Logo Vipress
ARCHIVES VIPRESS.NET - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   
VIPRESS.NET : ARCHIVES TECHNO
DISTRIBUTION
Accords de distribution
PRODUITS
Semiconducteurs
• Circuits analogiques
• Circuits logiques
• MOS Micro
• Mémoires
• Discrets
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
PRODUCTION : 208 article(s).
Commandes trimestrielles stables pour Applied Materials

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Résultats financiers
12-02-2015 12:29:31 :

Numéro un mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, l’Américain Applied Materials, qui doit fusionner avec le Japonais Tokyo Electron pour donner naissance cette année à Eteris (voir notre article), a réalisé pour son premier trimestre fiscal clos le 25 janvier un chiffre d’affaires de 2,36 milliards de dollars, en hausse de 4% en trois mois et de 8% sur un an. Son bénéfice net a atteint 348 M$, contre 256 M$ lors du trimestre précédent et 253 M$, un an plus tôt …
 
publicité


Au premier trimestre, les prises de commande d’Applied Materials ont augmenté de 1% par rapport au trimestre précédent, à 2,27 milliards, et ont été inférieures de 1% sur un an.

Sa division Silicon Systems Group (machines pour semiconducteurs) a vu ses prises de commande progresser en trois mois de 7%, à 1,43 milliard de dollars, tandis que les facturations ont augmenté séquentiellement de 1%, à 1,45 milliards de dollars. Les prises de commandes ont progressé chez les fabricants de mémoires Drams et Flash NAND, mais elles ont reculé pour celles émanant des fondeurs et des fabricants de circuits logiques. 34% des nouvelles commandes concernent toutefois encore la clientèle des fondeurs, contre 34% pour les fabricants de Drams, 18% pour les fabricants de mémoires flash et 14% les fabricants de circuits logiques et autres.

Pour le trimestre en cours, Applied Materials s’attend à des ventes stables ou en légère hausse par rapport au trimestre qui vient de s’achever.

Retour en haut

La consommation de tranches de silicium a bondi de 11% en 2014

Semiconducteurs>Production>Conjoncture>Etude de marché
11-02-2015 13:32:49 :

Selon SEMI, après trois années de suite de stabilité, la consommation mondiale de tranches de silicium en surface livrée a bondi de 11% en 2014. Pour autant, le marché des tranches de silicium n’aura progressé que de 1% en valeur, passant de 7,5 milliards de dollars en 2013, à 7,6 milliards en 2014…

La forte progression en surface livrée (6,515 millions de m2) traduit la bonne santé de la demande en semiconducteurs. Elle permet ainsi d’établir un nouveau record, dépassant le précédent de 2010 (6,045 millions de m2). Pour autant, cette forte hausse en volume ne fait pas la fortune des fabricants de tranches : en valeur, le marché de 2014 reste inférieur de 37% au pic enregistré en 2007.

Retour en haut

Rogers a bouclé le rachat d’Arlon

Composants passifs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
26-01-2015 12:26:15 :

L’Américain Rogers, fournisseur de matériaux techniques pour l’industrie électronique, vient de finaliser le rachat de son compatriote Arlon, un spécialiste des matériaux pour la fabrication de circuits imprimés haute fréquence. Le montant de l’acquisition atteint 157 millions de dollars …

Au cours de son dernier exercice fiscal clos fin septembre 2014, Arlon a réalisé un chiffre d’affaires de 100,4 M$ pour un bénéfice d’exploitation de 16,7 M$. L’entreprise dont les matériaux pour circuits imprimés sont utilisés principalement pour des applications télécoms, mais également pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de la défense, possède deux unités de production aux Etats-Unis et une à Suzhou, en Chine.

Pour Rogers, cette acquisition renforce ses positions et complète son offre sur le marché des matériaux pour circuits imprimés (laminés et prepegs), mais également des revêtements techniques hautes performances.

Retour en haut

Equipements laser : ESI a bouclé le rachat du Chinois Topwin

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Chine>Fusions Acquisitions
21-01-2015 13:50:49 :

Spécialisé dans les équipements à base de laser pour la production de semiconducteurs, de composants passifs, de DEL et d’autres composants technologiques, l’Américain Electro Scientific Industries (ESI) a finalisé l’acquisition du Chinois Wuhan Topwin Optoelectronics Technology. Le montant de l’acquisition, annoncée à la mi-novembre 2014, n’a pas été dévoilé …

Topwin est spécialisé dans les machines laser de milieu de gamme pour diverses applications : découpe de circuits imprimés, matrice ITO pour écrans tactiles, soudure de précision et plus généralement une variété d'applications de marquage et de découpe.




Retour en haut

RS Components distribue la peinture conductrice de Bare Conductive

Sous systèmes>Production>Distribution>Europe>AccorDistributeur
19-01-2015 13:22:38 :

RS Components (RS), la marque commerciale du distributeur en ligne et par catalogue de composants électroniques et de maintenance Electrocomponents, signe un partenariat de distribution avec Bare Conductive pour proposer la nouvelle peinture conductrice Electric Paint et la carte tactile Touch Board basée sur une carte Arduino. Conductrice, non toxique, sans solvant, et soluble dans l'eau, Electric Paint peut être utilisée comme fil électrique « liquide » avec soudure à froid ou comme adhésif conducteur …

Supportant des applications à basse tension continue, Electric Paint peut être employée pour réaliser des pistes de potentiomètre, des opérations de prototypage, la création et la réparation des circuits imprimés et des capteurs sur n'importe quelle surface.

La carte microcontrôleur Touch Board comprend une puce tactile capacitive, un lecteur MP3, un logement pour carte SD, un chargeur de batterie Li-Po et 12 électrodes. Les électrodes peuvent être connectées directement sur des conducteurs tels que des pastilles d'Electric Paint, pour déclencher des sons, par l'intermédiaire du MP3, ou d'autres fonctions telles que des communications sans fil ou des commandes de moteur, obtenues en ajoutant des shields d'extension Arduino.

Ces produits innovants, qui, selon le distributeur, offrent un bon rapport qualité-prix, sont faciles à utiliser pour les communautés de créateurs et d’ingénieurs.

« Le lancement de notre partenariat avec RS Components ouvre un nouveau chapitre passionnant de l'histoire de Bare Conductive, et va contribuer à l'expansion de notre passion pour créer des moyens inattendus d'interagir avec l'électronique, à toute une clientèle grand public et industrielle dans le monde entier », a déclaré Matt Johnson, p-dg de Bare Conductive.

Retour en haut

Soitec renonce au solaire pour se recentrer sur l’électronique

Semiconducteurs>Production>France>Restructurations>Stratégie
19-01-2015 13:17:40 :

A la faveur de la publication de ses résultats trimestriels, Soitec, fabricant grenoblois de tranches de SOI, annonce un revirement stratégique en se recentrant sur l’industrie électronique au détriment d’une diversification aventureuse dans l’énergie solaire. Ce recentrage sur l'électronique, cœur de métier du groupe, s'accompagne de la nomination de Paul Bourde au poste de directeur général. André-Jacques Auberton-Hervé demeure président du conseil d'administration …

Paul Boudre (voir photo), qui était directeur général délégué depuis juin 2008, s'est consacré, au cours des dernières années, à la restructuration et au développement de la division électronique. A lui donc de prendre la direction opérationnelle de l’entreprise.

Soitec confirme également que sa perte opérationnelle courante du second semestre de l'exercice en cours ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre. L’entreprise prévoit aussi qu'une charge importante pour dépréciation d'actifs sera enregistrée au second semestre de l'exercice 2014-2015 afin de refléter le scénario envisagé pour l'activité énergie solaire et les mesures de restructuration mises en œuvre.
Soitec a en effet déjà engagé plusieurs actions visant à réaliser la valeur de la division Energie solaire associées à d'importantes mesures de restructuration à venir. La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l'énergie solaire.

Suite à la révision des prévisions de ventes de la division Energie solaire, Soitec a lancé une première série de mesures de réduction des coûts, portant entre autres sur le gel ou l'annulation de nombreuses charges d'exploitation et sur une réduction des effectifs concernant environ 100 personnes aux Etats-Unis. « D'autres mesures de réduction des coûts seront mises en œuvre en tenant compte des prévisions fermes de la demande à court terme, de même que des mesures de restructuration appropriées », souligne l’entreprise, sans plus de précisions.

Le chiffre d'affaires consolidé de Soitec au troisième trimestre s'est élevé à 48 millions d'euros, en hausse de 45% par rapport au troisième trimestre 2013-2014 grâce à la croissance persistante des marchés de la mobilité dans la division électronique. Le chiffre d'affaires de la division électronique a en effet augmenté de 36,3% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent à 44,3 millions d'euros.

Les tendances constatées au premier semestre demeurent inchangées. Les marchés dédiés aux produits de mobilité et aux smartphones poursuivent leur croissance, contribuant à améliorer la diversification des revenus. Hors effet de change favorable, les ventes de plaques en 200 mm ont quasiment doublé à 29,4 millions d'euros contre 15,1 millions d'euros l'année dernière, représentant 75,6% des ventes totales de tranches SOI. Les ventes de tranches en 300 mm ont progressé de 16,1% à taux de change constant, atteignant un total de 10,3 millions d'euros. Les revenus de licence s'établissent à 0,8 million d'euros et les ventes d'équipements (Altatech) à 1,3 million d'euros au troisième trimestre.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2014-2015, le chiffre d'affaires de la division électronique devrait s'élever à environ 65 millions de dollars à la faveur d'une poursuite de la croissance des marchés liés à la mobilité, comme celui des smartphones, ainsi que celle du marché de l'automobile. « La demande relative aux plaques RF-SOI pour smartphones va continuer à augmenter avec une croissance du marché de 30% en rythme annuel, tandis que les solutions basées sur la technologie « fully-depleted » de Soitec (FDSOI) 28 nm devraient connaître une montée en charge initiale chez les fonderies clientes au second semestre 2015 », promet la PME grenobloise.

Retour en haut

Page 1 sur 35 Suivant->>
  ARCHIVES BUSINESS
publicité
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  ENTREPRISES
  SEMICONDUCTEURS
  PASSIFS
  AFFICHEURS
  AUTRES COMPOSANTS
  CAO- MESURE
  PRODUCTION
  SOUS-TRAITANCE
  DISTRIBUTION
  OEM
  THEMES
  FUSION-ACQUISITION
  ACCORDS
  RESTRUCTURATIONS
  INVESTISSEMENTS
  R&D
  FINANCE
  PAYS
  FRANCE
  EUROPE
  ETATS-UNIS
  JAPON
  CHINE
  ASIE HORS CHINE
  RESTE DU MONDE
  ECONOMIE
  Politique INDUSTRIELLE
  GRANDS PROGRAMMES
  EMPLOI
  NOMINATIONS
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales