Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Près des deux-tiers des familles de semiconducteurs devraient croître en 2013

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
07/03/2014 15:30:39 :

Alors que seulement quinze des 33 principales familles de produits ont vu leurs ventes progresser en 2013, cette année, 19 familles de semiconducteurs devraient croître, selon IC Insights. De plus, dix familles de produits, dont les processeurs pour tablettes, les mémoires Drams, les processeurs pour smartphones, les circuits analogiques dédiés pour l’industriel et le médical et les mémoires flash NAND devraient enregistrer une croissance supérieure à 7%, la croissance annuelle moyenne prévue par le cabinet d’études pour l’ensemble du marché des circuits intégrés cette année …
 
publicité


Ainsi, sept familles de produits devraient enregistrer une croissance à deux chiffres en 2014, contre cinq familles en 2013 : les processeurs pour tablettes (+35%, contre +63% en 2013), les mémoires Drams (+23% contre +32% l’an passé), les processeurs pour téléphones mobiles (+19% contre +30%), les circuits analogiques dédiés pour l’industriel et le médical (+12% contre +23%), les mémoires flash NAND (+12% contre +8%), les microcontrôleurs 32 bits (+10% contre +8%) et les circuits de commande d’afficheurs (+10% contre +16%).

L’an passé, le marché des semiconducteurs a progressé de 5%, sa croissance étant prévue à 7% cette année par IC Insights et les plus fortes croissances étant inférieures à 2013, on en déduit que la croissance sera mieux répartie cette année (seulement 14 familles de produits verront leurs ventes reculer en 2014, contre 17 en 2013).


ARTICLE EN ENTIER

La capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait progresser de 3% en 2014

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
07/03/2014 15:31:27 :

Pas de surchauffe à craindre dans l’industrie des semiconducteurs pour cette année : selon SEMI, la capacité de production mondiale installée (hors composants discrets) devrait croître de 3% en 2014, puis de 3% à 5% en 2015, soit des montants raisonnables, quoique légèrement supérieures à la progression de 2% de 2013. On soulignera la sagesse des fondeurs dont les investissements en équipements de production pour SC ne progresseront que de 15% cette année, loin derrière les progressions des dépenses des fabricants de microcontrôleurs, de Drams, de circuits analogiques, de circuits logiques et de mems …

Globalement, SEMI estime en en effet que les dépenses en équipements de production de semiconducteurs progresseront de 20% à 30% en 2014, alors qu’ils avaient reculé de 13% en 2013. Ce sont les fabricants de microcontrôleurs qui devraient investir le plus cette année, suivis des fabricants de Drams dont les dépenses d’équipements devraient croître de 30% en 2014, après un modeste +7% en 2013. La hausse des prix des Drams permet à ses fabricants de réinvestir, mais sans surchauffe à attendre. Leur capacité de production installée devrait en effet être stable cette année, alors qu’elle s’était contractée en 2013.

Quant aux fabricants de circuits logiques, de circuits analogiques et de mems, qui avaient peu investi en 2013, leurs dépenses d’équipements devrait progresser chacun de l’ordre de 30% en 2014. Soit à un rythme deux fois plus élevé que les fondeurs.

Concernant les fabricants de circuits optoélectroniques et de DEL, leurs dépenses d’équipements devraient reculer de 1% cette année, après une baisse de 16% en 2013. Pour les seules diodes électroluminescentes, les dépenses d’équipements devraient reculer de 9% en 2014, après une chute de 21% en 2013. Toutefois, les dépenses de constructions de nouvelles usines de circuits opto et de DEL vont bondir de 60% en 2014, explique SEMI. Dans ce contexte, la capacité de production installée de diodes électroluminescentes devrait progresser de 12% en 2014, puis de 14% en 2015.

Plus globalement, SEMI a identifié plus de 190 projets de construction de nouvelles lignes de production de semiconducteurs (y compris pour les discrets et les DEL) ou d’équipements de lignes existantes et 250 projets de ce type pour 2015. Un chiffre à comparer aux plus de 1160 fabs suivies par l’organisation professionnelle. En 2013, SEMI a dénombré le démarrage de la construction le 7 nouvelles fabs et de quatre lignes pilotes et de R&D. En 2014, devrait démarrer la construction de six nouvelles fabs et d’une ligne de R&D.


ARTICLE EN ENTIER

Samsung devant Siemens et Philips pour les demandes de brevets en Europe

Filière électronique>Europe>Etude de marché>R&D
07/03/2014 15:32:25 :

Les demandes de brevet déposées auprès de l'Office européen des brevets (OEB) ont connu une croissance de 2,8% l'année dernière et ont atteint un nouveau record absolu : 266 000 demandes, contre 258 000 en 2012. L'OEB a accordé 66 700 brevets, soit 1,6% de plus qu'en 2012. Samsung arrive une fois encore en tête de liste des demandeurs de brevet (2833 demandes). Avec cinq entreprises dans le top dix, les sociétés européennes ont tenu leurs positions avec Siemens (2e), Philips (3e), BASF (5e), Bosch (6e), et Ericsson (10e) …

Près de deux tiers des demandes proviennent de l'extérieur de l'Europe. Les pays les plus actifs en 2013 sont les Etats-Unis (24% du total), le Japon (20%), l'Allemagne (12%), la Chine (8%), la Corée du Sud (6%), la France (5%), puis la Suisse et les Pays-Bas (tous les deux 3%), et le Royaume-Uni et la Suède (tous les deux avec 2%).

Les demandes des États-Unis (+2,8%) et du Japon (+1,2%) ont à nouveau augmenté de manière stable en partant de niveaux déjà élevés. Cependant, la Chine (+16,2%) et la Corée du Sud (14%) ont été une fois de plus les principaux responsables de la croissance: au total, les demandes en provenance d'Asie ont représenté près des trois-quarts de la croissance de l'OEB en 2013. Cela est dû notamment à la prédominance des entreprises asiatiques dans le secteur informatique, électronique et celui de la communication numérique.

Ceci est reflété dans le classement des entreprises, où Samsung se retrouve encore une fois en tête de liste des demandeurs de brevet (2833 demandes). Avec cinq entreprises dans le top dix, les sociétés européennes ont tenu leurs positions dans leur région, avec Siemens (2e), Philips (3e), BASF (5e), Bosch (6e), et Ericsson (10e).

Dans neuf des dix secteurs technologiques les plus importants, ce sont des entreprises européennes qui ont déposé le plus grand nombre de demandes. Les entreprises européennes ont récupéré la première place, occupée auparavant par les États-Unis, dans le domaine de la technologie médicale (41% d'entreprises européennes, 39% des États-Unis), qui a de nouveau été le domaine comptant le plus de demandes en 2013. Les européens étaient aussi particulièrement bien placés dans le domaine des transports (en particulier dans le secteur automobile et aéronautique) avec 60% du total des demandes, dans le domaine des moteurs, pompes et turbines (y compris les technologies d'énergie verte), avec 56% du total, et le domaine des techniques de la mesure (54 %).

L'informatique a été la seule technologie à ne pas être dominée par l'Europe (avec les États-Unis comptant 34% des demandes). Le Japon a montré sa force dans le domaine de la machinerie électrique (25%) et des transports (22%), et la Chine a été leader en communication numérique (15%).

En termes de croissance, on remarque une augmentation des demandes en informatique (+5%), en transports (+5%) et en machines électriques (+4%), tandis que l'industrie pharmaceutique (-14%), les moteurs, pompes, et turbines (-8%), la chimie fine organique (-7%), la communication numérique (-7%), et la biotechnologie (-4%) ont connu une chute.


ARTICLE EN ENTIER

Double acquisition pour Addev dans les matériaux aux Etats-Unis

Industriel>Production>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/03/2014 15:33:30 :

Le Lyonnais Addev, spécialiste des matériaux haute performance, se développe à l’international avec l’acquisition de deux sociétés aux Etats-Unis : Materials Converting et Focused Solutions. Après l’ouverture d’une filiale commerciale à Philadelphie en 2012, Addev renforce ainsi ses activités « adhésifs & colles » (Adhis) et « isolants électriques » (Micel) en Amérique du Nord …

Focused Solutions est spécialisé dans les solutions d’isolation électrique (isolants souples et rigides, résines, vernis, films techniques) pour l’industrie électrotechnique, l’aéronautique, le transport, etc. Focused Solutions développe des activités complémentaires au savoir-faire de Micel.

Materials Converting a développé depuis plus de 25 ans, une expertise dans la transformation de matériaux techniques souples (adhésifs, films, mousses, papiers, plastiques) pour l’industrie.

Cette nouvelle opération, qui apporte près de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires supplémentaires, va permettre à Addev d’accélérer son passage au statut d’entreprise de taille intermédiaire (ETI). Addev a réalisé un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2013.

L’entreprise lyonnaise se structure autour de 4 activités principales :
• Isolants électriques : Micel, spécialiste des solutions sur mesure d’isolation électrique (isolants souples et rigides, résines et vernis, adhésifs techniques, gaines, câbles et accessoires), pour les applications moteurs, transformateurs, câbles et appareillages électriques.
• Films techniques : Technifilm, spécialisée dans la conception et la fabrication de films techniques aux multiples fonctions (propriétés de surface, d’isolation, de protection, mécaniques et optiques).
• Adhésifs & colles : le réseau Adhis est spécialisé dans la transformation sur mesure et la distribution d’adhésifs techniques (rubans, colles, pièces découpées adhésives), abrasifs et équipements de protection individuelle, et systèmes d’isolation (résines et silicones).
• Composites & plastiques : ICTDP, spécialisée dans l’usinage de matériaux composites et plastiques, (isolants électriques et thermiques).

ARTICLE EN ENTIER

Chiffre d'affaires annuel en baisse de 5% pour Digigram

Grand public>France>Résultats financiers
07/03/2014 15:34:09 :

Le Grenoblois Digigram, concepteur de technologies et de solutions pour les professionnels de l'audio, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 5,89 M€ contre 6,19 M€ en 2012 …

L'audio enregistre un repli limité de -4,1% à 5,62 M€, bénéficiant de la bonne tenue de l'activité carte son, produit historique du groupe (59,9% du chiffre d'affaires 2013), qui affiche une hausse de près de 6% sur l'exercice. L'activité audio sur IP s'inscrit elle en baisse du fait du décalage sur 2014 de déploiements importants prévus chez des opérateurs de diffusion. La vidéo (4,5% du chiffre d'affaires consolidé 2013) ressort en baisse à 0,27 M€, mais des succès significatifs ont été obtenus en fin d'année et la sortie de nouveaux produits en 2014 devrait permettre un développement de l'activité, promet Digigram.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 07/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Près des deux-tiers des familles de semiconducteurs devraient croître en 2013
La capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait progresser de 3% en 2014
Samsung devant Siemens et Philips pour les demandes de brevets en Europe
Double acquisition pour Addev dans les matériaux aux Etats-Unis
Chiffre d'affaires annuel en baisse de 5% pour Digigram
 DISTRIBUTION
Arrow Electronics distribue Variscite en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuits d’alimentations pour FPGA et applications radios logicielles
Connecteurs à configuration verticale pour instrumentation embarquée


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales