Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le groupe américain Esterline va racheter Souriau pour 483 millions d’euros

Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/05/2011 16:10:05 :
<
 
publicité
br> Le fonds d’investissement Sagard est entré en discussions exclusives avec Esterline Technologies pour lui céder, pour 483 millions d’euros, le groupe français Souriau, un des leaders de la connectique d’environnement sévère pour les marchés de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de l’industrie, réalisant un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros avec un effectif de 2350 personnes, dont plus de 1300 en France.

Esterline, groupe international diversifié réalisant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, est spécialisé dans la fourniture de systèmes et de composants principalement pour l’aéronautique et la défense. Esterline est déjà présent en France au travers de ses filiales Auxitrol et Leach, qui emploient plus de 1100 personnes sur trois sites industriels.

Cette opération, qui ferait de Souriau une nouvelle plateforme au sein de la division Capteurs et Systèmes d’Esterline, lui donnerait des moyens financiers accrus pour participer à la consolidation du secteur de la connectique et accélérer sa croissance. Elle lui permettrait également d’avoir un accès à une clientèle américaine dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense. La direction actuelle de Souriau prendrait la tête de cette nouvelle plateforme, qui garderait sa structure et ses implantations actuelles.

« Les savoir-faire d’Esterline dans l’aéronautique et la défense sont très complémentaires des nôtres et permettront au groupe Souriau d’exporter des technologies françaises et de pénétrer des comptes nouveaux, notamment aux Etats-Unis. Ces cinq dernières années, Souriau a pu profiter du soutien et du réseau d’affaires de Sagard pour se développer fortement. Depuis quelques mois, avec mon équipe, nous nous sommes engagés dans une recherche de partenariat industriel pour accompagner notre stratégie de développement, notamment pour intensifier notre présence aux Etats-Unis et nous donner accès à de nouveaux marchés dans le monde. Pour les collaborateurs de Souriau, le soutien de ce nouveau groupe garantirait la pérennité de la société et un challenge nouveau à l’international », a déclaré François Calvarin, Président de Souriau.

« Nous avons été très impressionnés par la maîtrise industrielle de Souriau, par ses technologies et par son management. Ses savoir-faire et sa culture sont proches des nôtres. En s’appuyant sur le management de Souriau, nous sommes confiants de pouvoir donner à l’entreprise des moyens nouveaux qui démultiplieront sa capacité à devenir un groupe mondial », a pour sa part commenté Brad Lawrence, CEO d’Esterline.


ARTICLE EN ENTIER

Applied Materials rachète Varian Semiconductor pour 4900 M$

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/05/2011 16:10:42 :

Premier fabricant mondial d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs, l’Américain Applied Materials réinvestit le marché des implanteurs ioniques en signant un accord définitif pour le rachat de son compatriote Varian Semiconductor Equipment Associates ; le montant de l’acquisition du spécialiste mondial de implanteurs ioniques est de 4,9 milliards de dollars, soit un gain de 55% par rapport au cours de l’action de Varian la veille de l’annonce de l’acquisition.

Selon VLSI Research, Applied Materials a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5946 M$ dans les seuls équipements pour SC (Applied Materials est également un fournisseur de machines pour les écrans plats et le photovoltaïque), soit une hausse de 143,6% par rapport à 2009. De son côté, Varian Semiconductor a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 766,7 M$ sur ce domaine, soit une hausse de 187,4% qui lui a permis de devenir le huitième fournisseur mondial du secteur.


ARTICLE EN ENTIER

NXP est sorti du rouge au 1er trimestre

Semiconducteurs>Europe>Résultats financiers
05/05/2011 16:11:17 :

NXP Semiconductors vient de publier un chiffre d’affaires de 1082 M$ pour le premier trimestre 2011, en baisse de 1% par rapport au premier trimestre 2010 et en hausse de 1% par rapport au trimestre précédent ; lors du trimestre, NXP a dégagé un bénéfice net de 187 M$, contre une perte de 118 M$ au quatrième trimestre 2010 et une perte de 345 M$ lors des trois premiers mois de 2010.

Pour le deuxième trimestre, NXP s’attend à des ventes de produits (circuits mixtes hautes performances et circuits standards) en hausse de 2% à 5% par rapport à ses ventes de produits de 979 M$ du premier trimestre (+4,4% par rapport au 4e trimestre 2010 ; +9,5% par rapport au 1er trimestre 2010).

ARTICLE EN ENTIER

Alten se renforce dans l’électronique embarquée

Filière électronique>Sous traitance>France>Asie>Fusions Acquisitions>Recherche et développement
05/05/2011 16:11:57 :

Alten, groupe français spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en technologies (ICT), annonce l'acquisition de la société Calsoft Labs, implantée en Inde et aux Etats-Unis ; Calsoft Labs, qui possède de solides compétences en électronique embarquée et réseaux télécoms, a réalisé un chiffre d'affaires de 22M$ en 2010.

Ses 600 ingénieurs conçoivent, développent et testent des produits technologiques nécessitant de solides compétences dans les domaines de l'électronique & du logiciel embarqué, des réseaux télécoms, du multimédia, des plateformes mobiles (Android), et des systèmes d'information.

Présent à Bangalore, Chennai et Mysore, Calsoft Labs réalise 20% de son activité sur le marché local, et 80% en production offshore de projets américains.

Alten renforce sa capacité de production offshore, au bénéfice des projets européens, et dispose désormais d'une solide plateforme pour développer les marchés indien, asiatique et américain.

Créé en 1988, présent dans douze pays, le groupe Alten a réalisé un chiffre d'affaires de 916,6 millions d'euros en 2010 et compte 12600 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau.

ARTICLE EN ENTIER

Le Philippin IMI reprend trois usines d’Epiq dont deux en Europe

Sous traitance>Europe>Asie>Fusions Acquisitions>Accords
05/05/2011 16:12:42 :

Le groupe philippin Integrated Micro-Electronics (IMI), spécialisé dans la sous-traitance de cartes, l’assemblage de semiconducteurs de puissance et les services de test en Asie, fait son entrée sur le marché européen en rachetant trois usines du groupe de sous-traitance belge Epiq , 45e sous-traitant européen ; ce dernier lui cède en effet une usine en Bulgarie, une autre en République Tchèque et enfin une usine au Mexique, le tout pour 43 millions d’euros.

IMI, qui souhaite se développer à l’échelle mondiale sur les marchés de l’automobile et de l’industriel, a même enrôlé Gilles Bernard, p-dg d’Epiq, qui rejoint ainsi l’équipe dirigeante du groupe philippin. « Nous sommes fiers d’intégrer le groupe IMI et de permettre aux clients d’Epiq et d’IMI un accès à une plus large palette d’usines et de possibilités de services », a déclaré ce dernier.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 05/05/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le groupe américain Esterline va racheter Souriau pour 483 millions d’euros
Applied Materials rachète Varian Semiconductor pour 4900 M$
NXP est sorti du rouge au 1er trimestre
Alten se renforce dans l’électronique embarquée
Le Philippin IMI reprend trois usines d’Epiq dont deux en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
5 des 6 usines japonaises d’ON Semiconductor ont retrouvé un régime de pleine production
Perte trimestrielle imposable de 20,9 M€ pour Elcoteq
Les ventes trimestrielles de microcontrôleurs d’Atmel ont doublé sur un an
CA trimestriel stable pour Vishay
Astrodyne acquiert Jerome Industries


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales