Mardi 16 Septembre @ VIPress.net

Une mission d’étude sur le haut débit par courants porteurs

France>Télécoms
16/09/2003 14:33:55 :

Lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), qui s’est tenu début septembre, le Premier ministre a confié au ministère chargé de l'Industrie le soin de lancer une étude sur les courants porteurs en ligne comme ce fut le cas il y a deux ans sur le déploiement de fibres optiques sur les lignes électriques.

« Les courants porteurs en ligne (CPL), qui offrent la possibilité de transmettre des données à haut débit et de téléphoner par le biais du réseau de distribution électrique basse tension et depuis peu, moyenne tension, suscitent de grands espoirs, tout comme les réseaux à l'intérieur des bâtiments », souligne le communiqué des pouvoirs publics.
Le gouvernement souhaite que soit expertisée et techniquement testée la possibilité de recourir au support qu'offre le courant porteur en ligne basse tension pour relier des zones non desservies par un service d'accès à l'Internet haut débit.

Afin de préciser les modalités juridiques, techniques, économiques et financières d'une telle opération, une mission spécifique va être créée afin d'étudier les conditions favorisant le développement de réseaux de desserte grâce aux CPL en zone rurale.

Rappelons que les pouvoirs publics ont lancé au début de l’été un appel à projets, doté d’un budget de 4,5 millions d’euros sur trois ans, pour étudier les technologies alternatives (Wi-Fi, courants porteurs, satellite, etc.) susceptibles d’apporter le haut débit dans les zones non desservies par la boucle téléphonique locale.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales