Mardi 02 Juillet @ VIPress.netNokia reprend 100% de Nokia Siemens Networks pour 1,7 milliard d’euros
Nokia et Siemens ont créé la surprise lundi matin en annonçant la fin de leur collaboration dans les infrastructures de réseaux télécoms. Cette activité étant loin des préoccupations du groupe allemand, Siemens va céder à Nokia pour 1,7 milliard d’euros sa participation de 50% dans Nokia Siemens Networks, la société commune d’équipements de réseaux télécoms qu’ils avaient créé en avril 2007 pour regrouper leurs activités dans les infrastructures de réseaux fixes et mobiles …
Longtemps déficitaire, Nokia Siemens Networks a été redressé au prix d’une restructuration drastique (17 000 emplois dans le monde devraient être supprimés d’ici fin 2013, soit 23% de son effectif mondial), de nombreuses activités périphériques ont été cédées pour recentrer l’entreprise sur les réseaux mobiles. Derrière Ericsson, Nokia Siemens Networks est aujourd’hui un acteur de premier plan des infrastructures LTE, aux côtés de Huawei et devant Alcatel-Lucent.
L’an passé, Nokia Siemens Networks a réalisé un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros (soit 1 milliard de plus que le mobiles de Nokia), pour un bénéfice d’exploitation de 484 M€. Les analystes s’interrogent déjà sur la prochaine étape. Nokia va-t-il conserver ces deux activités (terminaux mobiles et produits réseaux). Certains scénarii audacieux font même état d’une vente de l’activité terminaux mobiles à Microsoft et d’un recentrage sur les infrastructures. Attendons de voir.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales