Mardi 05 Juin @ VIPress.netLam Research rachète Novellus Systems pour près de 3 milliards de dollars
Les fabricants américains de machines de production de semiconducteurs Lam Research et Novellus Systems viennent de finaliser leur fusion dans une transaction qui avoisine finalement près de 3 milliards de dollars, contre une estimation initiale de 3,3 milliards de dollars lors de présentation du projet en décembre 2011 ; le nouvel ensemble, qui garde le nom de Lam Research, est détenu à 57% par les actionnaires actuels de Lam Research et à 43% par ceux de Novellus.
Chaque actionnaire de Novellus a reçu 1,125 action de Lam à un prix de 40,48875 dollars par action. Le montant de la transaction est moins élevé que prévu à l’origine car entre temps le cours de l’action de Lam Research a reculé de près de 7%.
Lam apporte son expertise dans les équipements de gravure et de nettoyage tranche par tranche, tandis que Novellus fait valoir son savoir-faire dans les équipements de dépôt de couches minces et les technologies de préparation de surface. Ensemble, les deux poids lourds de la profession aux Etats-Unis s’estiment mieux armés pour répondre aux prochains défis de la fabrication des semiconducteurs : le passage à un diamètre de tranches de 450 mm et l’intégration de structures 3D pour les circuits logiques avancés et les mémoires flash NAND. Le nouvel ensemble escompte 100 M$ d’économies annuelles découlant du rapprochement des deux structures à partir du quatrième trimestre 2013.
Au premier trimestre 2012, Lam Research a enregistré un rebond séquentiel de ses ventes : 659 M$ contre 584 M$ trois mois plus tôt, mais 809,1 M$ au premier trimestre 2011 ; le fabricant d’équipements pour SC a enregistré un bénéfice net de 45,6 M$, contre 33,2 M$ trois mois plus tôt et 182,2 M$, il y a un an.
Pour sa part, Novellus Systems avait publié un chiffre d’affaires trimestriel de 326,7 millions de dollars, en hausse de 15,6% en trois mois et en baisse de 20,9% par rapport au premier trimestre 2011 ; son bénéfice net avait atteint 44,4 M$ contre 38,5 M$ trois mois plus tôt et 96,4 M$ au premier trimestre 2011.
Selon le classement de VLSI Research, le nouvel ensemble devrait prétendre au quatrième rand mondial des fournisseurs d’équipements pour SC derrière ASML, Applied Materials et Tokyo Electron.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales