Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Chine : 13 actus.
Infineon investit lourdement en Chine

Semiconducteurs>Europe>Chine>Investissements
18-09-2003 11:32:38 :
Ulrich Schumacher, p-dg d’Infineon a inauguré hier, à Shanghaï, les nouveaux locaux de la direction générale du groupe en Chine. Tout un symbole, tant les perspectives offertes par le marché chinois semblent mirifiques. Ce quartier général, qui abritera également un centre de développement de logiciels, devrait employer une centaine de personnes. Mais là n’est pas l’essentiel : en cinq ans, Infineon a pour objectif de doubler sa part de marché en Chine pour la porter à 10%. Or, selon iSuppli, le marché chinois des semiconducteurs devrait tripler en quatre ans pour atteindre plus de 80 milliards de dollars en 2007.

Pour parvenir à ses fins, Infineon devra y mettre les moyens. Le communiqué officiel du groupe ne mentionne aucune indication sur les investissements à venir. Mais selon les différents organes de presse présents à l’inauguration, le fabricant de semiconducteurs aurait été plus prolixe sur place. Associé à Smic pour la fabrication de mémoires, Infineon pourrait investir avec le fondeur chinois 1,2 milliard de dollars sur plusieurs années dans une « fab 300mm ». En mars dernier, le fabricant allemand annonçait en effet qu’il allait transférer sa technologie de production 0,11 µm et son expertise en production sur tranches de 300 mm à son sous-traitant chinois. En retour, Infineon disposerait d’une capacité de production mensuelle dédiée de 15 000 tranches de 300 mm chez Smic, à laquelle il faut ajouter 20 000 tranches de 200 mm de diamètre.

Cet été, Infineon avait également dévoilé d’ambitieux projets dans l’assemblage en Chine. Le 28 juillet, il annonçait en effet la création d’une société commune d’assemblage et de test à 80 km de Shanghai dont il détiendra 72,5% du capital (le solde sera aux mains des autorités chinoises). Au cours des dix prochaines années, 1 milliard de dollars devrait être investi dans cette usine capable de traiter 1 milliard de boîtiers par an. L’usine entrera en production de volume début 2005 et pourrait employer à terme 1000 personnes. Cet investissement entre dans le cadre du plan d’Infineon de capturer 40% du marché chinois des mémoires.

Retour en haut

Services de fonderie : le Chinois SMIC lève 630 millions de dollars

Semiconducteurs>Chine>Résultats financiers
15-09-2003 11:27:55 :
Le Chinois Semiconductor Manufacturing International Corporation, plus connu sous son diminutif explicite de SMIC, aimerait bien être l’égal de TSMC et UMC, les deux premiers fondeurs mondiaux. Il en est encore loin. Mais le fondeur Chinois, qui possède déjà un carnet de bal prestigieux (Infineon, Toshiba, Fujitsu ou encore Elpida comptent parmi ses clients partenaires), vient tout de même encore de lever 630 millions de dollars.

Un apport obtenu auprès de ses actionnaires existants et de nouvelles sociétés d’investissement. Cet argent servira à augmenter les capacités de production du fondeur sur tranches de 200 mm de diamètre à Shanghaï et de préparer la construction d’une « fab » 300 mm, en projet avec Infineon.

Selon l’agence Dow Jones, SMIC dispose actuellement d’une capacité de production de 40 000 tranches de 200 mm par mois. A l’étude également : une introduction sur les Bourses de New York et de Hong Kong qui permettrait au fabricant chinois de semiconducteurs de lever encore 750 millions de dollars.

Retour en haut

Production de circuits imprimés : le Japon devant la Chine

Composants passifs>Japon>Chine>Etude de marché
16-09-2003 14:35:01 :
L’an passé, la production mondiale de circuits imprimés a atteint 31,6 milliards de dollars, nous apprend Hayao Nakahara, grand spécialiste du secteur, cité par pcb007. L’Asie (Japon compris) a représenté 69,7% de la production totale ! Par pays, la production japonaise (28,42% du total mondial) devance celle réalisée en Amérique du Nord (17,32%). Mais avec 14,52% de la production mondiale, la Chine se rapproche à pas de géant.

Retour en haut

La Chine repousse de 9 mois l’octroi de licences de téléphonie 3G

Télécoms>Chine>Politique
22-09-2003 11:33:35 :
Il faudra encore patienter pour connaître qui du W-CDMA (la norme soutenue par les Européens), du CDMA 2000 (le standard de l’Américain Qualcomm) ou du TD-SCDMA (une norme à la sauce chinoise) sera choisi pour les futurs réseaux de téléphonie mobile de 3e génération en Chine. L’enjeu est d’importance dans un pays qui compte de l’ordre de 250 millions de clients à la téléphonie mobile. Même s’il est probable que les autorités chinoises accorderont des licences dans chaque technologie.
En tout cas, il semble que le choix des autorités chinoises ait été repoussé à septembre 2004 au lieu de la fin de l’année 2003, rapporte le p-dg de Qualcomm, cité par Reuters. Pour le fabricant américain de circuits CDMA, ce décalage constitue un manque à gagner regrettable.
Selon les pouvoirs publics coréens, Samsung, LG Electronics et d’autres fabricants de téléphones mobiles de moindre importance ont en effet versé pour 1,26 milliard de royalties à Qualcomm entre 1995 et 2002. Rien qu’en 2002, les sommes versées ont représenté 329 M$, soit près du double de 2001. Le pourcentage versé à Qualcomm sur chaque terminal serait de 5,25% pour les terminaux CDMA à destination du marché coréen et 5,75% pour les modèles destinés à l’export.

Retour en haut

NS crée un labo en Chine

Semiconducteurs>Etats Unis>Chine>Investissements
16-09-2003 14:37:38 :
National Semiconductor vient d’annoncer la création d’un laboratoire en Chine, en partenariat avec l’Université Zhejiang. Employant au départ une vingtaine de chercheurs, ce laboratoire mènera des travaux sur la conception de circuits analogiques et mixtes et notamment sur des circuits de gestion de puissance. Rappelons que depuis novembre dernier, NS construit une usine d’assemblage et de test en Chine, unité qui doit être opérationnelle début 2004.

Retour en haut

La Chine passe aux écrans Oled

Afficheurs>Monde>Chine>Etude de marché>Investissements
29-09-2003 11:12:00 :
Selon une étude publiée par iSuppli, le marché mondial des écrans plats de type Oled devrait passer de 16,8 millions d’unités en 2003 à 502 millions en 2009. En valeur, le marché des écrans organiques devrait ainsi passer de 219 M$ à 3,1 milliards de dollars. Ce type d’écrans plats attire de plus en plus de fournisseurs, notamment Chinois. Aux côtés de Truly Semiconductor (voir notre édition du 3 septembre), iSuppli a identifié une dizaine de ses compatriotes engagés dans le développement et la production de ce type d’écrans.

Retour en haut

Page 1 sur 3 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales