Mercredi 17 Septembre @ VIPress.netBruxelles approuve une aide française de 86,6 M€ au programme de recherche SuperGrid
La Commission vient d’autoriser l'aide octroyée par la France à l'Institut pour la transition énergétique SuperGrid pour la réalisation d'un projet de recherche visant à développer une nouvelle génération de réseaux de transport d'énergies sur longues distances. En 2013, la France a notifié son projet d'octroyer une aide de 86,6 millions d'euros sous la forme d'une subvention à la SAS SuperGrid, start-up constituée pour gérer le partenariat public-privé réalisé à cette fin …
Parmi les porteurs industriels du projet, citons : Alstom, Nexans, RTE, EDF, Vettiner, Ion Beam Services et Novasic. L’institut Supergrid a pour objectif de développer les technologies pour les futurs réseaux de transport de l’énergie électrique, utilisant du courant continu et du courant alternatif à fortes tensions (de l’ordre d’un million de volts), conçus pour acheminer à grande-échelle de l’énergie produite par des sources renouvelables éloignées des centres de consommation, dont une partie significative se trouve en mer, et qui permettront en lien avec des moyens de stockage flexibles, de gérer le caractère intermittent des énergies renouvelables et d'assurer la stabilité et la sécurité du réseau.
Des travaux de R&D seront nécessaires autour de l'acheminement de l'énergie depuis de longues distances (y compris une nouvelle génération des câbles, de nouveaux convertisseurs et des technologies de stockage et de stabilisation). Les compétences de nombreux partenaires (6 publiques et 6 privés) seront mutualisées pour développer les technologies du SuperGrid. Si les projets de R&D menés s'avèrent fructueux, des licences d'exploitation des brevets seront vendues aux industriels intéressés dans des conditions de marché.
Plus d’infos sur [L]http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Politique_des_poles/Le_grand_emprunt/IEED/Supergrid.pdf|Supergrid[/L].
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales