Logo Vipress
ARCHIVES VIPRESS.NET - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   
VIPRESS.NET : ARCHIVES TECHNO
DISTRIBUTION
Accords de distribution
PRODUITS
Semiconducteurs
• Circuits analogiques
• Circuits logiques
• MOS Micro
• Mémoires
• Discrets
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
R&D : 234 article(s).
Freescale et Alcatel-Lucent se penchent sur la convergence des réseaux

Télécoms>Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>R&D
19-02-2015 15:53:49 :

Freescale Semiconductor et les Bell Labs, l’outil de recherche industrielle d’Alcatel-Lucent, annoncent l’extension de leur partenariat de recherche pour favoriser l’innovation autour des réseaux virtualisés. En particulier, les deux partenaires vont collaborer pour créer le premier composant d’accès universel, dans l’optique de la convergence des technologies sans fil et filaires …
 
publicité


La recherche et le développement ciblant l'évolution du réseau d'accès sans fil vers la 5G, et la convergence entre les technologies filaires et sans fil figureront en effet parmi leurs projets de recherche les plus innovants des deux entreprises. Plus précisément, les entreprises vont collaborer pour créer le premier composant d'accès universel qui pourra être utilisé de manière flexible pour toute combinaison de connexions filaires et sans fil.

La collaboration associera les connaissances de Freescale dans les circuits réseau avancés et le logiciel avec l’expertise système de Bell Labs pour définir et établir des solutions de convergence. L’idée est développer une technologie d’accès hautement configurable pour supporter les réseaux filaires et 5G dans une seule architecture pour accélérer et simplifier le déploiement des réseaux prochaine génération, permettant ainsi aux opérateurs de réduire leurs investissements et le coût d’exploitation de leurs réseaux. Les deux entreprises prévoient que leur projet de recherche aura débouché au premier trimestre 2017.

Retour en haut

Une couverture terrestre/satellite pour l’Internet des objets

Télécoms>Aéronautique>France>R&D
19-02-2015 15:48:47 :

Sigfox, l’opérateur d’un réseau international dédié à l’Internet des objets (IoT) alliant économie d’énergie et faible coût qui vient de lever 100 M€, participe aux travaux du projet Mustang, lancé par Airbus Defence and Space en partenariat avec Sysmeca et le centre de recherche CEA-Leti. Ce projet repose sur l’utilisation de satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue des objets connectés …

Son objectif : développer une solution d’accès hybride terrestre/satellite pour permettre la pénétration du marché mondial de l’Internet des Objets et ancrer un positionnement stratégique des entreprises françaises sur ces nouveaux marchés.

L’explosion annoncée du nombre d’objets connectés ne sera en effet possible que si les réseaux s’adaptent. Notamment en offrant des communications mobiles, de haute qualité et à faible coût, sur tout le territoire et à tout moment.

C’est la raison d’être du projet Mustang, qui repose sur l’utilisation de satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue. Le terminal bi-mode satellite/terrestre permettra de basculer automatiquement entre ces deux modes de communication en fonction de la disponibilité des ressources selon l’endroit où se trouve l’objet connecté.

La communication avec le réseau terrestre de Sigfox se fera sur les bandes 868 et 915 MHz. Cette solution permettra de communiquer avec les objets connectés, à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur de nouvelles technologies de communications terrestres et satellite de façon à offrir aux utilisateurs un service totalement intégré, optimisé et à faible coût pour l’échange de petits messages.

D’une durée de trois ans, ce projet comprendra le développement du circuit intégré de communication du terminal, l’optimisation des protocoles associés et la validation du système au travers d’applications aéronautiques notamment. Les évolutions des technologies de circuit intégré et la conception d‘un protocole de communication optimisé pour les petits messages sont les atouts majeurs pour atteindre les performances escomptées.

Suivi par la DGE (Direction Générale des Entreprises), le projet Mustang bénéficiera d’une aide publique dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et le ministère en charge du numérique (voir notre article).

« Nous sommes heureux de pouvoir mettre notre technologie et notre expertise au service de ce projet qui poursuit le même objectif que Sigfox : permettre la continuité de la connectivité en toute circonstance et ainsi, assurer l’essor de l’Internet des objets », commente Christophe Fourtet, Directeur Scientifique de Sigfox.

Retour en haut

Altran acquiert le Néerlandais Nspyre

Sous traitance>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>R&D
16-02-2015 13:44:17 :

Altran annonce ce matin l'acquisition de Nspyre, spécialiste néerlandais des services en R&D et hautes technologies. Avec 680 experts en développement logiciel et ingénierie mécanique, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 64 M€ en 2014 …

Nspyre s’adresse aux principaux acteurs de secteurs aussi divers que les hautes technologies, les infrastructures, l'automobile, l'industrie et l'énergie.

Après l'acquisition de TASS en 2014, l'intégration de Nspyre, vient renforcer la position d'Altran sur les solutions « Intelligent Systems » et « Lifecycle Experience ». Avec désormais 1 800 collaborateurs au Benelux (dont 1 000 aux Pays-Bas), Altran devient numéro un du conseil en innovation et hautes technologies dans la région.

Nspyre est née en 2008 de la fusion des divisions automatisation industrielle des sociétés Ordina et Atos Origin. Fort de ses onze centres de compétences, Nspyre jouit d'une solide expertise couvrant l'intégralité de la chaîne de développement, du conseil et de la gestion de projet à l'ingénierie, en passant par les phases de test et d'implémentation.

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne ses clients dans la création et le développement de leurs nouveaux produits et services dans de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. Les solutions Altran couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un projet, de la planification stratégique à l'industrialisation.

En 2014, le groupe Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 1,756 milliard d’euros. Il emploie désormais près de 23 000 personnes dans plus de 20 pays.


Retour en haut

26 millions d’euros pour étendre le projet européen Lab4MEMS aux mems optiques

Capteurs/mems/Opto>Europe>R&D>Grands Programmes
05-02-2015 08:01:21 :

Chef de file du projet européen de R&D Lab4MEMS démarré en avril 2013, STMicroelectronics annonce le lancement du projet LabMEMS II, qui capitalise sur les résultats du projet initial pour s’attaquer au développement de mems optiques ou MOEMS pour Micro-Opto-Electro-Mechanical Systems. Lab4MEMS II mobilise 26 millions d’euros et associe 20 industriels et partenaires de recherche en provenance de neuf pays …

Avec plus de 1000 brevets liés aux technologies mems, plus de quatre milliards de produits livrés et d'importants moyens de fabrication internes capables de produire actuellement plus de 4 millions de mems par jour, ST dispose d’atouts solides pour diriger les travaux de recherche européens dans les mems. Le projet Lab4MEMS II s’attaquera à développer, fabriquer et tester une variété de composants incluant des commutateurs optiques, des réseaux de micro-miroirs, des interconnexions optiques, des lasers, des micro-lentilles optiques, faisant appel aux technologies des microsystèmes et de la micro-optique pour miniaturiser et construire des systèmes optiques avancés de type MOEMS.

La ligne pilote pour le projet Lab4MEMS II étendra les volumes de production de la ligne de production sur tranches de 200 mm de diamètre de STMicroelectronics à Agrate Brianza, en Italie, tout en ajoutant des technologies optiques à la boîte à outils de technologies mems du fabricant. L’impact d’un transfert de ces technologies pour une production sur tranches de 300 mm de diamètre sera également étudié.

Comme le projet initial, LabMEMS II est l'un des projets de lignes-pilotes de fabrication de technologies clés (KET) lancés dans le cadre d'un partenariat public-privé (Joint Undertaking - JU) de l'ENIAC, le conseil consultatif pour l'initiative européenne des nanotechnologies.
L'entreprise commune ENIAC-JU est un partenariat public-privé impliquant des États membres de l'ENIAC, l'Union européenne et l'Association pour les activités européennes dans le domaine de la nanoélectronique (AENEAS). Elle participe actuellement à hauteur de quelque 1,8 milliard d'euros au budget des projets de R&D, qu'elle sélectionne dans le cadre de ses appels à propositions.

Les partenaires de ST dans le projet Lab4MEMS II sont : the Politecnico di Torino and di Milano; Consorzio Nazionale Interuniversitario per la Nanoelettronica; CNR-IMM MDM; le CEA; Arkema; University of Malta; Okmetic; Murata Electronics; VTT Memsfab; Teknologian tutkimuskeskus VTT; Aalto University; KLA-Tencor ICOS; University Politehnica of Bucharest - CSSNT; Instytut Technologii Elektronowej; Warsaw; Stiftelsen SINTEF; Polewall et Besi Austria.

Plus d’infos sur le projet initial Lab4MEMS

Retour en haut

Ecomobility Ventures accueille Air Liquide et Michelin

Automobile>France>R&D>Financement
03-02-2015 13:03:21 :

Air Liquide et Michelin rejoignent SNCF, Orange et Total en investissant dans Ecomobility Ventures, le fonds d’investissement européen dédié à l’innovation dans la mobilité durable. Il concentre ses investissements dans quatre domaines principaux : les services de transport, les technologies de l’information innovantes, les véhicules connectés et produits de mobilité, et les infrastructures intelligentes …

Selon Michelin, circulent actuellement 1 milliard de véhicules dans le monde et 600 millions de voitures supplémentaires seront sur le marché d’ici 2030.

Créé en 2011 par SNCF, Orange et Total, le fonds d’investissement Ecomobility Ventures a pour but de contribuer à l’essor de la mobilité durable, en soutenant l’innovation et la coopération entre les start-ups et les grands groupes.

Ces nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, nécessitent la mobilisation de nombreux savoir-faire industriels. En rejoignant ce partenariat, les groupes Air Liquide (via sa filiale de capital risque ALIAD) et Michelin souhaitent apporter aux trois partenaires historiques leurs propres compétences et expertises, permettant d’élargir le champ de compréhension et d’action de l’écosystème des mobilités.
Les participations d’Ecomobility Ventures s’inscrivent dans une stratégie d’investissement équilibrée associant services et produits de mobilité, sociétés françaises et étrangères, projets en phase de lancement et plus matures. Depuis sa création, le fonds a ainsi contribué au financement de six jeunes entreprises, ez-Wheel, flinc, Locomobi, Move About, OuiCar et RidePal.

Retour en haut

Safran inaugure Safran Tech, fer de lance de sa recherche et technologie

Défense>Aéronautique>France>Investissements>R&D
28-01-2015 14:10:48 :

Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Paul Herteman, p-dg de Safran ont inauguré hier Safran Tech, le centre de recherche et technologie du groupe. L’investissement global représente près de 60 millions d’euros, et s’élèvera à plus de 80 millions à horizon 2018 …

Au sein de ce pôle scientifique et technologique, sur le plateau de Saclay, Safran Tech accueillera 300 chercheurs et ingénieurs dédiés à la recherche technologique dans les disciplines clés pour l’ensemble des métiers du groupe.

Avec Safran Tech, le groupe fait le choix d’intensifier et mutualiser ses efforts de recherche et technologie sur les grandes ruptures technologiques que sont notamment l’électrification de l’avion, la recherche de nouvelles architectures de propulsion et le développement des technologies de l’information et des communications.



Safran Tech apportera une nouvelle dimension à la R&T du groupe en favorisant l’innovation ouverte. Universités, organismes publics mais aussi partenaires industriels et start-up innovantes travailleront en collaboration avec les équipes du centre dans des laboratoires communs ou sur des plateformes partagées, constituant ainsi un ensemble scientifique connecté et ouvert sur le monde extérieur. Le Centre qui travaille déjà avec l’Université d’Orsay, Centrale, Sup’elec Sup’Optique, l’ONERA, accueillera le laboratoire Safran/CEA dédié à l’étude des capteurs et à leurs applications. Un laboratoire de robotique des véhicules regroupant PSA, Valeo, l’École des mines de Paris et Safran devrait voir le jour prochainement. Il est également prévu qu’à terme deux centres de recherche de l’école des MINES ParisTech (Ecole des mines de Paris) s’installent sur le site.

« A Saclay, là où tout un écosystème complet se construit, le projet Paris-Saclay est d’ores et déjà structuré autour de nombreuses institutions d’enseignement supérieur et de recherche : le nouveau centre de Safran vient renforcer la composante entrepreneuriale et industrielle du plateau aux côtés de sociétés comme Dassault Systèmes, Air Liquide, Alcatel-Lucent ou encore Thales », a salué la ministre.

En 2013, Safran a consacré 12% de son chiffre d’affaires à la R&D (1,8 milliard d’’euros) dont le tiers pour la R&T. Le groupe est classé deuxième déposant de brevets en France (645 brevets).

Retour en haut

Page 1 sur 39 Suivant->>
  ARCHIVES BUSINESS
publicité
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  ENTREPRISES
  SEMICONDUCTEURS
  PASSIFS
  AFFICHEURS
  AUTRES COMPOSANTS
  CAO- MESURE
  PRODUCTION
  SOUS-TRAITANCE
  DISTRIBUTION
  OEM
  THEMES
  FUSION-ACQUISITION
  ACCORDS
  RESTRUCTURATIONS
  INVESTISSEMENTS
  R&D
  FINANCE
  PAYS
  FRANCE
  EUROPE
  ETATS-UNIS
  JAPON
  CHINE
  ASIE HORS CHINE
  RESTE DU MONDE
  ECONOMIE
  Politique INDUSTRIELLE
  GRANDS PROGRAMMES
  EMPLOI
  NOMINATIONS
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales