Mardi 24 Septembre @ VIPress.net

La technologie VDSL2 commencera à être déployée le 1er octobre

Télécoms>France>Investissements>Politique
24/09/2013 14:04:39 :


Comme annoncé au printemps, le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre, souligne l’Arcep. Déjà disponible dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, le VDSL2 est une technologie applicable aux lignes de cuivre qui permet d'augmenter le débit par rapport à l'ADSL pour 16% des lignes (environ 5 millions), et de façon significative pour 6% d’entre elles, selon l’autorité de régulation des télécoms. En raison de contraintes physiques inhérentes à cette technologie, le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n'excède pas 1 km, rappelle l’Arcep …

Qui pourra bénéficier du VDSL2 ? Quelles performances en attendre ? Le VDSL2 va-t-il être proposé par tous les opérateurs ? Dans quels délais ? L’Arcep donne rendez-vous le 1er octobre à 17h sur son [L]http://arcep.canalchat.fr/2013/1/|site web[/L] pour un "chat" en direct sur le VDSL2, afin de répondre à ces interrogations.

Les performances réelles du VDSL2 sur le territoire seront inférieures aux performances théoriques maximales de la technologie. En effet, alors que les performances théoriques maximales du VDSL2 peuvent permettre d'atteindre jusqu'à 100Mbit/s (débit descendant), compte tenu des contraintes d'introduction, le débit réel maximum observé sur le territoire devrait se situer autour de 50 Mbit/s (débit descendant) pour les lignes les plus courtes, souligne l’autorité de régulation.

Comme l'indique le tableau ci-dessous, les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d'un service haut débit plus performant grâce à l'utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l'objet de déploiements de la fibre optique (FttH) à court terme.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales