Mardi 16 Septembre @ VIPress.net

Recul du marché français du téléphone fixe

France>Télécoms
16/09/2003 14:32:00 :

« Même si le parc français de téléphones fixes dépasse à nouveau à la fin du premier trimestre 2003 les 34 millions de lignes, la décroissance continue du secteur de la téléphonie fixe est manifeste tant au niveau du chiffre d’affaires (-4% sur un an) qu’en volume de trafic (-4,6% sur un an) », souligne une étude publiée hier par l’ART, l’Autorité de régulation des télécoms en France. Cette radiographie du paysage français des télécoms montre sans surprise, un marché total en croissance de 4,7% sur an, grâce aux services Internet (+28,9%) et à la téléphonie mobile (+13,4%).

Dans le fixe, les Français ont néanmoins découvert les vertus de la concurrence entre opérateurs. le nombre de connexions indirectes par sélection du transporteur est en effet en expansion avec près de 10 millions de lignes concernées. Le parc d’abonnés actifs à la sélection appel par appel croît de près de 9 % sur un an, tandis que le parc d’abonnés à la présélection enregistre une croissance de près de 43% sur l’année. On compte près 500 000 nouveaux abonnés à la présélection pour le seul premier trimestre 2003.

Depuis la fin de l’année 2002, le dégroupage de la boucle locale se développe, notamment le dégroupage partiel utilisé pour la constitution d’offres ADSL. Le parc de lignes dégroupées (partiellement ou totalement) s’élevait ainsi à 18 000 lignes à la fin du premier trimestre.

Porté par les nouvelles offres lancées par plusieurs opérateurs en fin d’année 2002 et au cours du premier trimestre 2003, le marché du haut débit est incontestablement le moteur de la croissance du secteur Internet. Le parc d’abonnés au haut débit atteint les deux millions d’abonnés dont 1,8 million d’abonnés ADSL ; quant au chiffre d’affaires du haut débit, il représente désormais 44% des recettes Internet contre 22% il y a un an.

Le secteur des mobiles représente toujours le principal vecteur de la croissance du marché des télécommunications. Avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros au premier trimestre 2003, il constitue plus du tiers du marché total des télécommunications. Le parc total de mobiles continue pour sa part de croître et atteint presque 39 millions à la fin du trimestre soit un taux de pénétration de 64,5% de la population.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales