Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
STMicroelectronics présentera son nouveau plan stratégique en décembre

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Stratégie>Nominations
14/09/2012 15:04:04 :
<
 
publicité
br> Confirmant les inquiétudes des syndicats, STMicroelectronics annonce le remplacement de son directeur de la stratégie et présentera un nouveau plan stratégique en décembre ; « les objectifs de ce plan sont de continuer à accélérer la feuille de route de la société vers un modèle financier déjà établi, prenant en compte le changement de l’environnement de nos marchés et quelques dynamiques économiques spécifiques à nos clients », souligne le communiqué du groupe.

ST compte ainsi continuer à assurer le succès futur de l’ensemble de l’entreprise, avec ses deux piliers, les branches analogiques et numériques. On s’attend à ce que le groupe accentue le recours aux services externes de fonderie pour éviter à l’avenir la sous-charge de ses usines comme c’est le cas actuellement, l’obligeant ainsi à recourir à des mesures de chômage partiel (voir notre aticle).

Philippe Lambinet, Executive Vice President, directeur de la stratégie et directeur général du secteur numérique, fait les frais de cette inflexion stratégique et quitte aujourd’hui la société « pour poursuivre d’autres intérêts ».

Il est remplacé par Georges Penalver, nommé Executive Vice President, membre du comité exécutif stratégique, et directeur de la stratégie. Georges Penalver était précédemment directeur général de la branche communication de Sagem et, plus récemment, membre du comité exécutif du groupe France Telecom/Orange en charge des initiatives stratégiques et des partenariats. « Il apporte une large expérience en matière de définition de stratégies d’entreprise, de conduite des affaires et de la mise en œuvre de processus complets de transformation », souligne le groupe.

Jean-Marc Chery, Executive Vice-President, prendra en charge les responsabilités additionnelles de directeur général du secteur numérique tout en maintenant son rôle actuel de directeur de la technologie et de la production.

Conséquence de l’extension des responsabilités de Jean-Marc Chery, Eric Aussedat, directeur général du groupe Imagerie et BiCMOS ASICs (circuits spécifiques), Joel Hartmann, Corporate Vice President, production amont et recherche et développement process (Front-end Manufacturing & Process R&D), et Philippe Magarshack, Corporate Vice President, mise en œuvre des design et des services (Design Enablement & Services), sont promus Executive Vice Presidents tout en maintenant le champ précédent de leurs activités respectives. Stéphane Délivré, Corporate Vice President, Directeur global des systèmes d’information, reportera maintenant au président et directeur général de la société.

ARTICLE EN ENTIER

Les ventes mondiales de téléviseurs ont à nouveau reculé au deuxième trimestre

Grand public>Monde>Conjoncture>Etude de marché
14/09/2012 15:05:44 :

51,6 millions de téléviseurs ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre, selon NPD DisplaySearch, soit un recul de 8% par rapport au deuxième trimestre 2011 et le deuxième trimestre de baisse sur u an de suite, en raison d’une détérioration de la conjoncture macro-économique mondiale et d’un ralentissement de la baisse des prix des téléviseurs qui pénalisent la demande.

Sur les marchés matures, la chute des ventes du 2e trimestre sur un an atteint –23% (dont –77% au Japon, à 1,4 millions d’unités). La croissance par rapport au deuxième trimestre 2011 a même ralenti à seulement +3% sur les marchés émergeants (malgré +6% en Chine et une croissance encore à deux chiffres dans les pays d’Europe de l’Est).

Pour le deuxième trimestre de suite, les ventes trimestrielles de téléviseurs LCD ont reculé sur un an : -2%, à 44 millions d’unités, au deuxième trimestre. Les téléviseurs LCD de plus de 40 pouces de diagonale ont malgré tout progressé de 15% sur un an. Au deuxième trimestre, le marché des téléviseurs à écran plasma a reculé de 26% sur un an, à 3,15 millions d’unités.

Côté constructeurs, le Coréen Samsung domine largement son compatriote LG Electronics avec des parts de marché en valeur respectives de 28,5% et 15,2% au premier trimestre. Ils devancent Sony, Panasonic et Sharp, pénalisés par l’effondrement du marché japonais.

ARTICLE EN ENTIER

Thales conserve finalement son activité radiologie médicale

Industriel>France>Stratégie
14/09/2012 15:04:58 :

En juin dernier, Thales avait engagé une réflexion stratégique en vue de céder ses activités de radiologie médicale ; le groupe d’électronique professionnelle y renonce, faute d’obtenir l’assurance de la pérennité de l’activité en dehors du groupe.

Thales avait également indiqué deux conditions nécessaires à la présentation d’un projet : l’assurance du développement futur de ces activités en dehors du groupe et l’obtention de garanties en matière de pérennité de l’emploi sur les différents sites, notamment à Moirans (Isère). « Les différentes discussions menées ces trois derniers mois en ce sens n’ont pas abouti. Dans ces conditions, Thales a décidé de clore ces discussions et de conserver les activités de radiologie médicale au sein de son portefeuille », souligne le communiqué du groupe. Une victoire pour les syndicats qui ont publié cette semaine une lettre ouverte de défiance envers Luc Vigneron, p-dg de Thales (voir notre édition de la veille).

L’activité radiologie de Thales pèse environ 200 M€ de chiffre d’affaires, et emploie 770 personnes à Moirans, 90 personnes en Israël, 100 personnes en Chine, 40 personnes environ à Vélizy (services centraux).

ARTICLE EN ENTIER

Seuls six fabricants de semiconducteurs devraient investir davantage en 2012

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché>Investissements
14/09/2012 15:06:31 :

Selon IC Insights, cinq fabricants de semiconducteurs vont concentrer 64% des investissements de production en 2012 ; il s’agit de Samsung (13,1 milliards de dollars d’investissement), Intel (11,2 milliards), TSMC (8,3 milliards), SK Hynix (3,7 milliards) et Globalfoundries (3,1 milliards).

Quant aux dix premiers investisseurs, ils devraient concentrer 77% des dépenses totales du secteur, évaluées à 61,4 milliards de dollars par le cabinet d’études américain. L’industrie du semiconducteur devrait ainsi voir diminuer ses dépenses d’investissement de 6% par rapport aux 65,6 milliards de 2011.

Seuls six des 35 premiers fabricants de semiconducteurs comptent augmenter leurs investissements cette année par rapport à 2011. La palme de la croissance revient au Japonais Rohm (+78%), suivi par UMC (+26%), SK Hynix (+16%), TSMC (+13%), Samsung (+11%) et Intel (+4%).


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 14/09/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
STMicroelectronics présentera son nouveau plan stratégique en décembre
Les ventes mondiales de téléviseurs ont à nouveau reculé au deuxième trimestre
Thales conserve finalement son activité radiologie médicale
Seuls six fabricants de semiconducteurs devraient investir davantage en 2012
 NOUVEAUX PRODUITS
CE extraordinaire cet après-midi chez Altis
Faible croissance au premier semestre pour Actia Group
NXP prévoit une hausse séquentielle de 8% à 10% de ses ventes de produits
Le fondeur allemand X-FAB passe au 3D
Maxim investit dans les jeunes pousses


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales