Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
5 milliards d'euros pour l’innovation européenne en électronique

Filière électronique>Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Europe>Politique>Grands Programmes
02/07/2014 14:28:49 :

Comme vous nous l’annoncions hier avec un peu d’avance, la Commission européenne vient officiellement de lancer ECSEL, un partenariat public-privé d'une valeur de 5 milliards d'euros intitulé afin de stimuler les capacités de conception et de fabrication européennes en matière d'électronique. Cette initiative, proposée par la Commission européenne en juillet 2013, adoptée par le Parlement européen en avril et par le Conseil en mai 2014, est au cœur de la stratégie électronique pour l’Europe dont le but est de mobiliser 100 milliards d’euros en investissements privés et de créer 250 000 emplois en Europe d’ici à 2020 …
 
publicité


En même temps, la Commission a reçu les recommandations finales du Groupe des leaders de l’électronique (ELG), qui rassemble les p-dg des plus grandes sociétés d’électronique en Europe, pour la mise en œuvre concrète et immédiate de cette stratégie.

L’Union européenne investira quelque 1,18 milliard d’euros dans l'initiative technologique conjointe (ITC) «Composants et systèmes électroniques pour un leadership européen» (ECSEL). ECSEL aidera les entreprises à lancer de nouveaux projets pilotes et à tirer le meilleur parti des 1,79 milliards d'euros déjà investis dans les projets pilotes et de démonstration existants. Ces projets rassemblent des fabricants, entreprises technologiques, concepteurs de puces, développeurs de logiciels, chercheurs et universités européens dès les premiers stades de développement des produits et services, permettant ainsi de rapprocher la recherche du marché. Ils sont au nombre de cinq :
1. La ligne pilote AGATE à Bernin, France : rassemblant 10 partenaires jusqu’à décembre 2015, son but est de développer de nouveaux substrats à base de nitrure de gallium (GaN) pour améliorer les performances et réduite la consommation dans l’automobile (véhicules électriques, éclairage à LED, notamment).
2. La ligne pilote E450EDL à Louvain, Belgique et Veldhoven, Pays-Bas : rassemblant 43 partenaires jusqu’à septembre 2016, son but est de développer une filière de production sur tranches de 450 mm de diamètre
3. La ligne pilote EPPL à Villach, Autriche : rassemblant 31 partenaires jusqu’à mars 2016, son but est de développer une filière de production de composants de puissance sur tranches de silicium amincies.
4. La ligne pilote Lab4MEMS à Agrate, Italie : rassemblant 20 partenaires jusqu’à juin 2015, son but est d’accroître la compétitivité des Européens dans les mems.
5. La ligne pilote Places2Be à Crolles, France et Dresde, Allemagne: rassemblant 23 partenaires jusqu’à décembre 2015, son but est de développer une filière de production en technologie FD-SOI.

L'Union apportera sa contribution financière dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. 26 États membres de l’UE et États associés ont fait part de leur intention de consacrer une somme équivalente de 1,17 milliard d’euros à l'ITC ECSEL. Les partenaires privés y contribueront à hauteur de plus de 2,34 milliards d’euros.

Le premier appel à propositions s'élèvera à 270 millions d’euros d’aide publique. En plus des projets pilotes, il couvrira les évolutions technologiques en matière de puces électroniques, de systèmes cyberphysiques et intelligents et leur intégration dans différents domaines d'application pour un système de transports économe en ressources, un meilleur respect de la vie privée des citoyens, une production d'énergie renouvelable et des services de santé abordables.

Le Groupe des leaders de l’électronique (ELG) a présenté parallèlement son plan de mise en œuvre de la feuille de route industrielle publiée plus tôt cette année. Le but de ce plan est de préserver la position de l'Europe en tant que pôle d'attraction pour les investissements.

Du côté de la demande, le groupe a proposé trois mesures :
1. des projets «pionniers» qui illustreront le rôle de premier plan des entreprises européennes dans les secteurs où leur position de force est reconnue comme les secteurs de l'automobile, de l'énergie, des sciences de la vie et de la santé;
2. un nombre restreint de «zones de référence de classe mondiale» pour l'expérimentation à grande échelle et en conditions réelles des technologies émergentes dans l’ensemble de l’Europe. Ce réseau aidera aussi les PME des secteurs traditionnels aux secteurs de la haute technologie à accéder aux technologies et développera leur potentiel en matière d'électronique embarquée;
3. un réseau polyvalent de centres de compétences afin d'accroître la capacité d'innovation de l'Europe dans tous les secteurs. Il pourrait être financé à hauteur de 3 milliards d'euros environ au titre d'Horizon 2020, et du double par les fonds structurels européens. La contribution des investisseurs privés sera au moins équivalente au total de cet effort financier, soit environ 10 milliards d'euros.

Du côté de l'offre, le groupe estime qu'il existe une opportunité réelle pour les investisseurs privés de consacrer davantage de moyens à la production de semiconducteurs en Europe comme l'ont démontré les importants investissements dans les projets pilotes en 2012-2013. La transition des projets pilotes vers la production de masse de composants et de systèmes innovants se poursuivra au cours des sept prochaines années. L’ELG estime que 20 milliards d’euros d’investissements seront nécessaires à cet effet. Cela correspondrait à une augmentation de la capacité de production mensuelle de tranches de 70 000 unités tous les deux ans à partir de 2016-2017, ce qui représente une augmentation moyenne de capacité de 10% par an.

L’ELG considère que, avec les efforts prévus au niveau de l’UE, dans les États membres et avec le soutien apporté aux technologies clés génériques par la Banque européenne d’investissement, l’Europe fournit désormais un cadre très concurrentiel pour l’investissement privé dans la production. L’ELG recommande d’étudier la possibilité de recourir au nouvel instrument en matière d’aides d’État sur des projets importants d’intérêt européen commun. Ce renforcement de capacité répondra à la demande et l'anticipera dans les secteurs identifiés des «objets connectés et intelligents», les secteurs dans lesquels l'Europe occupe une position forte, ainsi que dans le domaine de la convergence mobile (entre informatique, communications mobiles et dispositifs électroniques portables).

Pendant les années 1990, la part de l’Europe dans la production de semiconducteurs a augmenté pour atteindre plus de 15% de la production mondiale. Toutefois, au cours de la dernière décennie, elle est retombée à un niveau inférieur à 10% (la part du Japon s'établit à 22%; celle de la Corée du Sud à 18%; celle de Taïwan à 17%; et celle des États-Unis à 13%).

Le 23 mai 2013, la Commission avait annoncé le lancement d'une stratégie électronique européenne afin que l'Europe joue de nouveau un rôle moteur dans ce domaine. Son objectif est de permettre, d’ici à 2020, des investissements privés à hauteur de 100 milliards d’euros ; de doubler la valeur de la production de semiconducteurs dans l'Union pour atteindre 20% de la production mondiale ; et de créer 250 000 emplois en Europe. Le Groupe des leaders de l'électronique, qui rassemble les dirigeants des huit plus grandes entreprises européennes de semiconducteurs et de conception, des plus grands fournisseurs d'équipement et des trois principaux organismes de recherche et de technologie, avait été mis en place pour trouver, en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés, les moyens d'atteindre ces objectifs.


Pour aller plus loin :
Questions/réponses sur ECSEL
La stratégie de l’Europe pour l’électronique

ARTICLE EN ENTIER

L’Israélien EZchip s’offre l’Américain Tilera pour 130 M$

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/07/2014 14:30:12 :

Société israélienne fabless spécialisée dans les processeurs réseaux, EZchip vient de signer un accord définitif pour le rachat de Tilera, une entreprise américaine qui développe des processeurs multi-cœurs, des cartes d’interface réseaux et des boîtiers pour les équipements réseaux des centres de données. Avec cette acquisition, EZchip estime doubler son marché adressable pour le porter à 2 milliards de dollars …

La société israélienne est toutefois encore loin du compte. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 70,9 millions de dollars (pour une marge opérationnelle de 47%) et ses ventes du premier trimestre 2014 n’ont pas dépassé 20,3 M$.

De son côté, Tilera a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 35 millions de dollars et ses ventes ont reculé dans la première moitié de l’année 2014. L’entreprise s’attend à un rebond d’activité dans la seconde moitié de l’année et compte dépasser les 35 M$ de CA en 2015. Ses dépenses d’exploitation se situent à environ 22 M$ par an, pour un point d’équilibre atteint à partir de 35 M$ de CA. Le nouvel ensemble devrait ainsi avoir des dépenses d’exploitation de l’ordre de 55 M$ en 2015.

Le montant de l’acquisition en numéraire est de 130 M$, dont 50 M$ payables tout de suite et 80 M$ payables suivant les performances commerciales de Tilera. A l’issue de la transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre, Devesh Garg, l’actuel CEO de Tilera, deviendra président d’EZchip en charge de toutes les opérations du groupe aux Etats-Unis.
Tilera a plus de 100 brevets en portefeuille et dispose d’une base de clientèle de plus de 100 entreprises. Elle diversifie le portefeuille de produits d’EZchip avec des processeurs 9, 16, 36 et 72 cœurs, ainsi qu’une famille de cartes d’interface et de produits réseaux. Le marché adressable pour EZchip doublerait ainsi à plus de 2 milliards de dollars (processeurs réseau, processeurs multi-cœurs, adaptateurs et sous-systèmes réseau pour les marchés des télécoms et des centres de données). Broadcom et Cavium sont ses principaux concurrents sur le marché des processeurs réseau.

Fondé en octobre 2004 par des chercheurs du MIT, Tilera développe des processeurs embarqués multicœurs pour les applications réseaux, sans fil et les infrastructures multimédia. L’architecture propriétaire iMesh de la start-up permettrait à la puce des performances identiques à plusieurs centaines de cœurs RISC. En janvier 2011, Le fabricant californien de processeurs embarqués Tilera avait levé 45 M$ auprès de différents investisseurs dont Cisco et Samsung, qui rejoignaient ainsi Broadcom, NTT Finance, VentureTech Alliance, et Quanta Computer, en tant que partenaires la start-up.

ARTICLE EN ENTIER

Armement terrestre : Nexter et l’Allemand KMW amorcent leur fusion

Défense>Europe>Fusions Acquisitions>Stratégie
02/07/2014 14:30:52 :

L’Allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et le Français Nexter Systems, deux entreprises européennes leaders des systèmes de défense terrestres, ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord pour se rapprocher. L’alliance des deux groupes sous l’égide d’une société holding conjointe ouvre la voie à un groupe franco-allemand de technologie de défense fort d’un chiffre d’affaires annuel approchant 2 milliard d’euros, d’un carnet de commandes d’environ 6 milliards d’euros et d’un effectif de plus de 6000 salariés …

Le rapprochement devrait être effectif dans les premiers mois de l’année 2015. KMW, Nexter et leurs actionnaires respectifs considèrent cette étape comme décisive pour la consolidation de l’industrie de défense en Europe. Les portefeuilles produits des deux entreprises et leurs présences commerciales dans les différentes régions du monde sont complémentaires.

L’alliance de KMW et Nexter offre à ses clients de l’Union Européenne ou membres de l’OTAN la perspective d’avancées en matière de standardisation et d’interopérabilité de leurs équipements de défense, avec une base industrielle sur laquelle pouvoir s’appuyer.
Nexter Systems est intégralement détenue par la société publique Giat Industries ; Krauss-Maffei Wegmann est intégralement détenue par Wegmann basée à Kassel (Hesse). Pour mettre en œuvre le rapprochement des deux entreprises, il est prévu que leurs actionnaires actuels transfèrent leurs actions à une société conjointe nouvellement créée. Ils recevront chacun 50% des parts de cette société holding commune qui sera le seul actionnaire de Nexter et KMW.

Le gouvernement français se félicite de la constitution du leader européen de l’armement terrestre, constitué de l’entreprise publique Nexter Systems et de l’entreprise allemande KMW. « De taille équivalente et associées au sein d’un nouvel ensemble, Nexter Systems et KMW assureront dans la durée le développement et la compétitivité de cette industrie de défense », at-il commenté.

En 2013, le chiffre d'affaires consolidé de Nexter s’est élevé à 787 M€, pour un bénéfice net de 74 M€. La part du chiffre d’affaires générée par les contrats de Maintien en Condition Opérationnelle représente environ 1/3 des revenus, la part munitionnaire représentant quant à elle 1/4 des revenus. Son bénéfice net tient compte d'un niveau élevé de dépenses consacrées à la recherche et au développement (près de 18% du chiffre d'affaires consolidé), dont près de la moitié est financée sur fonds propres. Le total des prises de commandes pour Nexter s’est établi à 612 M€, portant son carnet de commandes à 2,6 milliards d’euros, soit près de trois ans d'activité.


ARTICLE EN ENTIER

Sous-traitance : le Néerlandais Neways acquiert l’Allemand BuS Group

Sous traitance>Europe>Fusions Acquisitions
02/07/2014 14:31:40 :

Neways, septième sous-traitant européen au classement MMI, vient en effet de finaliser le rachat du sous-traitant allemand Bus Group, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros et vise 118 M€ cette année. Selon Neways, ce rachat le propulse au cinquième rang européen …

Bus Group emploie 900 personnes dont 50 salariés spécialisés dans les services de conception pour ses clients. Le sous-traitant possède deux usines en Allemagne (Riesa et Erfurt) et une unité de production à Decin en république tchèque. Son marché de prédilection est l’automobile, mais le sous-traitant est également présent sur les marchés de l’industriel, du médical, du ferroviaire et du trafic aérien.

Pour Neways, cette acquisition est destinée à renforcer sa présence sur le marché allemand, où le groupe néerlandais est cependant déjà présent grâce à son implantation à Neunkirchen.
Spécialisé dans les petites et moyennes séries où la qualité, la flexibilité et la rapidité d’exécution sont primordiales, Neways a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros sur les marchés des industries du semiconducteur, du médical, de l’automobile, des télécoms et de la défense. Le sous-traitant emploie 1909 personnes avec des usines aux Pays-Bas, en Allemagne, en Slovaquie et en Chine.

ARTICLE EN ENTIER

Visteon finalise l'acquisition des activités électroniques de Johnson Controls

Automobile>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/07/2014 14:32:22 :

L’Américain Visteon a finalisé l'acquisition des activités électroniques automobiles de son compatriote Johnson Controls, devenant ainsi l'un des trois plus grands fournisseurs mondiaux d’équipements électroniques pour les habitacles de véhicules. Les deux entreprises avaient annoncé leur projet de transaction de 265 millions de dollars, le 13 janvier dernier …

À elles deux, ces entreprises représentent plus de 3 milliards de revenus annuels, se placent en seconde position mondiale dans le secteur des informations au conducteur et au-dessus de la moyenne des taux de croissance du segment de l'électronique des habitacles automobiles en approvisionnant neuf des dix plus grands fabricants automobiles du monde.

Les activités acquises auprès de Johnson Controls permettent de fournir les fabricants automobiles en éléments d'informations au conducteur, d'info-divertissement et de connectivité ainsi qu'en produits électroniques intégrés à l'habitacle. Cette transaction concerne 5000 employés, dont près de 1000 ingénieurs, spécialistes de l'électronique et concepteurs, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Les nouvelles activités électroniques de Visteon représentent 24 sites de fabrication, huit centres techniques internationaux et environ 10 500 employés à travers le monde.
Au cours de l'exercice fiscal qui s'est terminé le 30 septembre 2013, les activités acquises par Visteon ont généré près de 1,3 milliard de dollars et environ 58 millions de dollars de bénéfices (EBITDA).

Visteon est un fournisseur automobile international avec deux activités principales : l'électronique pour habitacle et la gestion thermique automobile. Visteon détient 70 pour cent de Halla Visteon Climate Control, la deuxième plus grande entreprise mondiale du secteur des solutions de gestion thermique automobile. Visteon conçoit, développe et fabrique des composants et des systèmes électroniques pour quasiment tous les fabricants automobiles du monde. Visteon possède des usines dans 32 pays, et emploie environ 29 000 personnes. Les ventes de Visteon ont atteint 7,4 milliards de dollars en 2013.

ARTICLE EN ENTIER

Le Simalevec dénonce la gabegie de la radio numérique terrestre

Grand public>France>Politique
02/07/2014 14:34:07 :

« Dans les conditions actuelles, la RNT (radio numérique terrestre), ce sera sans nous ! », grondent les industriels réunis au sein du Simavelec. Dans un communiqué cinglant, l’organisation professionnelle dénonce l’obligation qui sera faite aux industriels d’intégrer la RNT dans leurs appareils, avec un calendrier s’étalant sur 18 mois, quand 20% de la population sera couverte en réception …

Pour l’organisation professionnelle, cela revient à appliquer un surcoût sur 100% de la population, alors qu’elle ne bénéficierait, pour 80%, d’aucun service supplémentaire.

Au vu du démarrage actuel de la RNT, le risque semble aujourd’hui très limité, tant le projet de RNT s’est réduit comme peau de chagrin. Les grandes radios ne veulent pas entendre parler de la RNT et, après l’appel d’offre du CSA, seuls quelques éditeurs de moindre notoriété vont émettre en numérique sur 3 villes (Paris, Marseille et Nice). Après ces 3 villes, rien de prévu, aucune visibilité, aucun calendrier.

Aujourd’hui, les quelques éditeurs « partants » peuvent utiliser deux technologies d’émission : le DAB+ ou le T-DMB. Les industriels auront des obligations, si 20% de la population est couverte ; alors, avec un calendrier s’étalant sur 18 mois, 100% des gammes audio – au sens large – devront intégrer le DAB+ ET le T-DMB (technologie spécifique à la France)... même si aucun éditeur n’émet en T-DMB.

Le Simavelec rappelle la montée en puissance des services de streaming audio, de la 4G et autres web radio, alors que le réseau FM continu à se densifier (ce sont plusieurs centaines de fréquences qui ont été trouvées) et, que surtout, il n’y a aucune date de prévue pour l’extinction de la FM.

Dans les conditions actuelles, les industriels demandent de laisser faire le marché, et s’il y a un engouement du public, ils s’engagent alors à mettre à disposition des terminaux.

ARTICLE EN ENTIER

Lacroix Electronics Tunisie certifié automobile

Automobile>Sous traitance>France>Europe>Stratégie
02/07/2014 14:34:41 :

A la demande de son client Valeo, le sous-traitant Lacroix Electronics a entamé une démarche de certification qualité dédiée au secteur de l’automobile pour son site en Tunisie, qui a la charge de la production d’un ensemble électronique de climatisation pour véhicule pour l’équipementier. Un an après, la certification ISO/TS 16949 a été obtenue. Le marché de l’électronique automobile représente plus de 26% du chiffre d’affaires de Lacroix Electronics …

Construit en 2005, le site de production tunisien réalise des ensembles électroniques pour les secteurs de la domotique, de l’industrie, de l’aéronautique & défense.

Ainsi, le système de management de la qualité déployé dans l’ensemble des sites de production de Lacroix Electronics est conforme aux exigences de l’industrie automobile.
Spécialiste de la sous-traitance électronique pour les secteurs électronique industrielle, domotique, médical, automobile, aéronautique et défense, Lacroix Electronics a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros avec plus de 2000 collaborateurs.

Historiquement basée en France, Lacroix Electronics a construit une usine de production à Kwidzyn (Pologne, 1998) puis à Zriba (Tunisie, 2005), et a ensuite fait l’acquisition en 2008 du site de Willich (Allemagne, Production et R&D).

En plus de son centre R&D basé en Allemagne, Lacroix Electronics dispose de 4 bureaux d’études en France ; à Vern-sur-Seiche (Rennes), Ramonville (Toulouse), Fontaine (Grenoble) et Quimper.

Lacroix Electronics a également annoncé en mars dernier la création d’une joint-venture avec le groupe Ausy, spécialiste en conseil & d’ingénierie en hautes technologies. Les deux entreprises combinent leurs moyens afin de présenter une solution industrielle globale depuis la conception en bureau d’études jusqu’à la production en série d’ensembles et sous-ensembles électroniques.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 02/07/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
5 milliards d'euros pour l’innovation européenne en électronique
L’Israélien EZchip s’offre l’Américain Tilera pour 130 M$
Armement terrestre : Nexter et l’Allemand KMW amorcent leur fusion
Sous-traitance : le Néerlandais Neways acquiert l’Allemand BuS Group
Visteon finalise l'acquisition des activités électroniques de Johnson Controls
Le Simalevec dénonce la gabegie de la radio numérique terrestre
Lacroix Electronics Tunisie certifié automobile
 DISTRIBUTION
Avnet Abacus élu distributeur européen de l’année par Amphenol
 NOUVEAUX PRODUITS
Bornes pour circuits imprimés pour un assemblage CMS automatisé


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales