Mercredi 14 Mars @ VIPress.netLes ajustements de stocks se terminent dans l’industrie du semiconducteur
Selon Gartner, l’industrie du semiconducteur devrait amorcer son rebond à partir du deuxième trimestre, permettant au cabinet d’études de relever à +4% sa prévision de croissance du marché des puces pour 2012, à 316 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 2,2%.
« Les ajustements de stocks se terminent à la fin du trimestre, le taux d’utilisation des capacités de production des fondeurs a atteint son point bas et la visibilité sur l’économie mondiale se stabilise », analyse Gartner, qui souligne toutefois que sa prévision de 4% repose sur une croissance solide de l’économie chinoise, et un contrôle des grands problèmes actuels (dette des pays européens, tensions entre l’Iran et Israël).
Dans ce contexte, Gartner prévoit que la production mondiale de tablettes électroniques en nombre d’unités fera un bond de 78% en 2012, engendrant un marché de 9,5 milliards de dollars pour les semiconducteurs. Un produit où les processeurs 4 cœurs et les écrans haute résolution seront la règle en 2012. Quant à la production mondiale de PC, elle devrait croître de 4,7% en volume cette année, pour une consommation de semiconducteurs atteignant 57,8 milliards de dollars. La production de téléphones mobiles devrait croître de 6,7% en nombre d’unités, pour un contenu semiconducteurs de 57,2 milliards de dollars, poursuit la société d’études.
Côté produits, le marché mondial des mémoires Drams devrait enregistrer une légère croissance cette année (+0,9%), après avoir chuté de 25% en 2011. Le dépôt de bilan du Japonais Elpida devrait contribuer à une remontée des prix à partir du deuxième trimestre, mettant ainsi un coup d’arrêt à l’effondrement des prix de 50% en 2011. Pour les mémoires flash NAND, leurs ventes devraient progresser de 18% cette année, grâce à une forte demande pour les terminaux mobiles grands publics et les dispositifs de stockage à état solide SSDs.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales