Mercredi 12 Septembre @ VIPress.netLa start-up française Kalray échantillonne ses premiers processeurs 28 nm
Fondée en 2008 par Joël Monnier, ancien vice-président STMicroelectronics, la start-up française Kalray, implantée à Orsay et à Grenoble, vient d’annoncer l’échantillonnage de ses premiers circuits intégrés programmables réalisés en technologie 28 nm par le fondeur taïwanais TSMC et destinés à des applications embarquées dans l’imagerie et le traitement du signal ; appelés MPPA (Multi Purpose Processor Arrays), les processeurs de Kalray sont basés sur une architecture parallèle et intègrent un réseau de 256 processeurs sur une seule puce de silicium.
Ils offrent ainsi une puissance de calcul numérique élevée avec une basse consommation électrique. Leur environnement logiciel de développement permet à chaque client de programmer sa propre application. Le circuit générique peut ainsi être utilisé pour de nombreuses applications et donc le coût d’accès à cette technologie est compatible avec les petites et moyennes séries rencontrées dans l’industrie, souligne l’entreprise qui estime que sa technologie constitue une rupture par rapport aux technologies actuelles de calcul numérique ASIC ou FPGA.
Les premiers produits à entrer en production de volume seront les des processeurs de traitement du signal pour une application dans l’imagerie. La qualification du produit doit être finalisée en novembre.
Kalray emploie actuellement 55 ingénieurs. Fin 2010, la jeune pousse avait levé 6 millions d’euros, après avoir mobilisé, en 2008, un premier tour de table de 2,8 M€ pour financer son programme de R&D, complété par un financement ISI d’Oséo.
Spécialisée dans la conception de processeurs « manycore » pour l’électronique embarquée, Kalray est une société fabless et développe sa propre suite logicielle. Ses clients sont les concepteurs de systèmes, dans les domaines de l’image, des télécoms, de la sécurité et de la défense.
[L]http://www.kalray.eu|[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales