Mardi 02 Juillet @ VIPress.net

Objectif de la Silver Valley : 300 entreprises et 5000 emplois

Filière électronique>France>Politique
02/07/2013 16:14:51 :


Lancée le 24 avril dernier, la Silver Economie, filière industrielle regroupant les entreprises agissant autour du vieillissement, a vu naître hier à Ivry-sur-Seine sa première application concrète. Ancrée sur le territoire francilien, la Silver Valley a pour objectif de créer les conditions propices au développement de cette filière autour du Sud-Est parisien. Cette initiative est portée par le cluster Soliage, qui fédère depuis trois ans les acteurs franciliens du secteur des technologies pour l’autonomie et des solutions innovantes pour le bien-vieillir …

A l’image de la Silicon Valley californienne, la Silver Valley a pour objectif de regrouper des entreprises innovantes autour d’une zone spécifique, celle d’Ivry-sur-Seine. La Plateforme Immobilière Charles Foix sera le cœur de la Silver Valley. Ce site de 5000 m², qui aura pour vocation d’être un lieu privilégié d’échanges entre les différents acteurs de la filière, accueillera une pépinière d’entreprises, un showroom et des laboratoires.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont installé ce lundi 1er juillet le Comité de filière Silver économie, qui a pour mission de piloter, fédérer et structurer cette filière industrielle. Le premier objectif assigné par les ministres est d’élaborer un contrat de filière, pour une signature du contrat en octobre 2013.

Composé d’une quarantaine de membres regroupant à la fois les grandes fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques, ce comité de filière sera animé par Gilles Schnepp, p-dg du groupe Legrand.

Avec une population mondiale qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), le champ économique ouvert par l’avancée en âge constitue un formidable potentiel de croissance pour les entreprises françaises : selon l’Insee, la part de la population de plus de 60 ans atteindra 31% d’ici 2035. Face à cette « révolution grise », la Silver Valley souhaite se positionner comme un référent international sur les problématiques de vieillissement liées à cette évolution démographique.

Aujourd’hui, la Silver Valley regroupe déjà 50 entreprises représentant 645 emplois et vise à accueillir à terme près de 300 entreprises qui pourraient employer 5000 emplois à forte valeur ajoutée. En fédérant différentes entreprises au sein d’un même territoire, la Silver Valley vise à créer des champions français au rayonnement international.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales