de route stratégique, l’approche croisée entre les marchés et les technologies.

Cette étude fera l’objet d’une large diffusion auprès des PME en région, à l’occasion de la semaine de l’industrie, qui se tiendra du 4 au 10 avril 2011, afin de valoriser les métiers d’une industrie tournée vers les hautes technologies.

L’étude « Technologies Clés », 4ème édition

ARTICLE EN ENTIER

Salve de nominations chez STMicroelectronics

Semiconducteurs>France>Europe>Nominations
16/03/2011 13:45:23 :

STMicrroelectronics vient de procéder à plusieurs nomination dans le cadre de son équipe de direction.

Fabio Gualandris a rejoint ST au poste de Corporate Vice President, Directeur de l’excellence et de la qualité des produits (Director of Product Quality Excellence). Il est directement rattaché à Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. Il sera responsable de la qualité liée aux produits dans l’ensemble des activités de la société.

Fabio Gualandris succède à Georges Auguste, pour sa part nommé Executive Vice President, Packaging & Test Manufacturing (PTM) et qui est rattaché à Didier Lamouche, Directeur Général (Chief Operating Officer) de la société. Georges Auguste, responsable de la qualité chez ST depuis 1999, prendra officiellement ses fonctions le 1er mai 2011 après une période de transition, succédant à Jeffrey See, Executive Vice president PTM en titre et qui prend sa retraite après 41 ans de service au sein de la société.

Claudia Levo a pour sa part rejoint ST au poste de Corporate Vice President, Communication, rattachée à Carlo Ferro, Senior Executive Vice President et Directeur Financier (CFO) de la Société. Claudia Levo occupait tout récemment le poste de Senior Vice President et Responsable de la communication mondiale de ST-Ericsson, la filiale de ST et d’Ericsson spécialisée dans les produits pour téléphones cellulaires. Sa nomination fait suite à la récente disparition prématurée de Carlo Ottaviani, qui occupait ce poste à la communication depuis la création de ST en 1987.

Outre ces nouvelles nominations, ST a annoncé la création d’une entité dédiée à l’étude de nouveaux domaines présentant un intérêt stratégique potentiel pour la société, dont de possibles investissements dans des start-ups qui développent des technologies, produits et services émergents correspondant aux objectifs de ST. Loïc Liétar, Executive Vice President, New Ventures, dirigera cette nouvelle activité pour la Société.

Philippe Lambinet prend la responsabilité des fonctions stratégiques jusqu’alors occupées par Loïc Liétar, parmi lesquelles la planification stratégique et le Corporate Business Development. Philippe Lambinet gèrera ces activités en plus de ses fonctions actuelles de Senior Executive Vice President et Directeur Général du groupe Home Entertainment and Displays (HED), poste qu’il occupe depuis 2007.

ARTICLE EN ENTIER

Digi-Key dépasse la barre des 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires

Distribution >Etats Unis>Résultats financiers
16/03/2011 13:46:54 :

Le distributeur américain par Internet Digi-Key a dépassé pour la première fois en 2010 la barre des 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires mondial, le quatrième trimestre représentant un demi milliard de dollars à lui seul ; ce bilan record représente une croissance annuelle de 64% des ventes pour le distributeur de composants électroniques.

La croissance des ventes de Digi-Key en 2010 a été presque deux fois plus forte que celle de l’industrie. Les plus fortes croissances enregistrées en 2010 par rapport à 2009 ont été réalisées en Europe (120 %), en Afrique (118 %), en Asie-Pacifique (115 %) et au Moyen Orient (78 %).

Les ventes mondiales de la société devraient approcher 1,8 milliard de dollars en 2011.
Digi-Key propose plus de 1,8 million de produits de plus de 470 fabricants en quantités de prototypage et de conception aussi bien qu’en volumes de production.

ARTICLE EN ENTIER

60 millions d’écrans pour tablettes électroniques devraient être vendues en 2011

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
16/03/2011 13:46:19 :

Selon DisplaySearch, 60 millions d’écrans tactiles pour tablettes électroniques devraient être vendues cette année ; un marché qui pourrait atteindre 260 millions d’unités en 2016, en progression de 333% par rapport à 2011.

L’explosion de la demande en ardoises électroniques constitue également une opportunité de premier ordre pour les fabricants de circuits de commande d’écrans tactiles.


ARTICLE EN ENTIER

Contrat suédois de 110 millions d’euros pour Gemalto

Carte à puce>France>Europe>Contrats
16/03/2011 13:47:32 :

Les pouvoirs publics suédois ont renouvelé leur accord de cinq ans avec Gemalto portant sur les passeports et cartes d’identité électroniques, pour le compte de la police suédoise, le ministère des affaires étrangères, et le conseil de l’immigration ; le contrat a été signé avec l’unité opérationnelle de Gemalto en Suède, AB Svenska Pass, et comprend également le lancement du titre de séjour européen.

La société gère le processus d’émission de bout-en-bout, notamment l’inscription en temps réel, la production de l’ensemble des documents de voyage sécurisés ainsi que les services opérés d’émission. Le montant du contrat s’élève à un milliard de couronnes suédoises (plus de 110 million d’euros).

« La Suède a été l’un des premiers pays à déployer des documents d’identité électroniques. Le conseil de la police nationale suédoise, AB Svenska Pass et Gemalto ont déployé à ce jour plus de 5,5 millions de ces documents sécurisés de nouvelle génération », commente Jacques Seneca, Vice-Président Exécutif, Gemalto.

Le contrat comprend la solution d’inscription qui inclut le logiciel d’enregistrement des données personnelles des citoyens, ainsi que des postes d’inscription pour photographier le titulaire, enregistrer ses empreintes digitales et sa signature électronique. Gemalto fournit également les services opérés d’émission pour la personnalisation des documents depuis le centre de services sécurisés d'AB Svenska Pass, et gère la remise aux autorités suédoises. Gemalto assurera la fourniture des solutions sécurisées et la production de l’ensemble des documents de voyage.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 16/03/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
85 technologies clés pour la France à l’horizon 2015
Salve de nominations chez STMicroelectronics
Digi-Key dépasse la barre des 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires
60 millions d’écrans pour tablettes électroniques devraient être vendues en 2011
Contrat suédois de 110 millions d’euros pour Gemalto
 NOUVEAUX PRODUITS
Pôles de compétitivité : lancement du douzième appel à projets
OCZ Technology acquiert le Coréen Indilinx
Bénéfice net de 2,6 M€ pour Xiring en 2010
EnerSys rachète le fabricant de batteries grec Ergon Batteries


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales