Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
STMicroelectronics réduit sa perte annuelle à 500 M$

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Résultats financiers
28/01/2014 09:17:05 :

STMicroelectronics vient de publier un chiffre d’affaires annuel de 8,08 milliards de dollars, en baisse de 4,8% par rapport à 2012, reflétant la baisse des ventes de produits sans fil (anciennement ST-Ericsson). En excluant, les ventes liées à ST-Ericsson, le fabricant de semiconducteurs franco-italien a accru ses ventes de 3,2%, à 7,38 milliards de dollars, principalement grâce à la croissance de ses ventes de microcontrôleurs et de circuits pour l’automobile …
 
publicité


« En 2013, si l'on exclut les anciens produits de ST-Ericsson, notre chiffre d'affaires a progressé de 3,2%, une performance meilleure que nos marchés cibles, les contributions majeures provenant des microcontrôleurs et des produits pour l'automobile. Nous avons également bien progressé sur le plan de la diversification de notre clientèle et des initiatives touchant à la distribution et au marché de masse. De plus, nos produits pour décodeurs numériques avancés et nos circuits intégrés pour applications spécifiques (ASIC) fondés sur la technologie FD-SOI nous ont permis de remporter de nombreuses qualifications et de susciter de l'intérêt auprès de grands équipementiers et opérateurs du monde entier. Nous avons fait de sérieux progrès dans la mise en œuvre du plan stratégique annoncé en décembre 2012 mais nous avons encore beaucoup à accomplir. Le démantèlement de ST-Ericsson a respecté le calendrier prévu et nos équipes chargées du développement des produits se sont enrichi de nouvelles compétences. De plus, nous avons réduit nos charges d'exploitation trimestrielles d'environ 25% par rapport au quatrième trimestre 2012 et ramené les coûts d'exploitation nets du quatrième trimestre à l'intérieur de notre fourchette cible. Nous avons engagé une modification structurelle progressive de notre empreinte industrielle qui aura des retombées positives sur notre marge brute et nous avons signé avec l'état français un accord-cadre majeur visant à soutenir nos efforts de R&D dans les technologies dérivées CMOS », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics.

En 2013, STMicroelectronics a ainsi réussi à réduire sa perte nette de plus de moitié : - 500 M$, contre -1,16 milliard de dollars en 2012.

Pour le quatrième trimestre 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires de 2,015 milliards de dollars (dont 27% réalisé via la distribution), en hausse de 0,1% en trois mois et en baisse de 6,8% par rapport au quatrième trimestre 2013. Par rapport au troisième trimestre, la ventilation géographique montre que les ventes ont progressé de 4,1% dans la zone Chine-Asie du Sud alors qu'elles ont reculé de 5,6% dans la zone Japon-Corée, de 2,8% dans les Amériques et de 1,0% dans la zone EMEA. En excluant les ventes liées à ST-Ericsson, les ventes de ST ont progressé de 0,2% en trois mois et de 3,9% sur un an, à 1882 M$. Sa perte nette trimestrielle atteint 36 M$.

Pour le premier trimestre 2014, ST prévoit de réaliser des ventes en baisse séquentielle de 9,5% (+/- 3,5 points), reflétant la saisonnalité des ventes et la baisse des ventes de produits de l’ex ST-Ericsson de plus de moitié par rapport au quatrième trimestre 2013.

« Nous allons poursuivre notre objectif d'atteindre une marge d'exploitation proche de 10% d'ici à la mi-2015, basé sur une combinaison de la croissance de notre chiffre d'affaires, l'amélioration de notre marge brute et la réduction du montant net de nos dépenses vers la partie basse de notre fourchette cible », poursuit Carlo Bozotti. Il reste encore beaucoup de chemin pour atteindre cet objectif : la marge d'exploitation du quatrième trimestre 2013, avant dépréciations et charges de restructuration ressort à 0,9%, avec une marge de 7,7% pour le segment SP&A (composants de détection et de puissance + composants pour l'automobile) et une marge négative de 8,5% pour le segment EPS (solutions de traitement embarquées).


ARTICLE EN ENTIER

Sierra Wireless se renforce dans le M2M

Télécoms>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
28/01/2014 09:18:04 :

Le Canadien Sierra Wireless, un spécialiste des technologies sans fil qui s’est peu à peu recentré sur les technologies M2M (machine-to-machine), vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour le rachat de son compatriote In Motion Technology. Le montant de l’acquisition est de 21 M$. In Motion va renforcer les positions de Sierra Wireless dans le M2M et les solutions pour les entreprises …

En 2013, In Motion Technology a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars dans les solutions mobiles pour entreprise, fournissant notamment des routeurs mobiles durcis intégrés à bord des véhicules, reliés à un système de sécurité et une plate-forme d’application et de gestion. Cette solution complète permet aux organisations de connecter et de gérer des opérations mobiles, un parc d’automobiles et des effectifs de façon plus efficace et plus sécurisée.

En octobre 2013, Sierra Wireless avait racheté les activités modules embarqués et modems M2M du Californien Anydata pour 5,9 M$. L’activité reprise a représenté un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions de dollars au cours des 12 derniers mois.

Sierra Wireless n’est pas un inconnu en France. Rappelons que le Canadien, qui avait racheté Wavecom il y a quelques années, avait également finalisé à l’été 2012 l’acquisition de l’activité M2M de Sagemcom, dans une transaction de 44,9 millions d’euros.


ARTICLE EN ENTIER

La DGA lance la réalisation du futur système d’observation spatial militaire français

Défense>France>Contrats
24/01/2014 17:32:17 :

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié fin 2013 à Airbus Defence and Space (anciennement Astrium) le contrat de réalisation du segment sol utilisateur du futur système d’observation spatial militaire français MUSIS (MUltinational Space-based Imaging System for Surveillance, reconnaissance and observation). Ce marché, d’un montant maximum de l’ordre de 300 millions d’euros, comprend également le maintien en condition opérationnelle du segment sol pendant 12 ans …

Le système de satellites développé dans le cadre du programme français MUSIS est appelé à succéder progressivement à partir de 2017 à l’actuel système d’observation optique HELIOS 2. Il permettra l’identification de cibles plus petites, une quantité d’images fournies, accrue et un délai de mise à disposition des images aux décideurs et aux forces réduit. Par délégation de la DGA, le CNES a confié en 2010 la réalisation de 2 premiers satellites à une équipe industrielle conduite par Airbus Defence and Space, en partenariat avec Thales Alenia Space.

Le segment sol utilisateur qui vient d’être commandé par la DGA permettra de programmer les missions des satellites optiques de MUSIS et de recevoir, produire, diffuser et archiver les images ainsi acquises. Il pourra aussi fédérer l’accès à d’autres capteurs d’observation satellitaires, français ou étrangers.

ARTICLE EN ENTIER

Saft équipe l’industrie ferroviaire britannique

Sous systèmes>France>Europe>Contrats
28/01/2014 09:19:45 :

Saft, spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de remporter un contrat-cadre de cinq ans de plusieurs millions d’euros auprès d’Hitachi Rail Europe pour fournir des systèmes de batteries clé en main, entièrement intégrés, qui assureront l’alimentation vitale de secours des systèmes de sécurité et de confort des passagers sur les nouveaux trains de la série Class 800…

Le contrat, un des plus importants que Saft ait signés dans l’industrie ferroviaire britannique, prévoit la fourniture de systèmes de batteries MSX pour équiper jusqu’à 122 trains Hitachi des séries Class 800 et Class 801.

Dans le cadre du programme Intercity Express, Hitachi va remplacer les flottes de train à grande vitesse alimentés au diesel, qui sont en service depuis 40 ans, par de nouveaux trains électriques et bimodes.

Le premier contrat d’exécution confirmé en vertu du contrat-cadre porte sur 135 systèmes de batterie à installer sur les trains de la ligne Great Western Main Line. Saft en livrera la majorité à la nouvelle usine d’Hitachi de Newton Aycliffe dans le nord-est de l’Angleterre mais un premier lot de 28 systèmes de batteries sera livré à Hitachi au Japon pour les besoins du programme d’essais de pré-série qui commence en 2014.

ARTICLE EN ENTIER

Altran crée une société commune dans l’automobile en Chine

Filière électronique>Automobile>Sous traitance>France>Chine>Accords>R&D
28/01/2014 09:18:48 :

Altran, spécialiste du conseil en innovation et ingénierie avancée, et Launch Automotive Design, un spécialiste chinois de la conception automobile, créent une société commune à Shanghai, en Chine dans le domaine de l'ingénierie mécanique et numérique dédiée au secteur automobile. Altran détiendra 51% et Launch Automotive Design 49% d’Altran Automotive Technology …

Avec une production de plus de 20 millions de véhicules par an, la Chine occupe aujourd'hui le premier rang mondial des ventes automobiles. Ce pays constitue pour Altran un marché clé en Asie. En 2013, Altran avait déjà créé une première joint-venture en Chine, Altran-Beyondsoft Technologies (Pékin) spécialisé dans les systèmes intelligents pour les secteurs télécoms et automobile.

La création de cette deuxième joint-venture est née de la volonté d'Altran de développer sa présence en Chine dans la conception de produits et en ingénierie pour le secteur automobile, en bénéficiant de l'implantation de Launch Automotive Design dans 6 villes (Shanghai, Chongqing, Tianjin, Nanchang, Changshu et Baoding).

ARTICLE EN ENTIER

Le GIE III-V Lab modernise son parc de machines de production

Semiconducteurs>Production>France>Investissements
28/01/2014 09:23:33 :

Le GIE III-V Lab, laboratoire de recherche industrielle conjoint aux entreprises Alcatel-Lucent, Thales et le CEA-Leti, annonce une commande de grande ampleur pour la modernisation de son parc MBE de R&D de production pilote auprès de Riber, leader mondial de l'épitaxie par jets moléculaires (MBE).Cette commande porte sur la reconfiguration complète d'un système de production. Sa modernisation doit contribuer notamment à accroître la capacité de production de composants opto-électronique et micro-électronique à l'intention de l'industrie des télécommunications et de la sécurité …

Il s'agit du plus important projet de remise à niveau de système remporté à date par Riber, couvrant l'ensemble des fonctions et composants d'un système de production. Le groupe Riber a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 23,5 M€ et employait 109 personnes à fin 2013.

La mission de GIE III-V Lab est d'effectuer des recherches sur les composants semiconducteurs III-V, de la recherche fondamentale au développement de produit, en tirant parti des points communs entre les technologies développées pour les différents marchés adressés par Thales et Alcatel-Lucent, tels que les télécommunications, l'espace, la défense et la sécurité.

Le GIE III-V Lab a aussi la capacité de produire et vendre des composants, ce qui est un de ses axes principaux de développement. Cette capacité est particulièrement adaptée pour répondre de manière flexible à l'évolution rapide du marché, permettant aux entreprises partenaires (fabricants de modules ou systèmes, y compris les sociétés mères d'Alcatel-Lucent et Thales) d'avoir un accès rapide aux composants. Dans une deuxième étape, en fonction de l'évolution du marché, si de grandes quantités sont nécessaires, la technologie est transférée à une société partenaire disposant de plus grandes capacités de production. Son personnel s'élève à environ 100 personnes, dont 95 chercheurs.

ARTICLE EN ENTIER

Orange nomme Mari-Noëlle Jégo-Laveissière Directrice exécutive Innovation, Marketing, et Technologies

Télécoms>France>R&D>Nominations
28/01/2014 09:22:35 :

A compter du 1er mars 2014, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière dirigera la division Innovation, Marketing et Technologies (IMT) d’Orange, en tant que directrice exécutive et membre du Comité Exécutif, rattachée à Stéphane Richard. Elle a notamment déjà occupé le poste de directrice de la recherche et du développement du groupe …

Stéphane Richard a déclaré « j’ai toute confiance dans la capacité de Mari-Noëlle à piloter, la Division Innovation, Marketing et Technologies que j’ai souhaité mettre en place pour porter haut les couleurs de l’innovations d’Orange. J’ai fait le choix d’un jeune talent féminin qui a démontré l’étendue de ses compétences et de ses capacités managériales ».

Elle remplace à ce poste Vivek Badrinath qui rejoint le groupe Accor en tant que directeur général adjoint.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 2801
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
STMicroelectronics réduit sa perte annuelle à 500 M$
Sierra Wireless se renforce dans le M2M
La DGA lance la réalisation du futur système d’observation spatial militaire français
Saft équipe l’industrie ferroviaire britannique
Altran crée une société commune dans l’automobile en Chine
Le GIE III-V Lab modernise son parc de machines de production
Orange nomme Mari-Noëlle Jégo-Laveissière Directrice exécutive Innovation, Marketing, et Technologies
 NOUVEAUX PRODUITS
Obtenir un prototype de carte électronique câblée en ligne
Condensateurs céramique multicouches pour applications spatiales


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales