Vendredi 16 Décembre @ VIPress.net

Thales se rapproche de Nexter et de DCNS

Défense>France>Stratégie
16/12/2011 13:36:43 :


Dans le cadre d’un double mouvement stratégique vers la constitution d’alliances au sein de l’industrie française de défense, Thales a décidé hier lors de la réunion de son conseil d’administration, de porter à 35% sa participation au capital de DCNS contre 25% depuis 2007 et de prendre une participation minoritaire au capital de Nexter Systems accompagné d’un rapprochement de ses activités dans les munitions avec l’ex-Giat Industries.

En revanche, Thales n’a rien annoncé concernant un rapprochement avec Safran. Selon le quotidien Les Echos, « le principe d’un protocole d'accord avec Safran sur la création d'une coentreprise à parité à but commercial dans l'optronique et le rachat en commun des 20% d'Areva dans Sofradir, spécialiste des détecteurs à infrarouge », a bel et bien été abordé lors de ce conseil d’administration. Mais selon certains observateurs, un accord avec Safran ne saurait intervenir avant l’issue de la présidentielle.

Concernant la montée au capital de DCNS (construction navale), cette opération s’inscrit dans la continuité du rapprochement des deux entreprises intervenu en 2007 et des coopérations menées entre Thales et DCNS tant sur le marché national que sur les marchés export. Elle marque une étape importante pour la constitution d’alliances stratégiques dans le domaine naval en Europe et s’accompagnera d’une augmentation des droits de Thales dans la gouvernance de DCNS, permettant le renforcement de la coopération entre les deux sociétés.

Avec Nexter, le projet consisterait en un rapprochement, au sein du groupe Nexter, des filiales munitionnaires des deux groupes, Nexter Munitions et TDA Armements, assorti d'une prise de participation minoritaire de Thales au capital de Nexter Systems, accompagnée de la mise en place entre les deux groupes d’un accord de coopération technologique et commerciale.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales