Vendredi 28 Mars @ VIPress.netMissile anti navire franco-britannique : contrat de 600 M€ pour MBDA
Au nom de la France et du Royaume-Uni, le ministère britannique de la Défense vient de notifier à la société MBDA le contrat de développement et de production du missile anti navire léger ANL/FASGW(H), pour un montant de l’ordre de 600 millions d’euros …
En travaillant ensemble et en additionnant leurs forces, la France et le Royaume-Uni dépenseront moins pour satisfaire leurs besoins militaires et contribueront à renforcer la compétitivité de MBDA face à la concurrence mondiale.
« Ce programme nous fait entrer dans une ère nouvelle de la coopération qui permettra de réaliser des économies significatives sur les programmes à venir. Au lieu de mettre en commun leurs efforts programme par programme, comme c’était la règle auparavant, Français et Britanniques vont désormais coordonner leur approche des développements et des acquisitions afin d’éliminer les redondances dans le secteur des missiles. Les bénéfices en termes de compétitivité et de performances que MBDA a déjà démontrés sur ses principaux programmes en coopération (Aster, SCALP/Storm Shadow, Meteor) pourront s’appliquer à terme à tous nos produits français et britanniques. C’est un pas décisif qui a été franchi vers le renforcement et la durabilité de la filière missiles en Europe », a déclaré Antoine Bouvier, p-dg de MBDA
Le missile FASGW(H)/ANL équipera les hélicoptères de la Marine Nationale ainsi que les Lynx Wildcat AW159 de la Royal Navy. D’une masse approximative de 100 kg, ce missile, de type prioritairement antinavire, pourra neutraliser à distance de sécurité des navires allant de la catégorie des FIAC (Fast Inshore Attack Craft) aux patrouilleurs rapides et aux corvettes. Ce missile aura également la capacité d’attaquer des cibles côtières et terrestres.
Ce développement commun engage la consolidation de l’industrie missilière franco-britannique sous l’égide de MBDA et de ses sous-traitants, dans le cadre de l’initiative « One Complex Weapon ».
La Direction générale de l’armement (DGA) assurera avec la DE&S (Defence Equipment & Support), son homologue britannique, la conduite du programme ANL/FASGW(H) au sein d’un bureau de programme commun (Joint Project Office) basé à Bristol.
Le programme ANL s’inscrit dans la lignée des coopérations entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine des missiles (Aster, Scalp, Meteor).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales