Jeudi 17 Avril @ VIPress.net

La fibre textile connectée de Cityzen Sciences remporte le prix de l’Object connecté 2014

Filière électronique>Télécoms>Grand public>Médical>France
17/04/2014 08:59:03 :


Jean-Luc Errant fondateur de la société Cityzen Sciences, dont l’ambition est de créer, concevoir, développer et exporter l’industrie française du textile connecté, a été récompensé lors de la 16e cérémonie du Prix des technologies numériques. Lors de ce rendez-vous de l'économie numérique, il s’est vu remettre le prix de l’Objet Connecté 2014, une distinction mettant en avant un innovateur ayant développé un objet numérique ouvrant à des usages grand public …

C’est une deuxième reconnaissance pour cette jeune entreprise, pierre angulaire du projet industriel « [L]http://www.smartsensing.fr/|Smart Sensing[/L] » soutenu par Bpifrance et qui intègre également le sous-traitant Eolane, Payen, Cyclelab et Télécom Bretagne. En janvier dernier, le Digital Shirt ou D-shirt, premier prototype de vêtement connecté permettant de calculer en temps réel des données physiologiques et de mesurer l’activité physique, a été récompensé au Consumer Electronics Show de Las Vegas d’un prix de l’innovation pour la santé au quotidien.

« Aujourd’hui, cette innovation représente un tournant dans l’industrie du textile, car il ne s’agit pas seulement de rendre le textile intelligent, mais de changer en profondeur la façon de créer de la valeur pour nos futurs clients. Ceci peut représenter un véritable avantage concurrentiel pour notre pays. Ce projet a été déployé grâce aux compétences d’entreprises françaises du monde du textile, de l’électronique, de la distribution et de la recherche algorithmique. Largement soutenus par les institutions comme Bpifrance, nous sommes impatients de transformer cette innovation en success story Made In France », a déclaré Jean-Luc Errant, Fondateur de [L]http://www.cityzensciences.fr|Cityzen Sciences[/L].

Le premier produit intégrant la technologie Smart Sensing sera commercialisé avant la fin de l’année dans l’univers du sport et des perspectives concrètes se dessinent sur les marchés de la santé et de l’équipement à la personne auprès de clients français et internationaux, assure la start-up.

Le textile connecté fait notamment partie des 34 projets de la nouvelle France industrielle dans la catégorie textiles techniques et innovants.

Jean Luc Errant est un entrepreneur spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine de la santé et de la prévention. Ingénieur de formation, il commença sa carrière chez France Télécom avant de rejoindre Bayer en 1989. En 1999, il devient directeur associé de la société Uni-Medecine qui appartient désormais au groupe Atos. Depuis 2008, Jean Luc Errant pilote le projet industriel Smart Sensing au sein de son entreprise Cityzen Sciences.

Cityzen Sciences est une entreprise française créée en 2008, spécialisée dans la conception, la création et le développement de textiles connectés. Elle assure la collecte, le stockage et la gestion des données collectées au sein d’une plateforme sécurisée et évolutive de données massives issues de capteurs. Cette expertise est l’une des pierres angulaires du projet Smart Sensing.

Smart Sensing est un programme industriel français soutenu par la banque publique d’investissement dont l’ambition est de révolutionner l’industrie textile française grâce au textile connecté. Porté par un consortium d’entreprises et piloté par Cityzen Sciences, il agrège des compétences académiques et industrielles dans des secteurs aussi divers que l’électronique, le textile, le traitement du signal, les télécommunications, et les interfaces homme-machine.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales