Mercredi 14 Mars @ VIPress.netTerres rares : l'Europe, les Etats-Unis et le Japon saisissent l’OMC contre la Chine
En collaboration avec les États-Unis et le Japon, l'Union européenne a saisi officiellement l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accusant la Chine de restrictions à l'exportation sur les matières premières dont 17 terres rares, ainsi que sur le tungstène et le molybdène ; des matériaux souvent essentiels pour la fabrication de bon nombre de produits high-tech.
Selon le [L]http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/182&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en|document de la Commission[/L], la Chine fournit 97% de la production mondiale de terres rares, 91% de la production de tungstène et 36% de la production mondiale de molybdène.
Cette plainte fait suite à une contestation de l'Union européenne devant l'OMC sur des restrictions similaires pour d'autres matières premières en 2009.
« En dépit de la décision claire de l'OMC dans notre premier différend sur les matières premières, la Chine n'a fait aucun progrès pour supprimer les restrictions à l'exportation. Cela ne nous laisse pas le choix que de contester le régime d'exportation de la Chine à nouveau pour assurer un accès équitable pour nos entreprises de ces matériaux », a déclaré le commissaire européen au commerce Karel De Gucht.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales