L'essentiel Vendredi 12 Septembre @ VIPress.net

Marché mondial des circuits WLAN : 1 milliard de dollars en 2008

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
12/09/2003 00:27:00 :

La prolifération des réseaux locaux sans fil fait saliver bon nombre de fabricants de semiconducteurs. En 2002, le marché des circuits 802.11 (Wi-Fi) a en effet atteint 487 millions de dollars et il devrait s'élever à 637 M$ cette année, soit une croissance de 31%, avance le cabinet d'études Strategy Analytics.
Jusqu'en 2008, la consommation de circuits WLAN devrait ainsi progresser de 15% par an en moyenne pour s'élever à 963 millions de dollars dans 5 ans.
Pour autant, Strategy Analytics promet de la sueur et des larmes aux fabricants de semiconducteurs qui s'aventureront sur ce créneau déjà très largement encombré et dont la baisse continue des prix des circuits est la seule règle.
Le cabinet d'études désigne même ceux qui sortiront vainqueurs de cette confrontation : Intel, Broadcom, Texas Instruments et Atheros. Une opportunité est également à saisir pour les fournisseurs d'amplificateurs de puissance (GaAs, SiGe) pour réseaux WLAN en raison de la popularité croissante des solutions bi-bandes.
En 2005, les circuits 802.11a/g devraient en effet représenter plus de la moitié du marché des circuits Wi-Fi.

Les câblo-opérateurs américains passent au numérique

Grand public>Etats Unis
12/09/2003 00:28:20 :

L'industrie américaine de l'électronique grand public, réunie sous l'égide de la CEA, a applaudi hier des deux mains la ratification par la FCC, l'autorité de régulation des télécoms et de l'audiovisuel, d'un accord signé avec l'industrie des câblo-opérateurs pour assurer la transition vers la télévision numérique.
Grâce à cet accord, les Américains abonnés au câble pourront prochainement acheter des téléviseurs numériques (que la CEA n'hésite pas à nommer TVHD) et recevoir des programmes DTV par le câble sans décodeur externe.
Quand on sait que 70 millions de foyers américains reçoivent la télévision par le câble, l'enjeu est de taille. Le pré-accord avait été signé en décembre dernier par quatorze fabricants de produits bruns et sept câblo-opérateurs américains représentant plus de 75% des abonnés au câble outre-Atlantique.
L'association américaine des fabricants de produits bruns estime qu'il y a actuellement 450 produis de télévision numérique en vente sur le marché américain et que la bénédiction de la FCC devrait accélérer la commercialisation de récepteurs TVHD " cable ready " à un prix acceptable.
L'accord avec l'industrie du câble se double également d'un volet sur la protection contre les copies. Une carte à insérer dans le téléviseur gérera les différents droits de copie privée, empêchant certains programmes d'être enregistrés.

Gestion de charge d'accumulateurs : Xicor rachète Poweready

Semiconducteurs>Fusions Acquisitions
12/09/2003 00:29:08 :

Xicor, fabricant américain de circuits analogiques et mixtes vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Poweready.
Ce dernier, implanté à San Diego, est spécialisé dans les circuits de gestion de charge des accumulateurs (standard SMBus). Pour Xicor, cette acquisition lui permet de pénétrer le marché des circuits de gestion des accumulateurs, un marché en pleine explosion.
Le montant du rachat qui combine paiement en actions et en numéraire, ainsi qu'un volant variable suivant les performances commerciales de Poweready entre 2004 et 2006, s'élève à environ 15 millions de dollars.

3Com abandonne la fabrication de ses produits

Télécoms>Restructurations>Stratégie
12/09/2003 00:30:03 :

Spécialisé dans les produits réseaux, l'Américain 3Com vient de dévoiler son énième plan de restructuration, sans l'espoir de retrouver les lustres d'antan.
Sur un marché dominé de la tête et des épaules par Cisco et que concurrencent de plus en plus des fournisseurs asiatiques pour les modèles d'entrée de gamme, 3Com n'a d'autre solution que de réduire la voilure.
Hier, l'Américain a ainsi sacrifié 1000 emplois (sur un effectif de 3300 personnes) en décidant d'arrêter la fabrication de ses produits.
Il condamne du même coup son usine de Dublin. Les produits 3Com seront désormais fabriqués par les sous-traitants Flextronics et Jabil Circuit.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales